Un responsable de service subventions à la Direction de la Cohésion Sociale (f/h)

Offre n° O037241101389413
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1-3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bercée par la Loire dans un val inscrit sur la liste Unesco du patrimoine mondial de l'Humanité, la ville de Tours est sans conteste la capitale du jardin de la France et offre à ce titre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants, ainsi qu'un cadre d'accueil de grande qualité pour ses visiteurs.

Ville de tradition universitaire, riche de sa vie culturelle intense, conquérante dans le champ sportif, Tours cumule les équipements de premier plan digne de son rang de métropole du Grand ouest, avec un maillage très fin de services de proximité au coeur de ses quartiers.

Fière de son passé et toute entière tournée vers les enjeux de notre époque au premier rang desquels la transition écologique, Tours fait partie de ces territoires où l'on construit dès à présent la ville de demain !

Résolument accueillante et inclusive, la Collectivité est en outre attachée à la qualité de vie au travail de chacune, chacun au quotidien, et entend valoriser toutes les énergies, toutes les compétences, pour porter ses projets, partager ses valeurs et son ambition.

Rejoignez nos équipes !

Un responsable de service subventions à la Direction de la Cohésion Sociale (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours

Classification RIFSEEP : A3
Cadre d'emplois : Catégorie A - Attachés Territoriaux (ou équivalent)

Temps de travail : poste à temps complet (35H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Description du poste

La Ville de Tours mène une politique ambitieuse de soutien aux associations et aux initiatives de proximité qui font vivre la démocratie locale. Cette politique passe notamment par la gestion des subventions, outil essentiel et régalien d'une collectivité. Cela représente près de 7 millions d'euros de subventions et environ 600 dossiers de demande déposés par an.

Après une première étape en 2019, la collectivité continue de souhaiter améliorer son mode de fonctionnement en matière de gestion des subventions, la qualité du processus administratif, les outils d'aide à la décision des élus ainsi que le niveau du service rendu aux usagers. Dans ce cadre elle se réorganise et créé un service dédié.

Sous l'autorité du Directeur de la Cohésion sociale, la Ville de Tours recrute un.e responsable du service subventions. L'agent(e) aura pour missions d'encadrer un service de 3 agents permanents et d'un apprenti chargé de projet numérique, d'animer la démarche partenariale en interne comme en externe sur le sujet, de favoriser la conduite d'actions transversales au sein de la Direction de la Cohésion Sociale et en lien avec les autres directions de la Ville (Finances, Education, Sports, Culture...), de piloter la démarche managériale d'un nouveau service.

La Direction de la Cohésion Sociale fonctionne en mode projet sur tous les sujets qui la concernent, cela implique une capacité à favoriser la transversalité au sein de la DCS mais aussi avec les autres directions de la Ville dans une démarche de coopération. Les missions confiées se déclinent à travers une démarche participative et collaborative aussi bien dans le suivi des dossiers que dans le management d'équipe

Positionnée sur une mission stratégique, la personne retenue aura la possibilité d'intervenir sur un poste très complet alliant travail administratif, dimension politique et managériale.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez l'opportunité de déployer ses compétences sur plusieurs domaines de l'action publique et notamment :

* L'action administrative avec le pilotage et la gestion d'un processus essentiel dans la gestion de la plus grande ville de la région Centre Val-de-Loire, chef-lieu de département ;
* La conduite de projet, en effet la personne recrutée pilotera avec le directeur de la cohésion sociale une démarche projet d'envergure à l'échelle de toute la collectivité visant à renouveler le portail des associations d'une part (200k? de budget sur 4 ans) et continuer d'améliorer la gestion des subventions d'autre part ;
* Le service aux usagers car la gestion des subventions est essentielle à la vie locale, et notamment pour les associations. Le ou la responsable interviendra régulièrement à la maison des associations, accompagnera les associations, appuiera les services dans leurs questions, etc.
* Le travail avec les élu.es et l'appui à la décision politique. Les subventions revêtent évidemment un caractère politique majeur. Le ou la titulaire du poste sera donc amenée à être régulièrement en contact avec des élu.es (et notamment l'adjointe au Maire et la conseillère déléguée chargées de la vie associative) et à les accompagner, pour décliner leurs orientations politiques et assurer le lien avec les services métiers concernés

