Conseiller(ère) prévention des risques professionnels

Offre n° O037240701384107
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Joué-lès-Tours, 38 248 habitants, est, au coeur de Tours Métropole Val de Loire, la 2ème ville du département, et la 7ème ville de la Région centre.
D'une superficie de 32 km², la commune, très urbaine et industrielle dans sa partie nord, présente un caractère plus rural dans sa partie sud.
Lieu de travail
Parvis Raymond Lory - CS 50108, Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
04/10/2024
Date limite de candidature
05/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Joué-lès-Tours recherche un agent relevant de la filière technique de catégorie B, à temps complet pour pourvoir le poste d'un(e) conseiller(ère) prévention des risques professionnels.
Missions / conditions d'exercice
La Ville de Joué-lès-Tours recherche un agent relevant de la filière technique de catégorie B, à temps complet pour pourvoir le poste d'un(e) conseiller(ère) prévention des risques professionnels.
Missions générales du poste :
· Élaborer et mettre en oeuvre un plan de prévention des risques professionnels
· Proposer et actualiser les protocoles et procédures et les supports de communication associés
· Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels
· Analyser les accidents et maladies professionnelles en lien avec le service Gestion des absences
· Assurer un rôle de conseil auprès de la DRH, de l'autorité territoriale, des services, des agents et de la FSSCT
· Assurer une veille réglementaire sur les normes obligatoires en vigueur

Activités principales détaillées :
¨ Élaborer et mettre en oeuvre un plan de prévention des risques professionnels
· Réaliser des visites des différents sites de la ville
· Observer les pratiques professionnelles des agents sur leur poste de travail
· Dresser une liste des risques potentiels auxquels sont confrontés les agents
· Identifier les actions correctrices à mettre en oeuvre pour les résoudre ou les atténuer
· Aider à identifier les besoins de formation
· Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
· Contribuer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail

¨ Proposer et actualiser les protocoles et procédures et les supports de communication associés
· Organiser le protocole d'évacuation en cas d'incendie
· Suivre la politique HACCP
· Participer à la conception d'outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à la prévention, en lien avec le service communication interne (fiches techniques, guides, livrets, affiches, etc...)
· Concevoir et animer des réunions d'information et des actions de sensibilisation

¨ Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels
· Informer les agents sur la démarche, la méthode et l'outil d'évaluation des risques et les faire évoluer si besoin
· Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique en lien avec le chargé de prévention
· Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
· Analyser les situations de travail
· Assurer le suivi des actions


¨ Analyser les accidents et maladies professionnelles en lien avec le service Gestion des absences
· Analyser les rapports hiérarchiques d'accidents du travail reçus
· Conduire les enquêtes consécutives à des accidents du travail en lien avec la F3SCT
· Proposer des actions de prévention et suivre leurs mises en oeuvre

¨ Assurer un rôle de conseil auprès de la DRH, de l'autorité territoriale, des services, des agents et de la FSSCT
· Proposer et développer une culture solide et partagée de santé et sécurité au travail en lien avec la DRH
· Accompagner les Directions et les Services sur les domaines de la prévention des risques professionnels et de l'amélioration des conditions de travail
· Réaliser des études et des propositions d'aménagement de poste en lien avec la médecine du travail et des ergonomes
· Participer, en collaboration avec le médecin de prévention à l'élaboration des fiches de risques professionnels
· Conseiller en amont sur les achats de matériels ou produits, notamment dans le cadre des marchés publics
· Animer des groupes de travail liés à la prévention des risques
· Participer aux réunions de la F3SCT

¨ Assurer une veille réglementaire sur les normes obligatoires en vigueur
· Se tenir à jour des évolutions réglementaires et statutaires
· Informer la hiérarchie et les services des évolutions
· Proposer des ajustements de fonctionnement au regard des évolutions

Autres activités/ Activités spécifiques :
¨ Animer des réunions et groupes de travail thématiques
¨ Être le binôme du Chargé de prévention
Cadre de travail/ Conditions d'exercice :
¨ Lieu de travail : Hôtel de Ville
¨ Sujétions / Contraintes spécifiques du poste / Caractéristiques :
· Déplacement régulier sur les équipements de la Collectivité
¨ Horaires de travail :
· Réguliers
· Conditions de pose des congés : En coordination avec le chargé de prévention
¨ Scénario ARTT :
· 22 jours/an

