Chargé de mission pour l'accès aux droits (h/f)

Offre n° O037240710000905
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
DRH - Place de la Préfecture
37000 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TOURS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la Direction de l’Action Sociale et du Développement Social et fonctionnelle de la Conseillère Technique en charge de l’innovation et de la territorialisation des politiques sociales.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Départemental Unique des Solidarités, le/la chargé/e de mission participe à l’élaboration et au déploiement de projets stratégiques visant à faciliter l’accès aux droits et à réduire le non recours :

- Le développement de la coordination avec les acteurs du premier accueil social inconditionnel de proximité (PASIP) sur le plan départemental et sur chacun des 6 territoires.
- Le déploiement d’une plateforme numérique visant à rendre visible l’offre de solidarité sur le département (toutes politiques sociale et médico-sociale confondues)
- Le déploiement d’un outil de type « Aidants connect » permettant aux professionnels d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches en ligne de manière légale et sécurisée.

Le/la chargé/e de mission pourra être amené(e) à intervenir en appui sur la mise en œuvre du schéma départemental unique des solidarités.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du Premier Accueil Social Inconditionnel :

- Réalise un état des lieux des partenariats existants sur chacun des territoires en lien avec les Directeurs de Territoire concerné.
- Contribue à l’élaboration de la coordination avec les acteurs de l’accès aux droits au niveau départemental (CAF, CPAM, MSA, CCAS, France Services…)
- Assure un appui dans chacun des territoires pour développer le partenariat, définir le rôle et la complémentarité de chaque acteur et le formaliser en lien étroit avec l’équipe de direction des territoires.

Dans le cadre de la plateforme de l’offre de Solidarités

- Contribue au pilotage et à l’ingénierie du projet
- Assure le déploiement de la plateforme en mobilisant les partenaires sur tout le département
- Assure l’animation du réseau des partenaires
- Accompagne le déploiement de la plateforme auprès des professionnels
- Assure le lien avec l’éditeur sur le plan technique
- Contribue à l’élaboration du plan d’action en termes de communication
- Garantit la bonne utilisation de l’outil et établit des reportings à son autorité fonctionnelle et hiérarchique.

Dans le cadre de la mise en place d’un outil de type « Aidants Connect »

- Etudie les solutions existantes (Conduire un benchemark)
- Met en œuvre et déploie sur le plan technique la solution retenue
- Accompagne les modalités d’appropriation par les professionnels
- Assure le suivi et l’évaluation

Participe :
- Aux instances de pilotage des différents projets
- Aux réunions managériales de la DASDS
Profils recherchés
Une expérience professionnelle en matière d’expertise et d’ingénierie de projet partenariaux
L’agent devra disposer d’une bonne connaissance des politiques sociales.

Contact

Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.