Référent - animation de pause méridienne (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037240725001407
Publiée le 16/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue Maurice RAVEL, Monts (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
7h39 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité et le visa de la Coordinatrice du service Scolarité, le référent-animation de pause méridienne (H/F) seconde sa cheffe de service en étant l’interlocuteur sur site et lors des réunions qu’il anime (groupe scolaires DAUMAIN/P&M.CURIE/BEAUMER et leurs réfectoires) auprès des animateurs de pause méridienne, notamment en organisant et en délivrant les consignes sur site nécessaires au bon fonctionnement du service et en relayant les informations de manière ascendante et descendante. Il a un rôle d’intermédiaire entre la Coordinatrice du service Scolarité et les animateurs de pause méridienne.
Le référent-animation de pause méridienne (H/F) accueille les enfants et les accompagne durant les différents temps de la pause méridienne (repas, sieste avec l’aide des ATSEM, jeux dans la cour). Il s’assure de la sécurité physique et morale des enfants, repère les enfants en difficulté et signale la situation au responsable. Il travaille en équipe sur le temps de la pause méridienne et lors des réunions.
Le référent-animation de pause méridienne (H/F) accueille les enfants et les accompagne durant les différents temps de la pause méridienne (repas, sieste avec l’aide des ATSEM, jeux dans la cour). Il s’assure de la sécurité physique et morale des enfants, repère les enfants en difficulté et signale la situation au responsable. Il travaille en équipe sur le temps de la pause méridienne et lors des réunions.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Seconde la coordinatrice scolarité sur sites auprès de animateurs de pause méridienne
- est le référent sur le terrain de la coordinatrice scolarité auprès des animateurs
- transmet les formations de manière ascendante et descendante
- informe systématiquement la coordinatrice scolarité lors de toute intervention des secours (ou
s’assurer que l’information a été transmise), de problème majeur (harcèlement, problèmes alimentaires, problèmes d’irrespect répétés, problèmes de communication entre agents …)
- se détache en cas de besoins particuliers (soins, explication et aide auprès d’un nouvel agent, passage piétons …)
- réorganise si nécessaire le travail des animateurs de pause méridienne en cas d’absence
Prise en charge des enfants lors du repas
- Accueille, sert et accompagne les enfants lors des repas
- Aide les enfants lors de la restauration scolaire, tout en favorisant leur autonomie
- S'assure du respect du programme d'alimentation individuel (Projet d’Accueil Individualisé PAI, régime sans porc, sans viande)
- Développe la notion de goût et apprend aux enfants à bien s’alimenter
- Sensibilise les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires,
- Collabore et assure l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire,
- Surveille les actes de la vie quotidienne par rapport aux règles de vie établies,
- Veille quotidiennement au respect des conditions sanitaires et d’hygiène de chaque enfant,
Surveillance et/ou encadrement des animations :
- Fait découvrir et pratiquer plusieurs disciplines,
- Construit, propose et fédère un groupe d'enfants sur des projets d'activités, - Assure l’organisation pratique et les outils pédagogiques d’animation,
- Répertorie les matériels et matériaux nécessaires à l'activité, prépare les commandes de matériel lors des réunions
- Sensibilise les enfants au respect de l'environnement (gaspillage, tri, respect des plantations…)
- Planifie, organise et évalue les projets d’activités socio-éducatives.
- Respecte les capacités, l'expression et la créativité de l'individu,
- Surveille le déroulement de l’activité tout en veillant au respect des consignes de jeux et/ou d’atelier,
Construction du lien avec les acteurs éducatifs, les enfants et les parents :
- Dialogue avec les parents (si nécessaire, transmettre des informations sur le temps de la pause méridienne uniquement) et les enfants (individuellement, collectivement),
- Dialogue avec les directeurs d’école, enseignants si nécessaire (transmettre des informations)
- Conçoit et met en forme des supports écrits,
- Coconstruire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations.
- Temps non complet à 7.65h/semaine
- Planning annualisé (congés à prendre pendant les périodes de vacances scolaires)
- Lieu de travail :Ecoles maternelle DAUMAIN / école maternelle BEAUMER / école élémentaire DAUMAIN/ Ecole élémentaire P et M. CURIE
Contraintes spécifiques du poste
- Polyvalence et mobilité : en fonction des besoins de la Ville, les animateurs de pause méridienne peuvent être sollicités sur l’un des 2 groupes scolaires de la Ville (groupe scolaire BEAUMER/CURIE et groupe scolaire DAUMAIN, en élémentaire ou en maternelle), et être amenés à exercer, tout ou une partie des missions (l’animateur peut être mené à n’effectuer que de l’accompagnement, du service au repas, ou bien que de l’animation ou de la surveillance).
