Chargé de missions Transition écologique, biodiversité et PAT (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037241001000351
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La communauté de communes compte :
- 22 communes
Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
- 22 communes
Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC, Sorigny (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
1900-2215 € brut
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du Responsable Transition écologique, l’agent met en œuvre et assure le suivi de la politique de l’établissement en matière de Transition, il/elle est réfèrent(e) en matière de biodiversité et anime le projet alimentaire territorial.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
• Stratégie en matière de transition écologique et documents-cadre
En appui de la responsable du service, participer à mettre en œuvre, animer et suivre la stratégie de l’établissement en matière de transition écologique définie dans le PCAET et dans les autres documents et contrats d’objectifs :
o Participer au bilan à mi-parcours et au suivi du PCAET, document-cadre regroupant les ambitions de l’établissement en matière de transition écologique
o Poursuivre le travail technique et de suivi dans le cadre du Contrat d’Objectifs Territorial COT Transition
- Animer la gouvernance du COT Transition et assurer le suivi avec l’ADEME
- Suivre le plan d'actions de l’établissement pour atteindre les objectifs du COT Transition
- Créer des outils de suivi de l'atteinte des objectifs/référentiel
- Travailler en transversalité avec les autres services de l’établissement pour le suivi de l’atteinte de ces objectifs
o Assurer le suivi, le bilan et la révision du BEGES (Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre
o Participer au suivi des indicateurs associés à ces documents-cadres
o Suivre le PPA de l’agglomération Tourangelle (Plan de Protection de l’Atmosphère)
o Participer aux projets transversaux de l’établissement pilotés par les autres services : Projet Educatif de Territoire, Contrat Local de Santé, Terres du Son, etc
• Devenir le référent « biodiversité »
o Etre le support aux autres services et accompagner l’intégration des enjeux de protection et de valorisation de la biodiversité et des zones humides dans les documents de planification stratégiques dans tous les domaines d’activité de l’établissement:
- Documents de planification
- Projets d’aménagements et de construction
- Entretien des espaces verts…
o Etre l’interlocuteur vis-à-vis des partenaires pour les enjeux de la trame verte et bleue du territoire, la gestion des zones humides…
o Travailler sur un état des lieux pour le territoire, en relais des communes, des initiatives locales et inventaires en matière de biodiversité
o Engager une réflexion prospective sur les ENS du territoire, en lien avec les communes
• Animation du Projet Alimentaire Territorial
o Assurer la mise en œuvre des actions identifiées dans le PAT élaboré par l’établissement
o Suivre et gérer les financements du PAT
o Assurer le suivi administratif et financier du PAT
o Assurer la communication institutionnelle et la communication auprès du grand public, en lien avec le service communication
• Participation aux autres missions menées par le service Transition Ecologique
o Contribuer à la transversalité de la transition écologique au sein de l’établissement
o Mener une veille sur les évolutions réglementaires, technologiques et outils de mise en œuvre pour adapter les actions du Plan Climat si besoin
o Participer aux actions menées en matière de changement de comportement (actions de sensibilisation, Jouons la transition, de formation élus-agents, salons, évènements…)
o Participer à des actions de communication internes et externes sur les actions menées par le service
• Stratégie en matière de transition écologique et documents-cadre
En appui de la responsable du service, participer à mettre en œuvre, animer et suivre la stratégie de l’établissement en matière de transition écologique définie dans le PCAET et dans les autres documents et contrats d’objectifs :
o Participer au bilan à mi-parcours et au suivi du PCAET, document-cadre regroupant les ambitions de l’établissement en matière de transition écologique
o Poursuivre le travail technique et de suivi dans le cadre du Contrat d’Objectifs Territorial COT Transition
- Animer la gouvernance du COT Transition et assurer le suivi avec l’ADEME
- Suivre le plan d'actions de l’établissement pour atteindre les objectifs du COT Transition
- Créer des outils de suivi de l'atteinte des objectifs/référentiel
- Travailler en transversalité avec les autres services de l’établissement pour le suivi de l’atteinte de ces objectifs
o Assurer le suivi, le bilan et la révision du BEGES (Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre
o Participer au suivi des indicateurs associés à ces documents-cadres
o Suivre le PPA de l’agglomération Tourangelle (Plan de Protection de l’Atmosphère)
o Participer aux projets transversaux de l’établissement pilotés par les autres services : Projet Educatif de Territoire, Contrat Local de Santé, Terres du Son, etc
• Devenir le référent « biodiversité »
o Etre le support aux autres services et accompagner l’intégration des enjeux de protection et de valorisation de la biodiversité et des zones humides dans les documents de planification stratégiques dans tous les domaines d’activité de l’établissement:
- Documents de planification
- Projets d’aménagements et de construction
- Entretien des espaces verts…
o Etre l’interlocuteur vis-à-vis des partenaires pour les enjeux de la trame verte et bleue du territoire, la gestion des zones humides…
o Travailler sur un état des lieux pour le territoire, en relais des communes, des initiatives locales et inventaires en matière de biodiversité
o Engager une réflexion prospective sur les ENS du territoire, en lien avec les communes
• Animation du Projet Alimentaire Territorial
o Assurer la mise en œuvre des actions identifiées dans le PAT élaboré par l’établissement
