Directeur des Routes et des Mobilités (H/F)
Offre n° O037250110001284
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Étienne Pallu, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ce poste est intégré au sein de la Direction Générale Adjointe Territoires (DGAT), qui comprend 5 directions chargées de mettre en œuvre les politiques départementales en matière d’infrastructures routières, de bâtiments, d’éducation, des transitions énergétiques et écologiques, de la culture, du sport, de la lecture publique, du tourisme, des monuments, ainsi que des archives et de l’archéologie. Dotée, en 2024, d’un budget de 59 M euros en investissement et 40 M euros en fonctionnement et de 1022 collaborateurs, la DGAT dispose d’une capacité à répondre aux enjeux du département d’Indre-et-Loire.
Dans une société où les mutations économiques, sociales et environnementales s'accélèrent, le conseil départemental s'engage dans des politiques publiques innovantes et efficientes, afin d'apporter aux tourangeaux un service de proximité et de qualité.
S’inscrivant dans une démarche globale d’évolution managériale de la collectivité et de la direction générale, il est attendu des managers de fonder notamment leurs actions et les résultats sur les axes suivants : améliorer le service rendu à l’usager ; simplifier les procédures et se fonder sur des méthodes pertinentes ; privilégier l’innovation et les échanges de bonnes pratiques ; assurer un pilotage très étroit des ressources (humaines, budgétaire, matériel) avec une recherche constante d’optimisation de ces dernières.
Intégré(e) au CODIR de la DGAT, vous apporterez vos compétences, votre agilité dans l’action, votre dynamisme et votre envie de travailler en transversalité avec l’ensemble des directions.
Description du poste
Le/La Directeur(trice) des Routes et des Mobilités (DRM) est à la tête d’une direction qui regroupe au total 267 agents répartis en 8 services différents.
Les services en charge de la maîtrise d’ouvrage situés au siège de la direction :
- le Service Entretien et Exploitation des Routes qui élabore les politiques d’entretien et définit les niveaux de service, et assure le pilotage du Laboratoire départemental,
- le Service Travaux d’Entretien Routier qui a en charge l’ensemble des travaux effectués en régie (enduits, marquages, glissières, entretien des fossés, travaux de VRD, et prestations de viabilité hivernale),
- le Service d’Ingénierie Routière et Ouvrages d’Art (OA) qui a en charge la définition des politiques d’entretien du patrimoine ouvrages d’art, ainsi que la réalisation et le suivi des travaux importants sur OA. Il assure également le suivi des travaux neufs et des grandes infrastructures,
- le Service Gestion Administrative et Financière qui a en charge l’élaboration et l’exécution des différents budgets, ainsi que la réalisation de la mission de transport des élèves et étudiants en situation de handicap.
Les services en charge de la Maîtrise d’œuvre situés sur le territoire :
- Au nombre de 4, les Services Territoriaux d’Aménagement (STA) ont en charge l’entretien des 3639 km de routes départementales. Ils mettent en œuvre les opérations liées à l’entretien et l’exploitation du réseau et réalisent les travaux de confortement et de remise en état du réseau routier.
Le/La DRM aura en charge le management, la coordination et le pilotage de l’ensemble des services de la Direction. Ses missions comprennent l’élaboration des politiques liées à l’entretien et l’exploitation du réseau routier et ouvrages d’art, mais également les missions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre liées aux grandes infrastructures dans les domaines routier, ouvrages d’art et déplacements doux. Cela comprend également la coordination des 4 Services Territoriaux d’Aménagement (STA), chargés de la mise en œuvre des politiques définies par la Direction et de la maîtrise d’œuvre des programmes d’entretien du patrimoine routier et ouvrages d’art.
Le/La DRM participera au pilotage du programme d’orientations stratégiques de la Direction Générale Adjointe Territoires dont il dépend, à la définition des orientations politiques, des objectifs et des actions qui en découlent, en suit l’avancement et en organise l’évaluation. Vous piloterez également la mission transport des élèves et étudiants en situation de handicap sur l’ensemble du territoire départemental. Vous serez également responsable de l’élaboration et du suivi des différents budgets tant en entretien qu’en investissement.
