Un responsable du service administratif et financier (F/H)

Offre n° O037240722001193
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
21/10/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de Tours recrute :
Un responsable du service administratif et financier (F/H), à la Direction de la Petite Enfance
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : A2
Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

La Direction de la Petite Enfance (DPE) créée le 1er janvier 2021, compte 330 agents municipaux et est composée d’un service administratif et financier; d’un service des partenariats et projets transverses et de 18 établissements d’accueil des jeunes enfants municipaux supervisés par un coordinateur petite Enfance.
La Ville de Tours met en œuvre une politique petite enfance dynamique qui s’exprime dans un schéma directeur tourné vers la qualité d’accueil des enfants, l’accompagnement des parents et le bien-être du personnel.
Le service administratif et financier est le service ressource de la direction.
Pour assurer ses missions, composé de 10 agents (1A, 3B, 6C), il est organisé autour de quatre pôles:
- Le secrétariat général, assurant l’accueil des familles et les encaissements
- Le pôle de gestion administrative et de facturation, chargé de la gestion des préinscriptions et inscriptions en crèches, de l’accueil des familles pour la constitution des contrats, et des facturations mensuelles des services aux familles
- Le pôle de gestion financière et comptable dont les principales missions sont la régie de recette, les dépenses (de l’élaboration de marchés spécifiques à la liquidation), le suivi budgétaire, les déclarations à la CAF et l’attribution de subventions
- La référence RH, en lien étroit avec la DRH et le service des établissements municipaux.
Les missions de la petite enfance évoluant vers le Service Public de la Petite Enfance, suivant le cadre légal, les organisations de travail et les outils doivent s’adapter, notamment au niveau du service administratif et financier.

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la Petite Enfance, en qualité d’adjoint(e) à la direction et chef(fe) du service administratif et financier, vous êtes le manager de l’équipe et travaillez en étroite collaboration avec le coordinateur des établissements petite enfance et le responsable du service des partenariats et des projets transverses, 2ème adjoint de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Vous assurez la gestion administrative, budgétaire et financière de la direction de la petite enfance.
- Vous collaborez à l’organisation des commissions d’attribution des places en EAJE en collaboration avec le coordinateur.
- Vous participez à la mise en œuvre de la politique petite enfance visant à une adéquation entre les besoins des familles et le service rendu. A ce titre, vous participez à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du schéma directeur.
- Pour sa mise en œuvre et répondre aux évolutions des politiques publiques, vous appuyant sur l’expérience de l’équipe, vous êtes force de proposition pour adapter l’organisation et les outils du service et accompagnez l’équipe dans ces évolutions.
- Vous pilotez des projets transversaux en interne avec différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs de la petite enfance, notamment avec la CAF et le Conseil départemental.
- Vous approuvez la fiabilité des données financières et d’activité dans le cadre des financements externes (CAF, CD) ; analyser l’activité et la gestion des établissements et proposez les réajustements nécessaires, en lien avec le coordinateur et les établissements municipaux.
- Vous pilotez les mises à jour des procédures, des outils de communication et du règlement de fonctionnement et élaborez la préparation des conseils municipaux et la préparation des réponses aux courriers des familles.
- Vous supervisez, les demandes d’intervention et participer à la planification annuelle des travaux et les établissements municipaux et associatifs pour laquelle la ville est propriétaire et la direction architecture et bâtiments.
- Vous participez à la coordination des établissements associatifs, au suivi de leurs subventions et des entretiens annuels de gestion en étroite collaboration avec le 2ème adjoint, responsable du service des partenariats et projets transverses.

Missions spécifiques :
- Suppléance de la Direction de la Petite Enfance
- Etudes et analyses prospectives dans le domaine de la Petite Enfance
- Veille règlementaire
- Participation à l’optimisation et à la simplification des procédures
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :

Compétences recherchées :
- Maitrise de l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales ainsi que les principes d'animation du management public territorial, le cadre réglementaire de la concertation et de l'information des usagers
- Maitrise des méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives
- Expérience avérée en management d’équipe
- Maitrise des techniques d’organisation et de planification et des outils de pilotage
- Maitrise de la méthodologie d'ingénierie de projet et les outils bureautiques ; maitrise des techniques de communication, d'écoute, de concertation et du travail coopératif

Qualités requises :
- Qualités relationnelles et sens de l’écoute
- Sens du service public
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Organisation et rigueur

Conditions d’exercice :
- Poste basé au 8 boulevard Heurteloup – 37000 TOURS, avec déplacements sur le secteur géographique de la ville
- Temps complet : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT/an (ou 32/40 avec 5,5 jours de RTT/an)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Participation mensuelle santé / prévoyance (mutuelle labellisée uniquement)
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
- Forfait mobilité durable
- Avantage Comité des Œuvres Sociales
- Restaurant municipal à proximité

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Madame Lévy, Directrice Petite Enfance au 06.21.88.85.29.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

Les entretiens de recrutement se dérouleront en semaine 39.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.