Gestionnaire des affaires foncières (F/H)

Offre n° O037250101392537
Publiée le 28/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 Avenue Marcel Dassault, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Composée de 22 communes, Tours Métropole Val de Loire est une métropole française active et en devenir de plus de 300 000 habitants. Elle est le 1er bassin d'emploi de la Région Centre-Val de Loire, le 1er pôle universitaire de la région, et possède 5 centres d'études et recherche, 1 CHRU, 6 monuments classés ; et bien entendu... la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Ici, on sait cultiver un art de vivre singulier, concilier patrimoine, tradition, développement et modernité, en respectant les équilibres.

Un aéroport international (Tours Val de Loire), ainsi que des liaisons TGV quotidiennes en provenance ou à destination de Paris, rendent par ailleurs le territoire tourangeau très accessible.

Tours Métropole Val de Loire regorge en outre de projets à construire ensemble, dont la 2ème ligne de tramway constitue le plus emblématique.

Résolument accueillante et inclusive, Tours Métropole est en outre attachée à la qualité de vie au travail de chacune, chacun au quotidien, et entend valoriser toutes les énergies, toutes les compétences, pour porter ses projets, partager ses valeurs et son ambition...

Rejoignez nos équipes !

Gestionnaire des affaires foncières (F/H), à la Direction de l'Aménagement, de l'Urbanisme et du Foncier

Lieu d'exercice du poste : Tours

Classification RIFSEEP : B2

Cadre d'emploi : Rédacteurs Territoriaux

Temps de travail : Poste à temps complet (39H)

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Un poste de gestionnaire des affaires domaniales est à pourvoir à la Direction de l'Aménagement de l'urbanisme et du foncier au sein du service foncier composée de 4 agents.

Placé sous l'autorité du Responsable des affaires immobilières et foncières, vous participerez à la mise en oeuvre de la politique définie par Tours Métropole Val de Loire en matière immobilière et foncière.
Missions / conditions d'exercice
Missions

* Mise en oeuvre des procédures foncières:
* Appliquer la réglementation de l'urbanisme et du droit privé
* Appliquer les procédures d'acquisition (à l'amiable, par voie de préemption ou d'expropriation) et de cession
* Instruire les dossiers d'acquisitions (amiables ou contentieuses) pour le compte de la Métropole
* Rechercher la valeur foncière des biens
* Participer aux négociations immobilières et foncières
* Rédiger des actes administratifs : délibérations, promesse de vente



* Suivi des Déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA)
* Référent des 22communes
* Instruction des DIA
* Participation à la poursuite du processus de dématérialisation
Profils recherchés
Compétences et aptitudes

* Expérience exigée dans le domaine des affaires immobilières et foncières



* Savoirs socioprofessionnels


* Textes règlementaires en matière de domaine public/privé, urbanisme, droit de la propriété, expropriation,
* Fonctionnement du cadastre et SIG
* Fonctionnement des services fiscaux
* Procédures et actes notariés
* Procédure et outils du foncier : expropriation, droits de préemption (DPU, ZAD...), acquisitions à titre gratuit (dons, legs...)
* Principe de la gestion locative des biens de la collectivité (baux et conventions d'occupation temporaire du domaine public)
* Techniques d'évaluation et outils fonciers du marché immobilier



* Savoir-faire
* Savoir travailler en équipe et en transversal
* Assurer l'interface entre les services opérationnels, les administrés et les professionnels (notaires, géomètres, syndic...)
* Effectuer le suivi administratif et financier
* Avoir une bonne qualité rédactionnelle



* Savoir-être
* Travail à l'extérieur - déplacements sur le terrain
* Etre rigoureux, méthodique et organisé
* Faire preuve de discrétion. Avoir le sens de la confidentialité
* Etre réactif
* Esprit d'équipe et qualités relationnelles
* Etre autonome sous l'autorité du supérieur hiérarchique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Madame Charlotte QUIOC, Responsables des affaires immobilières et foncières au 02.47.80.11.37.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.