o Suivre et gérer les financements du PAT
o Assurer le suivi administratif et financier du PAT
o Assurer la communication institutionnelle et la communication auprès du grand public, en lien avec le service communication
• Participation aux autres missions menées par le service Transition Ecologique
o Contribuer à la transversalité de la transition écologique au sein de l’établissement
o Mener une veille sur les évolutions réglementaires, technologiques et outils de mise en œuvre pour adapter les actions du Plan Climat si besoin
o Participer aux actions menées en matière de changement de comportement (actions de sensibilisation, Jouons la transition, de formation élus-agents, salons, évènements…)
o Participer à des actions de communication internes et externes sur les actions menées par le service
Profils recherchés
COMPETENCES :
SAVOIRS
Connaissance des enjeux des collectivités en matière de transition écologique et énergétique, d'aménagement durable, d'environnement et de biodiversité
Connaissances liées aux domaines de la dynamique économique territoriale et des déchets
Connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et plus globalement celles des institutions en charge de l'environnement
SAVOIRS-FAIRE
Capacité à conduire des projets partenariaux
Capacité à assurer l'animation de travaux et de réunions, en transversalité et en fédérant les différents acteurs dans la poursuite d'un objectif partagé
Capacité à mettre en place des outils d’observation, de communication, d’évaluation et de de suivi
Capacité à planifier et organiser des réunions
Maîtrise des outils informatiques bureautiques (tableur, traitement de texte, diaporama…)
SAVOIRS-ÊTRE
Aptitudes relationnelles et esprit de synthèse
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’organisation
Curiosité intellectuelle
Autonomie, capacité d’adaptation et de polyvalence
Sens du service public
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de type bac + 2 / 3 dans le domaine de l’environnement et/ou de la Transition écologique et/ou de l’aménagement et/ou de la biodiversité avec une expérience en animation territoriale ou en bureau d’étude.
CDD d’1 an renouvelable, 39 heures par semaine avec RTT.
Travail du lundi au vendredi, horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins.
Télétravail possible sur certaines périodes définies et en accord avec le supérieur hiérarchique, à partir de 3 mois d’ancienneté sur le poste.
Travail au sein d’une équipe de 3 personnes.
Déplacements fréquents sur le territoire (assurance personnelle obligatoire), véhicules de service à disposition.
Salaire: sur une base catégorie C+/B de la Fonction Publique Territoriale, filière technique/administrative, cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux/adjoints techniques territoriaux - Techniciens/Rédacteurs + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel.
Tickets Restaurant, CNAS, Comité des Œuvres Sociales (COS), participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions).
Postes à pourvoir le : 01/11/2024
Lettre de candidature et CV par courrier à transmettre avant le 30 octobre 2024 inclus à :
Monsieur Eric LOIZON
Président de Touraine Vallée de l’Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
Z.A. ISOPARC
37250 SORIGNY
Ou par mail à rh@tourainevalleedelindre.fr
SAVOIRS
Connaissance des enjeux des collectivités en matière de transition écologique et énergétique, d'aménagement durable, d'environnement et de biodiversité
Connaissances liées aux domaines de la dynamique économique territoriale et des déchets
Connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et plus globalement celles des institutions en charge de l'environnement
SAVOIRS-FAIRE
Capacité à conduire des projets partenariaux
Capacité à assurer l'animation de travaux et de réunions, en transversalité et en fédérant les différents acteurs dans la poursuite d'un objectif partagé
Capacité à mettre en place des outils d’observation, de communication, d’évaluation et de de suivi
Capacité à planifier et organiser des réunions
Maîtrise des outils informatiques bureautiques (tableur, traitement de texte, diaporama…)
SAVOIRS-ÊTRE
Aptitudes relationnelles et esprit de synthèse
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’organisation
Curiosité intellectuelle
Autonomie, capacité d’adaptation et de polyvalence
Sens du service public
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de type bac + 2 / 3 dans le domaine de l’environnement et/ou de la Transition écologique et/ou de l’aménagement et/ou de la biodiversité avec une expérience en animation territoriale ou en bureau d’étude.
CDD d’1 an renouvelable, 39 heures par semaine avec RTT.
Travail du lundi au vendredi, horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins.
Télétravail possible sur certaines périodes définies et en accord avec le supérieur hiérarchique, à partir de 3 mois d’ancienneté sur le poste.
Travail au sein d’une équipe de 3 personnes.
Déplacements fréquents sur le territoire (assurance personnelle obligatoire), véhicules de service à disposition.
Salaire: sur une base catégorie C+/B de la Fonction Publique Territoriale, filière technique/administrative, cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux/adjoints techniques territoriaux - Techniciens/Rédacteurs + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel.
Tickets Restaurant, CNAS, Comité des Œuvres Sociales (COS), participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions).
Postes à pourvoir le : 01/11/2024
Lettre de candidature et CV par courrier à transmettre avant le 30 octobre 2024 inclus à :
Monsieur Eric LOIZON
Président de Touraine Vallée de l’Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
Z.A. ISOPARC
37250 SORIGNY
Ou par mail à rh@tourainevalleedelindre.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
0247342900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Adresse de l'employeur
CC TOURAINE VALLEE DE L'INDRE
>6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
>6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.