Un responsable du Service Administration Générale (F/H)

Offre n° O037240703001444
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
TOURS Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Ville de Tours recrute :
Un responsable du Service Administration Générale (F/H)

Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : A3

Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Sous l'autorité de la directrice des Affaires Générales, vous mettez en œuvre les orientations du service, participez à la définition des orientations stratégiques et contribuez à améliorer l’accueil des usagers.
Missions / conditions d'exercice
A) Gestion des élections
• Gestion et contrôle des listes électorales (mouvements d’électeurs, commission de contrôle électorale, jurys d’assises)
• Organisation et préparation des scrutins électoraux (organisation logistique, gestion du personnel, membres des bureaux de vote, gestion de la propagande)
• Gestion et contrôle du recensement des jeunes
• Mise en œuvre du redécoupage électoral

B) Gestion des titres d'identité et de voyage

C) Gestion et contrôle des demandes de regroupement familial, des demandes d'attestation d'accueil, des licences taxi, des licences de débit de boisson, des syndicats professionnels, et toute démarche du ressort du service

D) Encadrement de l’équipe
• Animation et pilotage du service (planning d'activités), répartition des activités entre les agents, transmission des consignes et contrôle de leur application
• Instruction des dossiers sensibles ou signalés
• Suivi RH des agents
• Gestion des situations difficiles
• Mise en œuvre des nouvelles législations spécialisées
• Garant d'une éthique du service public, du respect des textes, de la qualité d'accueil des usagers et de la gestion de leurs demandes
• Rédaction et contrôle des procédures de traitement des actes administratifs délivrés par le service
• Suppléance de la Direction en cas d'absence
• Suppléance du responsable de l'accueil-standard en cas d'absence

E) Garantir la qualité d’accueil des usagers
• Management transversal par projets et par objectifs et démarches de qualité du service
• Simplification des démarches administratives
• Diffusion de la règlementation dans les mairies annexes et de quartier

F) Gestion administrative et budgétaire (fournitures de bureau, entretien et renouvellement du matériel électoral)
• Élaboration et gestion du plan de classement informatique et de l'archivage papier du service
• Veille juridique
Profils recherchés
• Connaitre le code électoral et les procédures juridiques et administratives en matière électorale
• Connaitre et analyser les enjeux locaux
• Travailler avec les partenaires institutionnels et représenter la collectivité auprès de la préfecture, du Tribunal d’Instance, du Tribunal de Grande Instance, de l’INSEE, du BSN, du Ministère de l’Intérieur
• Entretenir un réseau professionnel d'information.
• Connaitre les logiciels métiers (Adagio et/ou Maestro) ou savoir se les approprier rapidement
• Connaitre la réglementation en vigueur pour chaque thématique
• Savoir faire preuve de pédagogie envers les agents et les usagers
• Savoir prendre des notes, rédiger, saisir et éditer tous types de documents
• Savoir intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités
• Connaitre les outils informatiques de gestion du personnel (Diapason/Pointage Manager) et les outils de gestion financière du service (E-Sedit), ou pouvoir se les approprier rapidement


Conditions d’exercice :
• Modalités de temps de travail : 39 heures par semaine avec jours de RTT
• Assurer la continuité de l'accueil pendant les congés annuels de ses collègues
• Déplacements éventuels
• Permis B recommandé

Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Restaurant municipal sur site
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, s’adresser à Madame CHAPET, Directrice des Affaires Générales au 02.47.21.69.87.

Les entretiens de recrutement auront lieu le mercredi 04 septembre 2024 à partir de 09h00.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.