Enfin, ses fonctions comprennent la représentation et la justification des actions du département auprès des élus, des administrations et des entreprises privées.
A titre indicatif, la direction des routes et des mobilités disposait en 2024 d’un budget de 18 M euros en investissement et 5 M euros en fonctionnement.
Dans une société où les mutations économiques, sociales et environnementales s'accélèrent, le conseil départemental s'engage dans des politiques publiques innovantes et efficientes, afin d'apporter aux tourangeaux un service de proximité et de qualité.
S’inscrivant dans une démarche globale d’évolution managériale de la collectivité et de la direction générale, il est attendu des managers de fonder notamment leurs actions et les résultats sur les axes suivants : améliorer le service rendu à l’usager ; simplifier les procédures et se fonder sur des méthodes pertinentes ; privilégier l’innovation et les échanges de bonnes pratiques ; assurer un pilotage très étroit des ressources (humaines, budgétaire, matériel) avec une recherche constante d’optimisation de ces dernières.
Intégré(e) au CODIR de la DGAT, vous apporterez vos compétences, votre agilité dans l’action, votre dynamisme et votre envie de travailler en transversalité avec l’ensemble des directions.
Description du poste
Le/La Directeur(trice) des Routes et des Mobilités (DRM) est à la tête d’une direction qui regroupe au total 267 agents répartis en 8 services différents.
Les services en charge de la maîtrise d’ouvrage situés au siège de la direction :
- le Service Entretien et Exploitation des Routes qui élabore les politiques d’entretien et définit les niveaux de service, et assure le pilotage du Laboratoire départemental,
- le Service Travaux d’Entretien Routier qui a en charge l’ensemble des travaux effectués en régie (enduits, marquages, glissières, entretien des fossés, travaux de VRD, et prestations de viabilité hivernale),
- le Service d’Ingénierie Routière et Ouvrages d’Art (OA) qui a en charge la définition des politiques d’entretien du patrimoine ouvrages d’art, ainsi que la réalisation et le suivi des travaux importants sur OA. Il assure également le suivi des travaux neufs et des grandes infrastructures,
- le Service Gestion Administrative et Financière qui a en charge l’élaboration et l’exécution des différents budgets, ainsi que la réalisation de la mission de transport des élèves et étudiants en situation de handicap.
Les services en charge de la Maîtrise d’œuvre situés sur le territoire :
- Au nombre de 4, les Services Territoriaux d’Aménagement (STA) ont en charge l’entretien des 3639 km de routes départementales. Ils mettent en œuvre les opérations liées à l’entretien et l’exploitation du réseau et réalisent les travaux de confortement et de remise en état du réseau routier.
Le/La DRM aura en charge le management, la coordination et le pilotage de l’ensemble des services de la Direction. Ses missions comprennent l’élaboration des politiques liées à l’entretien et l’exploitation du réseau routier et ouvrages d’art, mais également les missions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre liées aux grandes infrastructures dans les domaines routier, ouvrages d’art et déplacements doux. Cela comprend également la coordination des 4 Services Territoriaux d’Aménagement (STA), chargés de la mise en œuvre des politiques définies par la Direction et de la maîtrise d’œuvre des programmes d’entretien du patrimoine routier et ouvrages d’art.
Le/La DRM participera au pilotage du programme d’orientations stratégiques de la Direction Générale Adjointe Territoires dont il dépend, à la définition des orientations politiques, des objectifs et des actions qui en découlent, en suit l’avancement et en organise l’évaluation. Vous piloterez également la mission transport des élèves et étudiants en situation de handicap sur l’ensemble du territoire départemental. Vous serez également responsable de l’élaboration et du suivi des différents budgets tant en entretien qu’en investissement.
Enfin, ses fonctions comprennent la représentation et la justification des actions du département auprès des élus, des administrations et des entreprises privées.
