Un chargé d’appui aux projets et au pilotage (F/H)

Offre n° O037250409000113
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un chargé d’appui aux projets et au pilotage (F/H), à la Direction des Moyens Généraux, des Achats et de la Logistique (DMGAL)
Lieu d'exercice du poste : Tours centre (site mairie)
Cadre d'emploi : Rédacteurs Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Appui aux projets en lien avec les chefs de service et/ou chef de projet
- Assurer les études des projets en respectant la « procédure projet » en appui du chef de projet et/ou des chefs de service,
- Réaliser les fiche d’opportunité, fiche projet et suivi des projets,
- Réaliser les compte-rendus des instances de projet en appui du chef de projet,
- Assurer le suivi de la réalisation des projets, tant le suivi des délais que des indicateurs de réalisation (dont budgétaires)
- Assurer une veille pour chaque projet

Appui au pilotage
- Construire les indicateurs de pilotage des services
- Construire les tableaux de bord dont les tableaux de pilotage DG, les tableaux de bord à destination des directions opérationnelles et les tableaux relatifs à la transition écologique dont le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) et le suivi du bilan carbone
- Actualiser les données
- Transmission des données de la Direction (DMGAL) dont les données data.gouv


Missions complémentaires :

Référent(e) informatique
- Etre l’administrateur fonctionnel des outils informatiques transversaux de la DMGAL, dont Maarch Courrier, IXBUS et GMA
- Assurer la formation continue des utilisateurs de la Ville
- Assurer l’actualisation des paramétrages et l’actualisation des modes opératoires d’utilisation

Référent(e) qualité / prévention
- Mettre en place un suivi des contrôles réglementaires en lien avec les chefs de services
- Veiller à la mise à jour du document unique
- Mise en place de procédure qualité, modes opératoires, cartographie des risques, enquête de satisfaction
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
- Connaissance de l’environnement territorial,
- Notions de gestion budgétaire et de contrôle de gestion,
- Techniques de recueil et de traitement des données,
- Techniques statistiques et méthode d’analyse qualitative et quantitative,
- Techniques d’animation de réunion, co-construction, facilitation,
- Expérience en gestion de projets (outils d’animation/de construction),
- Aisance à travailler en mode projets et en transversalité,
- Maitrise de l’outil bureautique : Excel, Word, Powerpoint,
- Expérience dans le traitement de bases de données et de tableaux de bord,
- Connaissance en gestion des risques,
- Connaissance de la démarche qualité,
- Pédagogie,
- Aisance à s’exprimer oralement et à fédérer,
- Capacité à analyser et à expliquer,
- Capacités rédactionnelles,
- Savoir mener les échanges, être force de proposition et de persuasion.

De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT,
- Participation mensuelle santé / prévoyance (mutuelles labellisées uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement),
- Forfait mobilité durable,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales,
- Restaurant municipal sur place

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les entretiens se dérouleront les mardi 13 mai après-midi et vendredi 16 mai matin en mairie de Tours.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Madame JARDIN, Directrice des Moyens Généraux, des Achats et de la Logistique au 02 47 21 64 45.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.