Un dessinateur-projeteur en bâtiment (F/H)

Offre n° O037241121000288
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
16/05/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un dessinateur-projeteur en bâtiment (F/H), à la Direction Architecture et Bâtiments
Lieu d'exercice du poste : Tours (Mairie centrale)
Cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Vous élaborez, à l'aide de logiciels spécialisés en conception et dessin assistés par ordinateur (CAO-DAO, l'ensemble des documents graphiques relatifs à un projet conduit en maîtrise d'œuvre interne, depuis les études préalables aux plans d'exécution et dossiers d'ouvrages exécutés.
Missions / conditions d'exercice
- En collaboration avec l’architecte de la DAB, réaliser des études de faisabilité et des scénarii pour évaluer la pertinence des solutions techniques et aider à la décision,
- Élaborer et déposer les documents graphiques nécessaires aux demandes d’autorisations réglementaires,
- Participer aux réunions de coordination (techniciens, entreprises) et apporter des solutions techniques,
- Veiller à l’optimisation des coûts, des enjeux environnementaux et des délais en proposant des améliorations techniques,
- Réaliser les relevés sur site,
- Proposer des plans d’intervention et d’évacuation,
- Réaliser ou participer au chiffrage d'une étude, calculer les métrés (linéaires, surfaces et volumes),
- Etre garant de la mise à jour, de la fiabilité des plans de référence de la base de plans,
- Assurer la veille et le bon maintien en fonctionnement du matériel et des logiciels utilisés,
- Réaliser des documents graphiques d’aide à la décision (maquette 3D, insertions, visite virtuelle…),
- Participer à l’intégration progressive de la production en BIM des fichiers CAO-DAO.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
- Maitrise des logiciels CAO-DAO,
- Maîtrise des conventions graphiques propres au domaine du bâtiment,
- Maîtrise des différentes phases d’un projet,
- Connaissances en architecture d’intérieur appréciées,
- Bonne connaissance du code de l'urbanisme, normes d'accessibilité, de sécurité incendie…,
- Respect et force de proposition sur les procédures internes,
- Compréhension des normes, documents techniques unifiés (DTU), règles de l'art, …,
- Notions de base en topographie,
- Travail en équipe et solidarité,
- Empathie et écoute des besoins,
- Analyse, synthèse et restitution,
- Force de proposition,
- Curiosité et capacité à innover.

Conditions d’exercice :
- Permis B – Obligatoire,
- Travail en bureau, relevés sur site, réunions de chantier,
- Formation AIPR – Recommandé.

De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires sur 5 jours avec 23 jours de RTT/an,
- Participation mensuelle employeur santé / prévoyance (mutuelles labellisées uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (sur présentation abonnement transport en commun uniquement),
- Forfait mobilité durable,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales,
- Restaurant municipal.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Madame GOUJON, Responsable du Pôle Maintenance du Patrimoine au 02.47.21.62.82 ou Magali FRANCO, architecte au 02.47.21.60.63.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.