Coordonnateur-projeteur (H/F)

Offre n° O037240528001519
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
DRH - Place de la Préfecture
37000 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TOURS
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
07/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le conseil départemental assure la maîtrise d'ouvrage pour tous les travaux sur le patrimoine bâti lui appartenant ou mis à sa disposition. De plus, le conseil départemental assure en maîtrise d’œuvre interne certains aménagements. Ainsi, le service études bâtiments réalise des études architecturales en intervenant essentiellement au niveau des études préalables et jusqu’au dépôt des demandes d’autorisations d’urbanisme. Pour les opérations les plus importantes, comme les projets structurants, la maîtrise d’œuvre est externalisée. Dans ce cadre, le service études bâtiments gère le suivi administratif lié aux permis de construire, en relation avec les services de l’urbanisme et de l’État (Architecte des Bâtiments de France, …).

Placé(e) sous la responsabilité du chef du service études bâtiments et au sein d’une équipe de 5 dessinateurs, vous serez chargé(e) de suivre l'activité des dessinateurs, de coordonner la production graphique, de réaliser des projets techniques, d’enrichir et d’actualiser les documents graphiques.
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, vous aurez pour missions :

En tant que coordonnateur :
- de suivre le travail des dessinateurs et de coordonner la production en fonction du plan de charges des études, de mettre à jour le tableau de bord d’avancement des études et de garantir le respect de la charte graphique de la collectivité,
- d’animer les réunions de service,
- de participer aux réunions avec le service travaux bâtiments,
- d’assurer le relais entre le service études et le service travaux, à l’échelle de la direction, ainsi qu’entre les architectes et les dessinateurs, à l’échelle du service,
- de suivre et de vérifier la qualité de la production graphique du service,

En tant que projeteur :
- de réaliser en interne des relevés sur site de la prise de mesures précises d'un édifice en plan, coupe et élévation, de faire réaliser les relevés par un prestataire externe (gestion des commandes et réception des livrables),
- de participer aux études des projets en maîtrise d’œuvre interne de la réalisation des plans d'ouvrages et d'aménagements en termes d’esquisses, de plans ou de schémas de principe aux différents stades d'un projet (APS / APD / DCE), à la réalisation des photomontages d'insertion des projets dans leur contexte et des maquettes numériques en 3D,
- de préparer des dossiers de demandes d'autorisation d'urbanisme (PC / DP / etc.) de la réalisation des pièces administratives et des pièces graphiques à la rédaction des notices descriptives des travaux, de la notice de sécurité et d’accessibilité,
- de mettre à jour la base de plans et les outils de gestion du patrimoine en encadrant le récolement des plans au fur et à mesure de l’achèvement des travaux et des nouveaux aménagements réalisés,
- de gérer les archives des documents graphiques et de leurs supports en supervisant le classement des fichiers de plans sur le serveur informatique, d’encadrer le classement des supports papiers constituant le fonds d’archives vivantes du service et de vérifier les documents graphiques avant archivage,
- de réceptionner et de contrôler les plans des prestataires externes et de répondre aux questions techniques de la commande des relevés architecturaux et/ou topographiques au contrôle de la bonne exécution de la commande.
Profils recherchés
- formation de dessinateur de la construction, dessinateur d’études BTP, dessinateur du bâtiment, dessinateur du BTP ou collaborateur d’architecte,
- expérience professionnelle et bonnes connaissances techniques et réglementaires dans le domaine des projets de bâtiments nécessaires,
- maîtrise des logiciels de C.A.O-D.A.O. Autocad Architecture, et de retouche d’images Photoshop ou équivalent, et de bureautique (Word, Excel) requise,
- maîtrise des systèmes d’information géographiques,
- permis B demandé (déplacements fréquents),
- autonomie, esprit d’analyse, rigueur, sens de l’organisation, de la coopération, aptitude pour le travail en équipe et force de propositions demandés.

Contact

Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.32/69466

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.