A titre indicatif, la direction des routes et des mobilités disposait en 2024 d’un budget de 18 M euros en investissement et 5 M euros en fonctionnement.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général Adjoint Territoires, votre action s’inscrira au travers de différentes missions :
Stratégie et expertise :
- mettre en œuvre des politiques départementales en matière d’infrastructures routières et de mobilités, et notamment le plan pluriannuel d’investissement des ouvrages d’art (2025-2029),
- contribuer au projet stratégique du service express régionaux métropolitains (SERM) sur les champs de compétence relevant du département, en lien avec les divers partenaires,
- assurer le suivi du schéma des mobilités douces en lien avec les intercommunalités du territoire,
- co-animer avec notamment les directions des transitions écologiques et énergétiques ; et du patrimoine, les projets transversaux en matière de transition écologique et énergétique (technique innovante sur l’entretien des routes, fauchage, contribution à la restructuration des cours de collèges, protection de la faune et de la flore),
- piloter la mission transport des élèves et étudiants en situation de handicap sur l’ensemble du territoire départemental en lien avec les différents partenaires (MDPH, éducation nationale, …),
- êre force de proposition pour une amélioration continue du service rendu (innovation et optimisation des pratiques),
- assurer une veille technique, notamment dans le domaine de l’entretien routier, de la sécurité et de l’exploitation de la route.
Encadrement et Management :
- piloter les équipes de la direction placées sous sa responsabilité directe et indirecte, en intégrant la problématique des sites déportés et des niveaux hiérarchiques,
- assurer un management participatif, de proximité, par projets et par objectifs,
- disposer d’une forte capacité à mobiliser les collaborateurs, à innover dans les pratiques managériales et à accompagner le changement pour répondre aux besoins des usagers,
- s’inscrire dans une démarche d’une plus grande responsabilisation et optimisation des ressources (humaines, matérielles, financières, ..) ; développer et partager des outils modernes et performants de gestion et de pilotage,
- mettre en place un plan d’actions visant à harmoniser les pratiques managériales au sein des différents services dont les STA,
- organiser les délégations et le contrôle hiérarchique.
Administration et gestion :
- préparer, suivre et exécuter les budgets de la direction (fonctionnement/investissement) en recherchant l’optimisation des dépenses,
- préparer les dotations de fonctionnement des différents services de la direction,
- assurer un pilotage des activités en optimisant l’organisation et les moyens humains financiers et matériels en adéquation avec les niveaux de service,
- piloter les actions, impulser les projets de la direction,
- évaluer l’impact des politiques menées avec le suivi d’indicateurs.
Projets transversaux, innovation et numérique :
- proposer des projets stratégiques innovants et dans une démarche de développement durable,
- favoriser l’utilisation des nouvelles technologies tant pour l’équipement des différents engins de la direction que dans l’exécution de certaines tâches (SIG, surveillance active, alimentation de la BDR, diagnostics routiers, suivi de chantiers, CAO).
Stratégie et expertise :
- mettre en œuvre des politiques départementales en matière d’infrastructures routières et de mobilités, et notamment le plan pluriannuel d’investissement des ouvrages d’art (2025-2029),
- contribuer au projet stratégique du service express régionaux métropolitains (SERM) sur les champs de compétence relevant du département, en lien avec les divers partenaires,
- assurer le suivi du schéma des mobilités douces en lien avec les intercommunalités du territoire,
- co-animer avec notamment les directions des transitions écologiques et énergétiques ; et du patrimoine, les projets transversaux en matière de transition écologique et énergétique (technique innovante sur l’entretien des routes, fauchage, contribution à la restructuration des cours de collèges, protection de la faune et de la flore),
- piloter la mission transport des élèves et étudiants en situation de handicap sur l’ensemble du territoire départemental en lien avec les différents partenaires (MDPH, éducation nationale, …),
- êre force de proposition pour une amélioration continue du service rendu (innovation et optimisation des pratiques),
- assurer une veille technique, notamment dans le domaine de l’entretien routier, de la sécurité et de l’exploitation de la route.
Encadrement et Management :
- piloter les équipes de la direction placées sous sa responsabilité directe et indirecte, en intégrant la problématique des sites déportés et des niveaux hiérarchiques,
- assurer un management participatif, de proximité, par projets et par objectifs,
- disposer d’une forte capacité à mobiliser les collaborateurs, à innover dans les pratiques managériales et à accompagner le changement pour répondre aux besoins des usagers,
- s’inscrire dans une démarche d’une plus grande responsabilisation et optimisation des ressources (humaines, matérielles, financières, ..) ; développer et partager des outils modernes et performants de gestion et de pilotage,
- mettre en place un plan d’actions visant à harmoniser les pratiques managériales au sein des différents services dont les STA,
- organiser les délégations et le contrôle hiérarchique.
