Assistant administratif Aide Sociale Enfance - mission tiers accueillants - H/F

Offre n° O037240710001243
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
DRH - Place de la Préfecture
37000 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TOURS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service ASE et dans le cadre de la mise en œuvre de la mission départementale de protection de l’enfance, l’assistant(e) administratif(ve) contribue aux missions et activités du service dans le respect des orientations fixées par le Schéma de Prévention et de Protection de l’Enfance et de la Famille, de la réglementation juridique en vigueur et de l’ensemble des référentiels établis par la DPPEF.

Il/Elle travaille au sein de la mission « Tiers accueillants » composé de trois travailleurs sociaux, d’un gestionnaire administratif, d’un psychologue et d’un coordinateur. Il/Elle accompagne les situations d’accueil d’un enfant chez un tiers digne de confiance ou un membre de la famille (article 375-3 du Code civil), dans le cadre d’un accueil durable et bénévole (article L221-2-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles), ou bien dans le cadre d’une délégation d’autorité parentale à un tiers (article 377 du Code civil).

Il/Elle travaille au sein du service de l’Aide Sociale à l’Enfance qui comprend également la mission « Parcours et statut de l’enfant », la mission « Adoption » et des professionnels en charge de projets transversaux tels que l’harmonisation des procédures administratives en lien avec la politique enfance et le paramétrage des logiciels métiers.

Les missions de l’assistant(e) administratif(ve) s’inscrivent dans le respect :
- Du cadre légal établi par les lois du 05 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant et du 07 Février 2022 relative à la protection des enfants, et en conformité avec leurs décrets d’applications
- Des orientations fixées dans le schéma de Prévention et de protection de l’enfance et de la famille
- Des référentiels établis par la DPPEF.
Missions / conditions d'exercice
INSTRUCTION ET SUIVI DES DOSSIERS DES ENFANTS CONFIES A UN TIERS DIGNE DE CONFIANCE, UN MEMBRE DE LA FAMILLE OU DANS LE CADRE D’UN ACCUEIL DURABLE ET BENEVOLE

- Réceptionne les décisions de placements judiciaires chez un tiers digne de confiance ou un membre de la famille transmises par le juge des enfants ou le juge aux affaires familiales.
- Réceptionne les contrats d’accueils durable et bénévole.
- Procède à l’instruction des dossiers : collecter les pièces auprès des tiers et des services enfance, constituer et classer les pièces dans le fonds de dossier unique de l’enfant.
- Saisit les données dans le logiciel informatique Genesis.
- Effectue le classement régulier et l’archivage des dossiers.
- Tient à jour et actualise les tableaux de suivi d’activité
- Assure une veille juridique actualisée sur sa mission.

RELATIONS AVEC LES TIERS, LES ACTEURS INTERNES ET LES PARTENAIRES EXTERNES

- Accueille (accueil téléphonique), informe et oriente les tiers et les partenaires (Justice, CAF, Services enfance, PMI…).
- Travaille en collaboration et liens étroits avec les services enfance et PMI des territoires
- Assure l’envoi des pièces relatives au placement aux tiers.
- Assure, en lien avec le référent socio-éducatif « Tiers Accueillant », la transmission au juge des enfants ou au juge aux affaires familiales des rapports intermédiaires ou de fin de mesure.
- Assure la diffusion des documents concernant les mineurs aux référents de parcours.
- Prépare et envoie les invitations relatives aux réunions dédiées à l’élaboration des projets pour l’enfant (PPE)
- Transmet les dossiers des mineurs au service enfance concerné en cas de placement de l’enfant à l’Aide sociale à l’enfance ou de mesure éducatives en milieu ouvert.
- Participe aux groupes de travail initiés par le professionnel du service ASE en charge du paramétrage Genesis
- Participe aux démarches de réflexion institutionnelle et contribue à l’élaboration de procédure de la mission.


GESTION DES AIDES FINANCIERES
- Calcule, en lien avec le SGAF, le montant de l’indemnité et s’assure de son versement mensuel aux tiers
- Etablit les pièces de paiement justificatives et les transmet aux personnes concernées
- Renseigne et met à jour le tableau de suivi

MISSIONS TRANSVERSALES DU SERVICE DE L’AIDE SOCIALE A L’ENFANCE
- Assure la gestion administrative de la mission mentorat-parrainage et remplit les tableaux de suivi d’activité
- Assure la gestion administrative de l’équipe itinérante (enfance) et remplit les tableaux de suivi d’activité

CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC
- Assure les missions administratives du service aide sociale à l’enfance en cas d’absence d’un gestionnaire administratif du service ASE.
Profils recherchés
BTS Filière Administrative Option Médico sociale + Juridique ou Formation de même niveau / licence professionnelle / Bachelors universitaires de technologie (BUT)
Expérience souhaitée : connaissance des dispositifs de protection de l’enfance et des lois de 2016 et des lois du 7 et du 21 février 2022, bonnes connaissances juridiques

Contact

Contact
0247314905
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.49.05

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.