¨ Moyens mis à disposition : (moyens humains, matériels ou financiers)
· Environnement relationnel :
· Interne : DRH, Responsables des différents services, les agents, les élus, l'assistant de prévention, les membres des OS et les membres de la FSSCT
· Externe : Médecine préventive, Ergonome, organisme de prévention, CNFPT, service de secours, fournisseurs
· Outils informatiques :
· Pack Office (Excel, Word, PowerPoint et Publisher)
· Internet
· Appareils de mesure

· Moyens financiers :
· Budget Prévention
Profils recherchés
Missions générales du poste :
· Élaborer et mettre en oeuvre un plan de prévention des risques professionnels
· Proposer et actualiser les protocoles et procédures et les supports de communication associés
· Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels
· Analyser les accidents et maladies professionnelles en lien avec le service Gestion des absences
· Assurer un rôle de conseil auprès de la DRH, de l'autorité territoriale, des services, des agents et de la FSSCT
· Assurer une veille réglementaire sur les normes obligatoires en vigueur

Activités principales détaillées :
¨ Élaborer et mettre en oeuvre un plan de prévention des risques professionnels
· Réaliser des visites des différents sites de la ville
· Observer les pratiques professionnelles des agents sur leur poste de travail
· Dresser une liste des risques potentiels auxquels sont confrontés les agents
· Identifier les actions correctrices à mettre en oeuvre pour les résoudre ou les atténuer
· Aider à identifier les besoins de formation
· Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
· Contribuer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail

¨ Proposer et actualiser les protocoles et procédures et les supports de communication associés
· Organiser le protocole d'évacuation en cas d'incendie
· Suivre la politique HACCP
· Participer à la conception d'outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à la prévention, en lien avec le service communication interne (fiches techniques, guides, livrets, affiches, etc...)
· Concevoir et animer des réunions d'information et des actions de sensibilisation

¨ Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels
· Informer les agents sur la démarche, la méthode et l'outil d'évaluation des risques et les faire évoluer si besoin
· Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique en lien avec le chargé de prévention
· Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
· Analyser les situations de travail
· Assurer le suivi des actions


¨ Analyser les accidents et maladies professionnelles en lien avec le service Gestion des absences
· Analyser les rapports hiérarchiques d'accidents du travail reçus
· Conduire les enquêtes consécutives à des accidents du travail en lien avec la F3SCT
· Proposer des actions de prévention et suivre leurs mises en oeuvre

¨ Assurer un rôle de conseil auprès de la DRH, de l'autorité territoriale, des services, des agents et de la FSSCT
· Proposer et développer une culture solide et partagée de santé et sécurité au travail en lien avec la DRH
· Accompagner les Directions et les Services sur les domaines de la prévention des risques professionnels et de l'amélioration des conditions de travail
· Réaliser des études et des propositions d'aménagement de poste en lien avec la médecine du travail et des ergonomes
· Participer, en collaboration avec le médecin de prévention à l'élaboration des fiches de risques professionnels
· Conseiller en amont sur les achats de matériels ou produits, notamment dans le cadre des marchés publics
· Animer des groupes de travail liés à la prévention des risques
· Participer aux réunions de la F3SCT

¨ Assurer une veille réglementaire sur les normes obligatoires en vigueur
· Se tenir à jour des évolutions réglementaires et statutaires
· Informer la hiérarchie et les services des évolutions
· Proposer des ajustements de fonctionnement au regard des évolutions

Autres activités/ Activités spécifiques :
¨ Animer des réunions et groupes de travail thématiques
¨ Être le binôme du Chargé de prévention
Cadre de travail/ Conditions d'exercice :
¨ Lieu de travail : Hôtel de Ville
¨ Sujétions / Contraintes spécifiques du poste / Caractéristiques :
· Déplacement régulier sur les équipements de la Collectivité
¨ Horaires de travail :
· Réguliers
· Conditions de pose des congés : En coordination avec le chargé de prévention
¨ Scénario ARTT :
· 22 jours/an

¨ Moyens mis à disposition : (moyens humains, matériels ou financiers)
· Environnement relationnel :
· Interne : DRH, Responsables des différents services, les agents, les élus, l'assistant de prévention, les membres des OS et les membres de la FSSCT
· Externe : Médecine préventive, Ergonome, organisme de prévention, CNFPT, service de secours, fournisseurs
· Outils informatiques :
· Pack Office (Excel, Word, PowerPoint et Publisher)
· Internet
· Appareils de mesure

· Moyens financiers :
· Budget Prévention

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.