Un directeur des ressources humaines (H/F)

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Offre n° O037240813000268
Publiée le 13/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 avenue Marcel Dassault - CS 30651, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
27/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un directeur des ressources humaines (H/F), à la Direction des Ressources Humaines Mutualisée
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : A2
Cadre d'emploi : Administrateurs ou Attachés Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Missions / conditions d'exercice
Tours Métropole Val de Loire (près de 300 000 habitants) et la ville de Tours (139 000 habitants), sont au cœur d'un projet de territoire dynamique proposant un cadre de vie agréable à une heure de Paris.

La gouvernance et les services mutualisés entre la Ville et sa Métropole sont un atout pour disposer d'une administration performante et offrir un service public efficient. Ce sont ainsi 4.000 agents, exerçant plus de 250 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, au service des habitants de la ville et de la métropole.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Ressources de Tours Métropole Val de Loire, la Direction des ressources humaines est en pleine restructuration et refonte de son organisation. L’ambition est de permettre à la direction de structurer ses processus et d’optimiser son fonctionnement, grâce à la fois à un programme ambitieux de transformation de son système d’information RH et une réflexion en profondeur sur son organisation, notamment sur les questions de pilotage des ressources.

Ce projet est porté par les deux directions générales de la Ville de Tours et de Tours Métropole Val de Loire dans un esprit constructif, dynamique et collaboratif.

L’organisation de la DRH sera articulée autour de deux DRH adjoints : une direction adjointe administration des RH (gestion du personnel, carrières/paies, juridique, temps de travail…) et une direction adjointe développement des RH (service des ressources avec mobilité/recrutement/formation et service prévention qualité de vie au travail). Un service d’appui au pilotage rattaché au DRH est en cours de création comprenant une cellule SIRH, une cellule budget et masse salariale et rassemblant toute la production de rapports liées à la collecte de données. La communication interne et le dialogue social son également rattachés au DRH.

L'animation de la direction (80 agents) est un enjeu central tout comme la modernisation des outils et l'harmonisation des pratiques de gestion des ressources humaines. Dans le cadre d’une gouvernance partagée entre la Métropole et la ville centre, la Direction des Ressources Humaines a pour ambition d’accroitre son efficacité, au service des agents et des directions, et d’être en capacité de porter les projets structurants pour les deux collectivités à l’appui des agendas sociaux de la Ville et de la Métropole.

Afin de répondre aux forts enjeux des deux collectivités, Tours Métropole Val de Loire et la Ville de Tours recherchent leur :

Directeur des Ressources Humaines mutualisé (F/H)

ENJEUX ET MISSIONS

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe Ressources de la Métropole et fonctionnelle du Directeur général des services de la Ville, en lien permanent avec les élus en charge des ressources humaines de la Ville et de la Métropole, vous avez pour mission :
- de mettre en œuvre la feuille de route définie pour 2025 et 2026, et de travailler sur l’élaboration de la prochaine ;
- de préparer et de mettre en œuvre la stratégie en matière de ressources humaines, d'animer et de piloter l'activité de la DRH, d'assurer le bon fonctionnement de la fonction RH entre cette direction très stratégique et les directions opérationnelles, de garantir et de suivre le budget, de mener le dialogue avec les partenaires sociaux ;
- de mener, en lien étroit avec les élus et la Direction Générale, le dialogue avec les organisations syndicales représentatives avec le concours du service Dialogue social qui vous est directement rattaché ;
- de conduire des projets transversaux à fort enjeu. Vous contribuez au déploiement des actions liées à la transition écologique et la transformation managériale des collectivités pilotées par la Direction générale ;
- d’animer et piloter l'activité quotidienne de la DRH, en s’appuyant sur les deux DRH adjoints et en structurant les travaux du service d’appui au pilotage nouvellement créé ;
- de garantir le partage de la fonction RH et la diffusion d'une culture RH au sein des directions opérationnelles en veillant à la bonne compréhension des réformes statutaires et à l'appropriation des dispositifs RH ;
- de contribuer à assurer une relation de qualité avec l'ensemble des agents et services, en développant les contenus et les outils de communication en vous appuyant sur les actions du service communication interne qui vous est rattaché ;
- d’accompagner et superviser le responsable du service d’appui au pilotage qui portera les projets de modernisation et de digitalisation des processus et outils de la Direction des ressources humaines dans le cadre du programme de transformation du SIRH ;

Enfin, vous vous impliquez dans les réseaux professionnels à l’échelle locale et nationale afin de partager les expériences et renforcer les coopérations, le partage des bonnes pratiques.
Profils recherchés
Profil du candidat F/H

- De formation supérieure, vous bénéficiez d'une expérience réussie de DRH en collectivité territoriale, vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale, l'environnement et les enjeux de mutualisation des services des collectivités territoriales.

- Manager reconnu, doté de qualités relationnelles avérées, vous êtes force de proposition, savez conduire des projets complexes et innovants et possédez les techniques de conduite du changement. Rompu au dialogue social, vous conseillez les élus dans les négociations à mener avec les organisations syndicales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247801111
Informations complémentaires
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET QUADRA (référence 7920)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.