Apprenti chef de projet politique de l’habitat privé (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037240618000202
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE
60 avenue Marcel Dassault - CS 30651
37200 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TOURS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/07/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Apprenti chef de projet politique de l’habitat privé (F/H), à la Direction de l’Habitat et de la Politique de la ville – service habitat privé
Lieu d'exercice du poste : Joué-Lès-Tours
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie contractuelle – contrat d’apprentissage 12 mois (MASTER)
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Vous serez en charge d’accompagner le service Artémis dans le déploiement de son activité de conseil et d’accompagnement à la rénovation de l’habitat privé prévue dans le Programme Local de l'Habitat 2024-2029 de Tours Métropole Val de Loire.
Missions / conditions d'exercice
CONTENU DE L’APPRENTISSAGE


Mission principale

Dans le cadre de ses programmes locaux de l’habitat successifs, Tours Métropole Val de Loire met en œuvre une politique destinée à l’amélioration de la qualité du parc de logements privés existants, fondée sur la connaissance des enjeux à traiter, la définition d’une stratégie territoriale et le déploiement d’outils opérationnels visant à conseiller, accompagner et financer les propriétaires de logements privés dans leur démarche de réhabilitation.

Dans cette optique, la Métropole a créé, en 2020, Artémis, un service dédié à la rénovation du parc de logements privés constitué de 10 agents. La 1ère orientation stratégique du nouveau Programme Local de l’Habitat 2024-2029, prévoit de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et à la transition écologique, en mobilisant prioritairement l’empreinte urbaine existante pour développer des logements et en amplifiant l’amélioration et l’adaptation de l’habitat existant. A ce titre, l’activité actuelle du service Artémis vise à lutter contre la précarité énergétique et l'habitat indigne, à soutenir le marché du logement locatif en luttant contre la sortie des passoires énergétiques et à renforcer l'attractivité du parc ancien, notamment de copropriétés privées, par l'amélioration de sa performance énergétique et son adaptation.

Tours Métropole Val de Loire attend de l’apprenti qu’il accompagne l’équipe du service Artémis dans le repérage de logements susceptibles d’être accompagnés, dans l’organisation des instances d’animation de la politique de rénovation de l’habitat privé et dans la valorisation de l’action métropolitaine.

Les principales missions envisagées concernent :

➜ Approfondissement et mobilisation de la connaissance sur le parc de logements privés anciens :

• Dans le cadre de la structuration de l’observatoire de l’habitat et du foncier de la Métropole et en lien avec l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours, consolider et exploiter les données relatives à l’état des copropriétés et structurer les données relatives à la précarité énergétique du parc de logements.
• Engager une étude d’assistance à maitrise d’ouvrage pour déterminer les outils adaptés pour traiter la vacance structurelle et limiter la durée de la vacance frictionnelle.
• Soutien du chargé de missions copropriétés dans la mise en œuvre de la stratégie métropolitaine de rénovation énergétique de copropriétés.

➜ Sensibilisation des propriétaires de logements énergivores

 Assurer l’organisation du comité habitat indigne métropolitain qui a vocation à renforcer la coordination entre les communes de la Métropole et les acteurs du territoire impliqués dans la lutte contre l’habitat indigne / Organiser des temps d’informations en lien avec le Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne et le déploiement du Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l'Energie du Département.
 Soutien de la chargée de projet OPAH sur les dossiers complexes de lutte contre l’habitat indigne.
 Contribuer au déploiement d’actions de communication auprès des propriétaires bailleurs, des professionnels de l’immobilier et des communes.

Missions complémentaires

Découverte de la compétence relative à la politique locale de l’habitat d’une Métropole, au travers la mise en œuvre du 4ème Programme Local de l'Habitat 2024-2029, cadre de référence de l’action publique pour répondre aux besoins en logements et en hébergement, favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale, améliorer la performance énergétique de l'habitat et l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées, assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logement entre les communes et entre les quartiers d’une même commune


Démarche partenariale avec les acteurs de l’Habitat privé (Etat, Anah, ARS, communes, Département, Région, Action logement, CAF, UNPI, FFB, CAPEB, …).
Profils recherchés
Pré-requis :

- Connaissances dans le domaine de l’Habitat et du Logement,
- Sens du travail en équipe et de l’organisation
- Autonomie
- Aptitudes relationnelles et rédactionnelles,
- Maîtrise de l’outil informatique.

Formation suivie : habitat, géographie, urbanisme, aménagement, développement local

Diplôme préparé : Master

Contact

Informations complémentaires
Contact : Frédéric JULLIAN, Directeur de l’habitat et de la politique de la ville au 02.47.80.11.66, ou Yoann GIRBEAU, responsable du service habitat privé au 02.47.80.11.88

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.