Administration et gestion :
- préparer, suivre et exécuter les budgets de la direction (fonctionnement/investissement) en recherchant l’optimisation des dépenses,
- préparer les dotations de fonctionnement des différents services de la direction,
- assurer un pilotage des activités en optimisant l’organisation et les moyens humains financiers et matériels en adéquation avec les niveaux de service,
- piloter les actions, impulser les projets de la direction,
- évaluer l’impact des politiques menées avec le suivi d’indicateurs.
Projets transversaux, innovation et numérique :
- proposer des projets stratégiques innovants et dans une démarche de développement durable,
- favoriser l’utilisation des nouvelles technologies tant pour l’équipement des différents engins de la direction que dans l’exécution de certaines tâches (SIG, surveillance active, alimentation de la BDR, diagnostics routiers, suivi de chantiers, CAO).
Profils recherchés
Ingénieur de formation (génie civil, VRD, ..) vous disposez d’une expérience confirmée dans des postes équivalents en collectivité et/ou au sein d’entreprises privées.
Rompu(e) aux techniques managériales et à la conduite du changement, vous maîtrisez les fondements de l’action publique et possédez une expérience significative et réussie sur des fonctions de direction.
Vous faites preuve d’une expertise technique et d'une réflexion stratégique en matière de gestion du domaine public routier et de procédures d’aménagement. Vous êtes rompu(e) à la méthode projet et vous avez conduit, avec succès, des projets stratégiques pour un territoire.
Vous avez une connaissance fine des rouages des collectivités territoriales et une parfaite connaissance des partenaires publics locaux et des entreprises en lien avec votre domaine d’intervention.
Créatif(ive), vous portez des projets de modernisation et d'adaptation de l'action publique, en lien avec les contraintes économiques actuelles.
Manager expérimenté(e), vous disposez notamment des qualités, savoir-faire suivants : management de proximité et participatif, travail en transversalité, capacité à animer un collectif, leadership reconnu, aptitude à la prise de décision, à déléguer et à l’évaluation des politiques relevant de votre périmètre.
Faisant preuve d'une grande disponibilité, de capacité d’écoute, de rigueur et de discrétion et vous disposez de qualités relationnelles et humaines.
CARACTERISTIQUES PARTICULIERES
• Résidence administrative : Tours
• Délégation de signature (administrative et financière)
• Déplacements professionnels (permis B requis)
• Grande disponibilité
• Possibilité d’astreintes (5 semaines maximum par an)
Rompu(e) aux techniques managériales et à la conduite du changement, vous maîtrisez les fondements de l’action publique et possédez une expérience significative et réussie sur des fonctions de direction.
Vous faites preuve d’une expertise technique et d'une réflexion stratégique en matière de gestion du domaine public routier et de procédures d’aménagement. Vous êtes rompu(e) à la méthode projet et vous avez conduit, avec succès, des projets stratégiques pour un territoire.
Vous avez une connaissance fine des rouages des collectivités territoriales et une parfaite connaissance des partenaires publics locaux et des entreprises en lien avec votre domaine d’intervention.
Créatif(ive), vous portez des projets de modernisation et d'adaptation de l'action publique, en lien avec les contraintes économiques actuelles.
Manager expérimenté(e), vous disposez notamment des qualités, savoir-faire suivants : management de proximité et participatif, travail en transversalité, capacité à animer un collectif, leadership reconnu, aptitude à la prise de décision, à déléguer et à l’évaluation des politiques relevant de votre périmètre.
Faisant preuve d'une grande disponibilité, de capacité d’écoute, de rigueur et de discrétion et vous disposez de qualités relationnelles et humaines.
CARACTERISTIQUES PARTICULIERES
• Résidence administrative : Tours
• Délégation de signature (administrative et financière)
• Déplacements professionnels (permis B requis)
• Grande disponibilité
• Possibilité d’astreintes (5 semaines maximum par an)
Contact et modalités de candidature
Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité-Prospective au 02.47.31.47.32/69466
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité-Prospective au 02.47.31.47.32/69466
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.