Chargé(e) de mission Attractivité H/F

Offre n° O037241210001023
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Place de la Préfecture, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
10/01/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la future Stratégie RH 2025-2028 du Conseil départemental, la DRH s’inscrit dans une nouvelle dynamique avec un organigramme qui sera redimensionné au 1er janvier 2025 et avec la création d’un nouveau service recrutement, attractivité, prospective. Il regroupera les missions de recrutement, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et d’attractivité afin de répondre au contexte inédit de pénurie de candidats, de compétences, de changement de paradigme dans le rapport au travail et à la fidélisation.

Aussi, au sein d’un service prochainement composé de 6 agents et sous la responsabilité de la cheffe du service, le/la chargé(e) de mission Attractivité intégrera le service Recrutement Attractivité Prospective et viendra contribuer à notre mission principale, à savoir faire mettre en valeur notre collectivité à travers ses professionnels et ses métiers et permettre à nos services de remplir leur mission en s’entourant de collègues compétents, volontaires et motivés. Le/la chargé(e) de mission Attractivité aura pour rôle de développer nos relations partenariales avec tous les organismes, écoles, réseaux professionnels afin d’optimiser la recherche de nos futurs talents, ainsi que de représenter la collectivité lors des événements qui peuvent être organisés sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Développement d’une stratégie de marque employeur
Identifier les points forts et les points faibles de la collectivité en matière d’attractivité
Définir un plan d’action opérationnel pour valoriser les missions, les métiers et les professionnels de la collectivité
Coordonner et assurer le déploiement du plan d’action
Travailler sur le CV employeur
Proposer des actions innovantes pour optimiser nos process de recrutement selon les profils recherchés et les territoires

Création et gestion de contenus attractifs pour les réseaux sociaux et le site web de la collectivité
Utiliser les réseaux sociaux comme vecteur d’information pour communiquer sur les actions mises en œuvre au sein de la collectivité
Appuyer le pôle recrutement pour relayer la communication autour des offres d’emplois diffusées
Alimenter et faire vivre la page employeur de la collectivité

Organisation d’événements de recrutement
Mettre en œuvre des événements et/ou des actions pour valoriser la collectivité et favoriser l’attractivité
Coordonner les actions partenariales dans le cadre de l’organisation d’événements

Collecte et analyse des retours des agents pour améliorer l’expérience collaborateur
Développer des indicateurs pour évaluer les retours d’expérience candidats
S’appuyer sur les outils à disposition (enquête qualité de vie au travail, indicateurs internes, baromètre social…) pour développer des actions ciblées veillant à maintenir ou améliorer les conditions de travail, et favoriser l’attractivité

Collaboration avec les équipes RH
Etablir un lien de travail étroit avec le chargé de mission GPEC pour définir ajuster la stratégie attractivité auprès de publics ciblés
Travailler en étroite collaboration avec les services de communication interne et externe pour coordonner les opérations de communication
Travailler quotidiennement avec les collaborateurs du pôle recrutement pour contribuer à mettre en visibilité les actions en faveur du recrutement.
Profils recherchés
- Bonne capacité d’analyse, capacité à travailler en équipe et en transversalité,
- Sens de l’écoute et aptitudes à l’animation et au pilotage de réunion et de groupes de travail requis.
- Maîtrise des outils numériques et bureautiques
- Qualités rédactionnelles, créativité.
- Maîtrise des techniques de marketing digitales
- Gestion de projet événementiel.
- BAC+3 ou BAC + 5 dans le domaine des ressources humaines/communication/marketing/commerce.
- Expérience dans le domaine de la communication et/ou du marketing et/ou de missions similaires souhaitée.
- Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.