Directeur en ALSH (h/f)
Offre n° O037241217001216
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La communauté de communes compte :
- 22 communes
Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
- 22 communes
Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC, Sorigny (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
2000-2100 € brut
Descriptif de l'emploi
Aau sein de la direction à l’enfance Jeunesse, placé(e) sous l’autorité directe d’un coordinateur Enfance Jeunesse, vous assurez la direction d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sur la commune de Veigné. A ce titre, sous la direction du coordinateur Enfance Jeunesse du territoire vous organisez, coordonnez et être garant du bon fonctionnement pédagogique (projets pédagogique, d’animation, bilans), humain (management), matériel (utilisation, sécurité) et budgétaire de la structure.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Conception, animation et projets
- Décline en actions les orientations de la collectivité
- Pilote et anime l’élaboration du projet pédagogique
- Organise et coordonne l‘ensemble des activités qui en découle dans le respect de la réglementation relative à l'accueil collectif des mineurs
- Assure le suivi et est garant de la cohérence des projets d’animation et d’activités de l’équipe d’animation
- Participe, en lien avec le coordinateur Enfance Jeunesse, à la mise en place de partenariats avec les différents acteurs du territoire, services municipaux et institutionnels
Gestion et animation d’équipe
- Assure l’encadrement de l’équipe d’animation (management, évolution-formation, évaluation, régulation…)
- Anime les réunions d’équipe (projet, information, concertation, décision)
- Collabore aux recrutements des animateurs
- Accompagne, évalue et valide les sessions des stagiaires
- Assure le remplacement si nécessaire des animateurs absents pour assurer le service public
Gestion administrative et budgétaire de la structure
- Assure le suivi des états de pointage en vue de la facturation aux familles
- Assure le suivi administratif de la structure (inscriptions, dossiers des usagers…).
- Est responsable du suivi administratif institutionnel (télé déclaration DDCS, mise à jour des dossiers usagers – quotient familial, suivi sanitaire en lien avec la réglementation…)
- Participe à l’élaboration et à l’affectation de l’enveloppe budgétaire de la structure (selon les périodes d’activités…)
- Assure le suivi budgétaire de la structure et de la régie (régisseur principal)
- Définit les besoins en matériel et engage les bons de commande
- Organise la gestion des locaux et du matériel
- Réalise l’archivage administratif annuel de sa structure
Contrôle de l’application des règles
- Est garant du bon fonctionnement de la structure (sécurité, pédagogie, qualité d’accueil…)
- Garantit l’application du règlement intérieur
- Tient à jour les documents imposés par la réglementation
Animation de la relation avec les familles, l’école et la commune
- Accueille et informe les familles
- Est garant du dialogue avec les parents et les enfants
- Anime des réunions (information, concertation…)
- Participe au CCU
Conception, animation et projets
- Décline en actions les orientations de la collectivité
- Pilote et anime l’élaboration du projet pédagogique
- Organise et coordonne l‘ensemble des activités qui en découle dans le respect de la réglementation relative à l'accueil collectif des mineurs
- Assure le suivi et est garant de la cohérence des projets d’animation et d’activités de l’équipe d’animation
- Participe, en lien avec le coordinateur Enfance Jeunesse, à la mise en place de partenariats avec les différents acteurs du territoire, services municipaux et institutionnels
Gestion et animation d’équipe
- Assure l’encadrement de l’équipe d’animation (management, évolution-formation, évaluation, régulation…)
- Anime les réunions d’équipe (projet, information, concertation, décision)
- Collabore aux recrutements des animateurs
- Accompagne, évalue et valide les sessions des stagiaires
- Assure le remplacement si nécessaire des animateurs absents pour assurer le service public
Gestion administrative et budgétaire de la structure
- Assure le suivi des états de pointage en vue de la facturation aux familles
- Assure le suivi administratif de la structure (inscriptions, dossiers des usagers…).
