Chargé(e) de mission coordination budgétaire et évaluations H/F

Offre n° O037240723000138
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
DRH - Place de la Préfecture
37000 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tours, Centre-Val de Loire, France
Poste à pourvoir le
22/11/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le(la) chargé(e) de mission pilote la coordination de l’exécution du budget de la DGA Solidarités sous l’autorité du Directeur délégué aux ressources. Il(elle) anime la préparation des différentes étapes budgétaires de la DGAS, en lien avec les autres Directions de la DGA ; il(elle) élabore et alimente les tableaux de bord financiers et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting auprès de la DGA. Il(elle) réalise des analyses ou évaluations internes afin d’alimenter la définition de stratégies de la Direction. Le(la) Chargé(e) de mission travaille en lien étroit les autres membres de la Mission Pilotage Budgétaire et Evaluations de la Direction déléguée aux Ressources, afin d’assurer le rôle d’interface avec la Direction des finances notamment.
Missions / conditions d'exercice
Coordination de la préparation et de l'exécution budgétaire de la DGA Solidarités :

- Organiser et animer la préparation des différentes étapes budgétaires (BP, BS, DM) : proposition de supports communs, analyse des propositions des directions et dialogue sur les hypothèses formulées, construction d’outils de synthèse et des éléments soumis à la validation des élus (arbitrages PCD, deuxième commission, session départementale).

- Construire les outils de suivi et d’analyse pluriannuelle de l’évolution du budget : mettre en exergue les tendances d’évolution et les corréler avec les données d’activités.

- Suivre l’exécution budgétaire en lien avec la Direction des Finances, par extraction directe du logiciel Grand Angle afin de construire des dispositifs d’alerte pour la DGA.

- Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense.

Instauration et animation de démarche d’évaluations internes à la DGA Solidarités

- Animer des démarches d’évaluations de l’activité et des process internes à la DGA en construisant et pilotant des équipes projets dédiées.

- Communiquer sur les activités et les indicateurs de suivis (montage, suivi et animation d’outils de reporting comme un tableau de bord mensuel).

- Réaliser des études de coûts en lien avec la Direction déléguée « Pilotage des services » rattachée au DGS.

- Constituer et animer un réseau interne et externe.

Animation de projets transversaux stratégiques
Par ses compétences d’analyse et son positionnement transversal, le(la) chargé(e) de mission peut être mobilisé(e) sur des projets transversaux à la DGA (exemple : pesage d’activité des agents et des cadres, préparation de délégation de compétences, modernisation des outils SI « métier », etc.).

Des compétences fortes en gestion de projets seront nécessaires pour mobiliser les synergies autour d'un projet et organiser le travail en transversalité.
Profils recherchés
- Principes des finances publiques, de la gestion budgétaire et comptable
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
- Notions de comptabilité analytique
- Maîtrise gestion de projets
- Maîtrise des outils bureautiques, collaboratifs et informatiques.
- Méthode, organisation et rigueur
- Esprit d’analyse et de synthèse

Contact

Contact
0247314759
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.