- Environnement bruyant
Seconde la coordinatrice scolarité sur sites auprès de animateurs de pause méridienne
- est le référent sur le terrain de la coordinatrice scolarité auprès des animateurs
- transmet les formations de manière ascendante et descendante
- informe systématiquement la coordinatrice scolarité lors de toute intervention des secours (ou
s’assurer que l’information a été transmise), de problème majeur (harcèlement, problèmes alimentaires, problèmes d’irrespect répétés, problèmes de communication entre agents …)
- se détache en cas de besoins particuliers (soins, explication et aide auprès d’un nouvel agent, passage piétons …)
- réorganise si nécessaire le travail des animateurs de pause méridienne en cas d’absence
Prise en charge des enfants lors du repas
- Accueille, sert et accompagne les enfants lors des repas
- Aide les enfants lors de la restauration scolaire, tout en favorisant leur autonomie
- S'assure du respect du programme d'alimentation individuel (Projet d’Accueil Individualisé PAI, régime sans porc, sans viande)
- Développe la notion de goût et apprend aux enfants à bien s’alimenter
- Sensibilise les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires,
- Collabore et assure l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire,
- Surveille les actes de la vie quotidienne par rapport aux règles de vie établies,
- Veille quotidiennement au respect des conditions sanitaires et d’hygiène de chaque enfant,
Surveillance et/ou encadrement des animations :
- Fait découvrir et pratiquer plusieurs disciplines,
- Construit, propose et fédère un groupe d'enfants sur des projets d'activités, - Assure l’organisation pratique et les outils pédagogiques d’animation,
- Répertorie les matériels et matériaux nécessaires à l'activité, prépare les commandes de matériel lors des réunions
- Sensibilise les enfants au respect de l'environnement (gaspillage, tri, respect des plantations…)
- Planifie, organise et évalue les projets d’activités socio-éducatives.
- Respecte les capacités, l'expression et la créativité de l'individu,
- Surveille le déroulement de l’activité tout en veillant au respect des consignes de jeux et/ou d’atelier,
Construction du lien avec les acteurs éducatifs, les enfants et les parents :
- Dialogue avec les parents (si nécessaire, transmettre des informations sur le temps de la pause méridienne uniquement) et les enfants (individuellement, collectivement),
- Dialogue avec les directeurs d’école, enseignants si nécessaire (transmettre des informations)
- Conçoit et met en forme des supports écrits,
- Coconstruire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations.
- Temps non complet à 7.65h/semaine
- Planning annualisé (congés à prendre pendant les périodes de vacances scolaires)
- Lieu de travail :Ecoles maternelle DAUMAIN / école maternelle BEAUMER / école élémentaire DAUMAIN/ Ecole élémentaire P et M. CURIE
Contraintes spécifiques du poste
- Polyvalence et mobilité : en fonction des besoins de la Ville, les animateurs de pause méridienne peuvent être sollicités sur l’un des 2 groupes scolaires de la Ville (groupe scolaire BEAUMER/CURIE et groupe scolaire DAUMAIN, en élémentaire ou en maternelle), et être amenés à exercer, tout ou une partie des missions (l’animateur peut être mené à n’effectuer que de l’accompagnement, du service au repas, ou bien que de l’animation ou de la surveillance).
- Environnement bruyant
Profils recherchés
Savoirs
- Connaître le public enfants (posture professionnelle)
- Connaître le fonctionnement de l’environnement territorial
- Maîtriser l’expression orale
Savoirs-faire
- Savoir appliquer les dispositions de la charte de l’animation
- Maîtriser les techniques d’animations,
- Être en capacité à contribuer à un projet multi partenarial,
- Maîtriser les techniques d’éveil de l’enfant et d’expression corporelle,
- Maîtriser les tâches matérielles de préparation et de logistique,
Savoirs être
- Être patient et pédagogue
- Être autonome, créatif et dynamique,
- Disposer d’un bon sens relationnel,
- Savoir écouter et être discret
- Avoir le sens des responsabilités,
- Être résistant à la fatigue physique et au bruit
- Connaître le public enfants (posture professionnelle)
- Connaître le fonctionnement de l’environnement territorial
- Maîtriser l’expression orale
Savoirs-faire
- Savoir appliquer les dispositions de la charte de l’animation
- Maîtriser les techniques d’animations,
- Être en capacité à contribuer à un projet multi partenarial,
- Maîtriser les techniques d’éveil de l’enfant et d’expression corporelle,
- Maîtriser les tâches matérielles de préparation et de logistique,
Savoirs être
- Être patient et pédagogue
- Être autonome, créatif et dynamique,
- Disposer d’un bon sens relationnel,
- Savoir écouter et être discret
- Avoir le sens des responsabilités,
- Être résistant à la fatigue physique et au bruit
Contact et modalités de candidature
Contact
0247341181
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie de Monts
Service Ressources Humaines
2 rue Maurice Ravel
37260 MONTS
ou sur drh@monts.fr
Pour toute information complémentaire sur le poste, conctactez la Coordinatrice Scolarité au 07 57 48 12 15 ou sur scolarite@monts.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Monts
Service Ressources Humaines
2 rue Maurice Ravel
37260 MONTS
ou sur drh@monts.fr
Pour toute information complémentaire sur le poste, conctactez la Coordinatrice Scolarité au 07 57 48 12 15 ou sur scolarite@monts.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MONTS
>2 rue Maurice RAVEL
37260 MONTS
>2 rue Maurice RAVEL
37260 MONTS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.