Vous serez notamment chargé(e) :
* D'assurer l'encadrement, le pilotage managérial et budgétaire d'un service, de participer aux réunions de direction, d'accompagner les élus de son secteur, de rendre compte à sa hiérarchie
* préparer le budget de son service, en lien avec l'équipe administrative de la direction, assurer son suivi et le bilan d'activité du service.
* participer au collectif des cadres de la direction et contribuer aux démarches transversales (réunions de direction, réorganisation, appui aux autres responsables, etc.) ainsi qu'à la production de notes de synthèse ou d'analyse, évaluation, reporting, démarches de transformations
* accompagner les élus dans la préparation et la tenue des commissions municipales vie associative, et dans la préparation du Conseil Municipal

* De piloter le processus, l'organisation managériale et les outils nécessaires à l'examen fluide, efficace et fiable des 600 dossiers de subvention par an
* Gestion du plan de charge de l'équipe qui est chargée de l'examen de la recevabilité et de la préparation de la délibération unique d'attribution pour toute la Ville
* Garantir la bonne marche du processus d'étude des dossiers de subvention, sachant que l'analyse sur le fond, la décision d'attribution et le suivi des associations sont gérés par les services métiers concernés.
* Participation à l'examen des dossiers les plus complexes
* Réalisation de tableaux de bord de suivi de l'activité
* Appui des élus et des autres directions en matière de subvention et accompagnement à la gestion associative (en complémentarité avec le service vie associative et démocratie permanente, également au sein de la DCS)

* D'investir pleinement la relation partenariale, principalement en interne avec l'ensemble des services qui participent à ce processus particulièrement transversal
* Animation et pilotage du café des subventions (réunion des agents instructeurs), du comité de pilotage (réunion des directeurs et directrices principalement concernées) ainsi que du comité stratégique des subventions (réunion des élus principalement concernés)
* L'agent sera amené à faire des propositions en matière d'accompagnement du changement et du travail en réseau

* De suivre le déploiement, les mises à jour et l'animation du portail des associations, outil de dépôt en ligne des subventions mais également de leur traitement administratif
* Le ou la responsable sera amenée à s'investir sur la conduite de projets numériques en lien avec cet outil structurant.
* Il ou elle sera le ou la maître d'apprentissage d'un alternant chargé de projet numérique

Missions complémentaires :
En tant que responsable de service, vous pourrez être mobilisé(e) sur des dossiers variés en complément de ses missions principales. Vous pourrez également être mobilisé(e) sur des besoins transverses de la direction.

Par ailleurs, vous pourrez vous voir confier une lettre de mission spécifique visant à animer un travail de réflexion sur l'opportunité (ou non) de faire évoluer son service vers un pôle ressources internes.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes requises :
* Expérience de management hiérarchique et de projet réussie ;
* Aptitudes relationnelles, au travail partenarial
* Capacités rédactionnelles et maitrise des outils : notes, compte rendus de réunions, tableaux de bords
* Sens de l'organisation, rigueur, sérieux, discrétion, sens du travail en commun, probité
* Capacité d'écoute, de recul, de compréhension, d'autonomie et de décision
* Titulaire d'un diplôme de niveau licence, supérieur ou équivalent, vous avez une maitrise confirmée des politiques publiques, notamment des politiques de subvention ou en matière financière
* Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, les attendus et obligations d'un cadre du service public ainsi que le travail avec des élus locaux.
* Vous êtes force de proposition en matière de subventions et de service rendu aux usagers internes (autres directions) comme externes (associations notamment)
* Vous avez déjà eu l'occasion d'animer des réseaux internes ou des démarches équivalentes.

Conditions d'exercice du poste
* Poste à temps complet : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT
* Travail occasionnel le samedi et en soirée possible (ateliers subventions à la MDA ou commissions municipales par exemple).

Nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Avantage Comité des Oeuvres Sociales

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Monsieur Thibault BERGER, Directeur de la Cohésion Sociale au 02.47.31.39.59.

Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 16 janvier 2025 au matin en Mairie.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.