Un adjoint au responsable de la crèche Tonnellé – Accueil régulier – 45 places (F/H)

Offre n° O037240821000605
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
27/10/2024
Date limite de candidature
07/09/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un adjoint au responsable de la crèche Tonnellé – Accueil régulier – 45 places (F/H)

Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : A4

Cadre d'emplois : Educateurs de Jeunes Enfants Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : Contrat à Durée Déterminée de 4 mois
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Contexte du poste
La Direction de la Petite Enfance (DPE) créée le 1er janvier 2021, qui compte au total 330 agents municipaux, est composée d’un service administratif et financier; d’un service des partenariats et projets transverses et de 18 établissements d’accueil des jeunes enfants municipaux supervisés par un coordinateur petite Enfance
Par ailleurs, la Ville de Tours compte une dizaine de structures associatives et une vingtaine de structures privées.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- En concertation avec la responsable, participer à la définition, à la mise en œuvre et à la coordination du projet d'établissement en lien avec les orientations du Schéma directeur
- Assurer la continuité de direction en cas d’absence de la responsable
- Veiller à la bonne adaptation des enfants et au respect de leurs besoins
- Accueillir et accompagner les familles dans le cadre du soutien à la parentalité
- Aider au management de l’équipe de la crèche avec bienveillance. Animer et accompagner l’équipe dans l’exercice de leurs missions quotidiennes
- Accompagner la formation des professionnelles
- Accueil des stagiaires des différentes filières professionnelles
- Veiller à l’application des règles d'hygiène et de sécurité définies par les protocoles de la Ville et conformément aux textes applicables
- Participer à l’évolution et l’animation des différents projets avec les partenaires. Accompagner les équipes dans leur mise en œuvre.
- Participer à l’évaluation des projets d'activités socio-éducatives et à l’élaboration des bilans annuels d’activité

Missions Spécifiques :
- Gérer les situations d'urgence
- Contribuer à l'inclusion des enfants présentant un handicap ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière.
- Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
- Organiser des temps d’ateliers parents/enfants
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Capacité à manager ; Savoir communiquer, animer une équipe, organiser le travail collectif et gérer des conflits.
- Analyser les besoins des familles et les évolutions de l'environnement social
- Veiller à l'application du projet d’établissement au quotidien, l'évaluer et le réajuster si nécessaire en collaboration avec le/la responsable. S'assurer qu'il soit en concordance avec le schéma directeur et le règlement de fonctionnement
- Informer, accompagner et conseiller les professionnels
- Participer à l’organisation et à l'accueil des enfants
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes, animer et mettre en œuvre les projets
- Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires. Les accompagner et les former
- Savoir anticiper, prévoir,
- Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel " Petite Enfance ",

Savoir-être :
- Posséder des qualités d’écoute, d’observation et relationnelles
- Être force de proposition
- Équilibre entre le sens de l'écoute, la recherche de consensus et l'esprit de décision
- Avoir le sens du contact et du service public
Conditions d’exercice du poste :
- Congés à prendre en fonction des besoins du service public (fermeture de la structure 1 semaine pendant les vacances d’hiver et 3 semaines en Août)
- Temps complet : 36 heures par semaine
- Contrat à Durée Déterminée à compter du 28 octobre 2024

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour toute question relative au poste, contacter Monsieur Jérôme LITAUDON, Coordinateur Petite Enfance au 02.42.88.05.16.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.