Un technicien travaux en bâtiment (F/H)
Offre n° O037241121000896
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un technicien travaux en bâtiment (F/H), à la Direction Architecture et Bâtiments
Lieu d'exercice du poste : Tours (Mairie centrale)
Cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Vous concevez et réalisez, en maitrise d’œuvre interne, des travaux d’entretien, de rénovation ou d’aménagement du patrimoine bâti.
Vous réalisez également la gestion patrimoniale du patrimoine affecté.
Un technicien travaux en bâtiment (F/H), à la Direction Architecture et Bâtiments
Lieu d'exercice du poste : Tours (Mairie centrale)
Cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Vous concevez et réalisez, en maitrise d’œuvre interne, des travaux d’entretien, de rénovation ou d’aménagement du patrimoine bâti.
Vous réalisez également la gestion patrimoniale du patrimoine affecté.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Suivi d’opérations en Maitrise d’œuvre interne
- Analyse des demandes de travaux et étude de leur faisabilité
- Conception des projets en maitrise d’œuvre interne en lien avec les dessinateurs du Pôle et l’Architecte
- Rédaction des Dossiers de Consultation des Entreprises (excepté les lots techniques CVC et électricité).
- Participation aux procédures de consultation des entreprises, analyse des offres et rédaction du rapport.
- Planification, organisation, suivi du déroulement des travaux et rédaction des comptes rendus de chantier.
- Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments.
Gestion technique du patrimoine
- Gestion des informations patrimoniales sur le patrimoine affecté – via le logiciel ASTECH.
- Surveillances et veille des pathologies des bâtiments.
Missions spécifiques et autres missions :
- Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme liés aux travaux (Autorisations de travaux, Permis de construire, etc.).
- Préparation et participation aux Commissions Départementales et Communales de Sécurité Incendie – en lien avec le service Gestion des Problématiques Réglementaires.
- Participation aux expertises d’assurances (garanties ou contentieux).
- Conduite de travaux en maitrise d’œuvre externe (de manière occasionnelle).
Suivi d’opérations en Maitrise d’œuvre interne
- Analyse des demandes de travaux et étude de leur faisabilité
- Conception des projets en maitrise d’œuvre interne en lien avec les dessinateurs du Pôle et l’Architecte
- Rédaction des Dossiers de Consultation des Entreprises (excepté les lots techniques CVC et électricité).
- Participation aux procédures de consultation des entreprises, analyse des offres et rédaction du rapport.
- Planification, organisation, suivi du déroulement des travaux et rédaction des comptes rendus de chantier.
- Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments.
Gestion technique du patrimoine
- Gestion des informations patrimoniales sur le patrimoine affecté – via le logiciel ASTECH.
- Surveillances et veille des pathologies des bâtiments.
Missions spécifiques et autres missions :
- Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme liés aux travaux (Autorisations de travaux, Permis de construire, etc.).
- Préparation et participation aux Commissions Départementales et Communales de Sécurité Incendie – en lien avec le service Gestion des Problématiques Réglementaires.
- Participation aux expertises d’assurances (garanties ou contentieux).
- Conduite de travaux en maitrise d’œuvre externe (de manière occasionnelle).
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
Connaissances
- Normes, documents techniques unifiés (DTU), règles de l'art, propres au domaine du bâtiment
- Règlementation relative à la sécurité incendie, à l’amiante, le plomb, à l’accessibilité PMR, propre au Etablissement Recevant du Public (ERP)
- Les différents documents d'urbanisme (AT, DP, PC)
- Principe de la commande Publique
- Procédures administratives
- Gestion d’opérations en mode projet (notion)
Savoir-faire
- Définir les besoins en terme d'entretien et de maintenance des bâtiments.
- Mener une étude de faisabilité liée à la demande, maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériaux et calculer l'enveloppe financière d'un projet.
- Coordonner l’activité d’entreprises sur un chantier et vérifier l’application des règles techniques et normes en vigueur.
- Evaluer les risques liés aux problématiques réglementaires (amiante, plomb, air, eau, parasites, etc.) et définir des procédures adaptées
- Rédiger des rapports et compte-rendu
- Communiquer avec des interlocuteurs variés
- Utiliser les outils bureautiques et logiciel métier
Savoir-être
- Rigueur
- Esprit d’initiative et force de proposition
- Travail en équipe
- Aisance relationnelle
- Représenter la Collectivité
Conditions d’exercice :
- Permis B – Obligatoire,
- Déplacements fréquents sur le terrain,
- Formations recommandés : AIPR, formation Amiante, PSC1
De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires sur 5 jours avec 23 jours de RTT/an,
- Participation mensuelle employeur santé / prévoyance (mutuelles labellisées uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (sur présentation abonnement transport en commun uniquement),
- Forfait mobilité durable,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales,
- Restaurant municipal.
Connaissances
- Normes, documents techniques unifiés (DTU), règles de l'art, propres au domaine du bâtiment
- Règlementation relative à la sécurité incendie, à l’amiante, le plomb, à l’accessibilité PMR, propre au Etablissement Recevant du Public (ERP)
- Les différents documents d'urbanisme (AT, DP, PC)
- Principe de la commande Publique
- Procédures administratives
- Gestion d’opérations en mode projet (notion)
Savoir-faire
- Définir les besoins en terme d'entretien et de maintenance des bâtiments.
- Mener une étude de faisabilité liée à la demande, maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériaux et calculer l'enveloppe financière d'un projet.
- Coordonner l’activité d’entreprises sur un chantier et vérifier l’application des règles techniques et normes en vigueur.
- Evaluer les risques liés aux problématiques réglementaires (amiante, plomb, air, eau, parasites, etc.) et définir des procédures adaptées
- Rédiger des rapports et compte-rendu
- Communiquer avec des interlocuteurs variés
- Utiliser les outils bureautiques et logiciel métier
Savoir-être
- Rigueur
- Esprit d’initiative et force de proposition
- Travail en équipe
- Aisance relationnelle
- Représenter la Collectivité
Conditions d’exercice :
- Permis B – Obligatoire,
- Déplacements fréquents sur le terrain,
- Formations recommandés : AIPR, formation Amiante, PSC1
De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires sur 5 jours avec 23 jours de RTT/an,
- Participation mensuelle employeur santé / prévoyance (mutuelles labellisées uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (sur présentation abonnement transport en commun uniquement),
- Forfait mobilité durable,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales,
- Restaurant municipal.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur KERUZORE, Responsable du service Gestion Technique du Patrimoine au 02.47.21.62.05.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.