Responsable du pôle Qualité de Vie au Travail (h/f)

Offre n° O037250317001011
Publiée le 17/03/2025

Synthèse de l'offre

Joué-lès-Tours, 38 248 habitants, est, au coeur de Tours Métropole Val de Loire, la 2ème ville du département, et la 7ème ville de la Région centre.
D'une superficie de 32 km², la commune, très urbaine et industrielle dans sa partie nord, présente un caractère plus rural dans sa partie sud.
Lieu de travail
Parvis Raymond Lory - CS 50108, Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
17/04/2025
Date limite de candidature
16/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Joué-lès-Tours recrute un responsable du pôle QVCT (H/F) pour sa Direction des Ressources Humaines relevant de la filière administrative, catégorie B, pour un poste à temps complet.
La collectivité a à cœur d'investir dans le développement professionnel et personnel des agents. C'est pourquoi l'ensemble de la direction vient soutenir tous les collaborateurs à chaque étape de leur parcours. La collectivité a pour ambition de favoriser un environnement propice à la croissance et au suivi de leur parcours, en favorisant l'accès à la formation, en encourageant le développement de projets transversaux et en permettant la mobilité interne.
La Direction des Ressources Humaines regroupe plusieurs services complémentaires : accompagnement social, communication RH, gestion administrative, dossiers médicaux, gestion du temps, retraite, développement RH et sécurité et prévention des agents, assurant une prise en charge globale des besoins des agents et de l’organisation.

Management :

• Nombre d’agents à encadrer : 3
• Catégorie des agents encadrés : B et C


Cadre de travail/ Conditions d’exercice :

• Lieu de travail : Hôtel de Ville

• Sujétions / contraintes spécifiques du poste / caractéristiques :
o Déplacements réguliers sur les équipements de la Collectivité
• Horaires de travail :

• Durée hebdomadaire : 38h45
• Réguliers : 8h30-12h30 / 13h30 – 17h15
• Conditions de pose des congés : en coordination avec le chargé de mission QVCT

• Scénario ARTT : 22 jours/an

• Moyens mis à disposition : (moyens humains, matériels ou financiers)

o Environnement relationnel :
• Interne : DRH, responsables des différents services, les agents, les élus, l’assistant de prévention, les membres des OS et les membres de la FSSCT
• Externe : Médecine préventive, ergonome, organisme de prévention, CNFPT, service de secours, fournisseurs

o Outils informatiques :
• Pack office (Excel, Word, PowerPoint et Publisher)
• Internet
• Appareils de mesure
o Moyens financiers :
• Budget prévention

Risques et sécurité au travail

o Travail sur écran
o Port de charges (+/- régulières), gestion de stocks
o Risque routier
o Risque biologique
o Sollicitations importantes par les différents services
o Gestion du stress
o Chute de plein pied
Missions / conditions d'exercice
Missions générales du poste :

Rattaché à la Direction des Ressources Humaines, vous aurez pour missions :
• D’assurer un rôle de conseil auprès de la DRH, de l’autorité territoriale, des services, des agents et de la FSSCT
• Elaborer et mettre en œuvre un plan de prévention des risques professionnels
• Contribuer à la mise en œuvre de la démarche GPEEC en lien avec le pôle GPEEC
• Proposer et actualiser les protocoles et procédures et les supports de communication associés
• Animer et manager le pôle QVT
• Assurer une veille réglementaire sur les normes obligatoires en vigueur

Activités principales détaillées :

Vous jouez un rôle clé de conseil auprès de la DRH, de l’autorité territoriale, des services, des agents et de la FSSCT. Vous contribuez à développer une culture partagée autour de la diversité, de la santé et de la sécurité au travail en lien avec la DRH. Vous accompagnez les directions et les services sur la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail. À ce titre, vous élaborez des rapports, bilans et statistiques, proposez des évolutions organisationnelles, réalisez des études d’aménagement de poste avec la médecine du travail et les ergonomes, et assurez la gestion des problématiques individuelles. Vous supervisez également la préparation et l’animation des FSSCT.
Vous élaborez et mettez en œuvre un plan de prévention des risques professionnels en effectuant des visites de terrain, en observant les pratiques professionnelles, et en dressant une analyse des risques auxquels sont exposés les agents. Vous établissez l’arbre des causes des accidents de travail, identifiez les actions correctrices et mettez à jour le Document Unique en lien avec les services. Vous assurez également le suivi des registres obligatoires, tout en évaluant l’efficacité des actions mises en œuvre.
En lien avec le pôle GPEEC, vous contribuez à la mise en œuvre de la démarche GPEEC, en analysant l’évolution des profils des agents, en structurant un accompagnement global, en étudiant les dossiers d’accidents de service et de maladies professionnelles, et en proposant un dispositif d’accompagnement des mobilités et des retours à l’emploi.
Vous avez également pour mission de proposer et actualiser les protocoles et procédures liés à la sécurité et à la prévention. Vous organisez les protocoles d’évacuation, mettez en place des actions de sensibilisation et élaborez des supports de communication en collaboration avec le service communication interne (guides, affiches, fiches techniques, etc.).
Dans votre rôle de manager, vous animez et pilotez le pôle QVT en assurant l’organisation et la coordination des services sous votre responsabilité. Vous veillez au bon développement des compétences des agents, favorisez la transversalité entre les pôles de la DRH, accompagnez le changement dans une logique de service public et instaurez un climat social respectueux et professionnel.
Enfin, vous assurez une veille réglementaire en suivant l’évolution des normes et obligations légales. Vous informez la hiérarchie et les services des changements et proposez des ajustements de fonctionnement pour garantir la conformité aux réglementations en vigueur.

Autres activités (spécifiques ou occasionnelles) :

• Animer des réunions et groupes de travail thématiques
• Participer à la gestion de situations de crise
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Bac + 3 en Qualité de Vie au Travail (QVT), en prévention des risques, ou justifiez d’une expérience professionnelle significative dans ces domaines.
Vos compétences techniques vous permettent d’assurer la mise à jour des outils de pilotage, de suivi et de bilan. Vous maîtrisez les méthodes d’analyse et de diagnostic des risques, ainsi que les règles d’aménagement, de conception et d’ergonomie des lieux et postes de travail. Vous possédez également une bonne connaissance de l’environnement territorial, du cadre réglementaire et des dispositifs de prévention en vigueur.
Doté.e d’un véritable sens du service public, vous faites preuve de disponibilité, de discrétion, de rigueur et d’écoute active. Votre empathie et votre capacité d’adaptation vous permettent d’interagir efficacement avec l’ensemble des acteurs. Vous êtes également reconnu pour votre esprit d’initiative, votre force de proposition, ainsi que votre capacité d’analyse et de synthèse. Autonome dans votre travail, vous possédez un excellent sens du relationnel, aussi bien avec le personnel qu’avec les partenaires extérieurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247397000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Parvis Raymond Lory
CS 50108
37301 JOUE-LES-TOURS Cedex
Mail : recrutement@jouelestours.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.