- Est responsable du suivi administratif institutionnel (télé déclaration DDCS, mise à jour des dossiers usagers – quotient familial, suivi sanitaire en lien avec la réglementation…)
- Participe à l’élaboration et à l’affectation de l’enveloppe budgétaire de la structure (selon les périodes d’activités…)
- Assure le suivi budgétaire de la structure et de la régie (régisseur principal)
- Définit les besoins en matériel et engage les bons de commande
- Organise la gestion des locaux et du matériel
- Réalise l’archivage administratif annuel de sa structure
Contrôle de l’application des règles
- Est garant du bon fonctionnement de la structure (sécurité, pédagogie, qualité d’accueil…)
- Garantit l’application du règlement intérieur
- Tient à jour les documents imposés par la réglementation
Animation de la relation avec les familles, l’école et la commune
- Accueille et informe les familles
- Est garant du dialogue avec les parents et les enfants
- Anime des réunions (information, concertation…)
- Participe au CCU
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS
- BPJEPS LTP ou équivalent
- PSC1
- Notions de comptabilité publique et du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance du rythme de l’enfant
- Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et de la règlementation DDCS
- Maîtrise de l’expression orale et écrite
- Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)
- Connaissance du tissu partenarial
SAVOIRS-FAIRE
- Savoir appliquer les consignes du projet d’accueil individualisé (PAI)
- Capacité à prendre des initiatives
- Savoir animer et piloter
- Capacité à travailler en équipe
- Travailler en mode projet
SAVOIRS-ÊTRE
- Discrétion, qualités relationnelles avec les familles et les collègues,
- Polyvalence, capacités d’adaptation
- Amabilité, diplomatie et patience
- Créativité et force de proposition
- Autonomie
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de niveau bac type BPJEPS dans le domaine de l’animation avec une expérience sur un poste similaire souhaité.
Titulaire ou contractuel CDD jusqu’au 31/08/2025 renouvelable.
Temps de travail annualisé (35 heures) du lundi au vendredi.
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins.
Les congés devront être pris en priorité pendant les vacances scolaires.
Participation à diverses réunions en lien avec les besoins du service, sur demande du responsable de service. Déplacements fréquents sur le territoire (Permis B obligatoire).
Rattachement à une équipe de 12 directeurs d’ALSH du bassin de vie, possibilité d’intervention en fonction des périodes et du projet d’organisation sur une autre structure de la communauté de communes.
Pas de télétravail.
Salaire : sur une base catégorie C+/B de la Fonction Publique Territoriale, filière Animation, cadre d’emploi des Adjoints d’animation principal de 2ème classe, Adjoints d’animation principal de 1ère classe / Animateurs + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel.
Tickets Restaurant, CNAS, Comité des Œuvres Sociales (COS), participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions).
Postes à pourvoir le : 15/02/2025
Lettre de candidature et CV à adresser par mail, jusqu’au
A Monsieur Éric LOIZON
Président de Touraine Vallée de l’Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
Z.A. ISOPARC
37250 SORIGNY
Ou par mail à
rh@tourainevalleedelindre.fr
SAVOIRS
- BPJEPS LTP ou équivalent
- PSC1
- Notions de comptabilité publique et du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance du rythme de l’enfant
- Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et de la règlementation DDCS
- Maîtrise de l’expression orale et écrite
- Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)
- Connaissance du tissu partenarial
SAVOIRS-FAIRE
- Savoir appliquer les consignes du projet d’accueil individualisé (PAI)
- Capacité à prendre des initiatives
- Savoir animer et piloter
- Capacité à travailler en équipe
- Travailler en mode projet
SAVOIRS-ÊTRE
- Discrétion, qualités relationnelles avec les familles et les collègues,
- Polyvalence, capacités d’adaptation
- Amabilité, diplomatie et patience
- Créativité et force de proposition
- Autonomie
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de niveau bac type BPJEPS dans le domaine de l’animation avec une expérience sur un poste similaire souhaité.
Titulaire ou contractuel CDD jusqu’au 31/08/2025 renouvelable.
Temps de travail annualisé (35 heures) du lundi au vendredi.
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins.
Les congés devront être pris en priorité pendant les vacances scolaires.
Participation à diverses réunions en lien avec les besoins du service, sur demande du responsable de service. Déplacements fréquents sur le territoire (Permis B obligatoire).
Rattachement à une équipe de 12 directeurs d’ALSH du bassin de vie, possibilité d’intervention en fonction des périodes et du projet d’organisation sur une autre structure de la communauté de communes.
Pas de télétravail.
Salaire : sur une base catégorie C+/B de la Fonction Publique Territoriale, filière Animation, cadre d’emploi des Adjoints d’animation principal de 2ème classe, Adjoints d’animation principal de 1ère classe / Animateurs + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel.
Tickets Restaurant, CNAS, Comité des Œuvres Sociales (COS), participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions).
Postes à pourvoir le : 15/02/2025
Lettre de candidature et CV à adresser par mail, jusqu’au
A Monsieur Éric LOIZON
Président de Touraine Vallée de l’Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
Z.A. ISOPARC
37250 SORIGNY
Ou par mail à
rh@tourainevalleedelindre.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
0247342900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.