assistant(e) de gestion - Enfance

Offre n° O037241113000664
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Place de la Préfecture, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La DGA Solidarité est structurée sur le territoire départemental autour de 6 directions de territoire qui pilotent les services sociaux et médico-sociaux offerts à la population d’Indre-et-Loire. Le Directeur de Territoire coordonne la mise en œuvre opérationnelle des politiques sociales sur son territoire.
Le secteur géographique de Joué / Saint-Pierre rassemble une population de 92 500 habitants, répartie sur 8 communes de la métropole. Il couvre 4 quartiers Politique de la Ville. Le territoire, avec ses 3 Maisons Départementales de la Solidarité, est organisé autour 3 services (Enfance, PMI et ASIA Action sociale Insertion Autonomie).

L’assistant(e) de gestion travaille sous l’autorité hiérarchique du responsable du chef de service enfance
Missions / conditions d'exercice
• Instruction, gestion quotidienne, actualisation et suivi, à partir du progiciel et des outils dédiés, des dossiers du Pôle Enfance, en étroite collaboration avec les agents du Pôle
• Assurer le respect des procédures administratives et le recueil des informations nécessaires
• Gestion des échéanciers des mesures avec une fonction de veille administrative sur les dossiers individuels
• Organisation des Commissions Pôle Enfance et préparation des contrats AED, AP, APJM et des PPE.
• Formalisation et envoi des rapports, bilans, courriers et notes
• Instruction administrative des dossiers d'aide financière
• Suivi budgétaire de l’enveloppe TISF
• Saisie des éléments relatifs à la réalisation de la paye des assistants familiaux
• Accueil téléphonique et physique pour les questions spécifiques relevant de son domaine d’attribution, réponse et orientation
• Contacts fréquents avec les familles, les assistants familiaux et les partenaires (dont l’autorité judiciaire) en lien avec le pôle
• Elaboration de statistiques et tableaux de bord d’activité en lien avec l’observatoire (O.D.P.E.)
• Réception, enregistrement et transmission du courrier du Pôle. Classement et archivage des dossiers
- Relations de travail avec les professionnels du pôle d'affectation et ceux des autres pôles, familles, partenaires extérieurs etc…
- Participation aux réunions de travail du Territoire et MDS : instances animées au sein du pôle enfance et par le Directeur de Territoire au titre de la vie de la MDS et des relations avec le public.
- Participation aux réunions de travail départementales : groupes de travail au niveau de la DGA Solidarités et instances de la DPPEF.
- Déplacements possibles sur l'ensemble du territoire. L’assistant(e) de gestion est amené(e) à venir en remplacement et/ou en renfort autant que de besoin sur l’ensemble des MDS du territoire.
Profils recherchés
Expérience professionnelle :
Connaissance des grands domaines de compétence des MDS et des dispositifs afférents et plus particulièrement de l'environnement législatif du pôle d'intervention.
Expérience souhaitée : accueil du public dans le domaine social ou médico-social
Connaissance du réseau local intervenant dans le domaine traité.
Aptitudes et/ou compétences particulières :
- Capacités d’organisation et sens du travail en équipe.
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers.
- Discrétion, respect de la confidentialité des informations recueillies.

Pour les besoins du service, ce poste peut occasionner des déplacements possibles pour réaliser l’accueil et/ou le secrétariat sur une antenne ou un autre pôle de la MDS d’affectation. L’agent affecté devra donc posséder le permis B et disposer d’un véhicule personnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.32
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.