Directeur adjoint en accueil de loisirs (H/F)

Offre n° O037250221000287
Publiée le 21/02/2025

Synthèse de l'offre

La communauté de communes compte :
- 22 communes

Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC, Sorigny (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
1801.80 à 1876.80 € brut/mois
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction à l’enfance Jeunesse, placé sous l’autorité directe du directeur alsh, vous participez au bon fonctionnement de l’accueil de loisirs et à la mise en œuvre du projet pédagogique et éducatif. En l’absence du directeur, vous assurez la responsabilité de la structure. Vous pouvez être amené le cas échant à remplacer un animateur absent.
Missions / conditions d'exercice
- Elabore les plannings d’animation et d’activité
- Construit, anime et maintient la dynamique de groupe
- Accompagne les animateurs dans l’élaboration de leurs projets
- Suit et propose des animations en fonction du projet pédagogique de la structure en collaboration avec le directeur
- Pilote, suit et contrôle les activités des animateurs en lien avec le directeur
- Participe à la préparation et à l’animation des réunions d’équipe sous l’autorité du directeur
- Répartit et planifie les activités en fonction des contraintes de la structure
- Repère et régule les conflits
- Collabore au recrutement des animateurs
- Accompagne, évalue et valide les sessions des stagiaires
- Evalue les agents de l’équipe
- Participe à la gestion de la structure (financière, administrative, pédagogique)
- Assure l’accueil des familles (parents-enfants) et s’assure des pointages des présences
- Participe au suivi administratif de la structure (inscriptions, dossiers des usagers…)
- Participe au suivi administratif institutionnel- télé déclaration SDJES, mise à jour des dossiers des usagers (quotient familial, suivi sanitaire en lien avec la réglementation…)
- Garantit le bon fonctionnement de la structure (sécurité, pédagogie, qualité d’accueil…)
- Alerte en cas de problème
- Veille à l’application du règlement intérieur
- Assure le remplacement du directeur en cas d’absence
Profils recherchés
COMPETENCES

SAVOIRS

- Au minimum BAFD

- BEATEP ou BPJEPS (loisirs tous publics) BPJEPS + UC Direction, DUT Carrière Sociale souhaité

- PSC1

- Notions de comptabilité publique et du statut

- Connaissance du rythme de l’enfant

- Connaissance des règles d'hygiène, de sécurité et de la règlementation DDCS





SAVOIRS-FAIRE

- Savoir appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé (PAI)

- Capacité à prendre des initiatives

- Savoir animer et piloter

- Encadrer



SAVOIRS-ÊTRE

- Discrétion, qualités relationnelles avec les familles et les collègues

- Polyvalence et capacités d’adaptation

- Amabilité, diplomatie, patience, adaptabilité

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Idéalement un diplôme de type bac/ bac + 2 dans le domaine de l’enfance et la jeunesse (ex : BPJEPS, DUT carrière sociale) avec une expérience sur un poste similaire souhaité.

CDD, 35h/semaine - temps de travail annualisé, contrat du 1er mars 2025 au 4 juillet 2025.


Travail du lundi au vendredi, horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins.

Les congés devront être pris en priorité pendant les vacances scolaires.

Participation à diverses réunions en lien avec les besoins du service, sur demande du responsable de service.

Intégration dans une équipe de 25 directeurs ALSH/Directeurs adjoints pour 18 ALSH au sein du territoire communautaire.


Mobilité de lieu d’affectation sur une structure en fonction des nécessités de service.

Salaire: sur une base catégorie C/C+ de la Fonction Publique Territoriale, filière animation, cadre d’emploi des adjoints d’animation territoriaux + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel.

Tickets Restaurant, CNAS, Comité des Œuvres Sociales (COS), participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions).

Horaires réguliers.

Remboursement des frais kilométriques (assurance personnelle obligatoire).

Contact et modalités de candidature

Contact
0247342900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.