chargé de prévention (H/F)
Offre n° O037240524000874
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Vous cherchez un nouveau cadre de vie pour vous épanouir en famille, pour imaginer ou concrétiser un projet professionnel, pour tisser des liens plus riches ?
Vous aspirez à un quotidien plus authentique et plus simple pour vous reconnecter à l'essentiel ? Bienvenue en Sud Touraine : l'essentiel est ici !
Cliquez ici pour découvrir le Sud Touraine https://www.lochessudtouraine-publications.com/votre-essentiel/
Riche d'un important patrimoine naturel et historique, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, dont le siège se situe dans la ville d'art et d'histoire de Loches, œuvre sur un territoire rural réputé pour son cadre de vie agréable et dynamique.
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Riche d'un important patrimoine naturel et historique, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, dont le siège se situe dans la ville d'art et d'histoire de Loches, œuvre sur un territoire rural réputé pour son cadre de vie agréable et dynamique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 avenue de la Liberté - BP 142, Loches (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Poste partagé avec la ville de Loches
Sous la responsabilité de la DRH de la Communauté de Communes et de la RRH de la Ville de Loches, vous jouerez un rôle clé pour assurer la santé, l'hygiène et la sécurité au travail. En rejoignant notre équipe, vous ferez partie d'une structure dynamique et engagée pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des agents du Service Public.
Sous la responsabilité de la DRH de la Communauté de Communes et de la RRH de la Ville de Loches, vous jouerez un rôle clé pour assurer la santé, l'hygiène et la sécurité au travail. En rejoignant notre équipe, vous ferez partie d'une structure dynamique et engagée pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des agents du Service Public.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
• Évaluer les risques : Aider les collectivités à évaluer les risques professionnels et proposer des solutions.
• Mettre à jour les documents : Tenir à jour les documents uniques d’évaluation des risques, les fiches de prévention et les procédures prévention préexistantes.
• Politique de prévention : Contribuer à l'élaboration de la politique de prévention, préparer et participer activement aux réunions de la formation spécialisée de la communauté de communes.
• Analyser les accidents : Analyser les causes des accidents de travail et mener des enquêtes administratives.
• Sensibilisation et formation : Travailler avec les autres acteurs de la prévention pour sensibiliser, informer et former le personnel.
• Veille technique : Assurer une veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail.
• Qualité de vie au travail : Accompagner les démarches de qualité de vie au travail.
Vos missions secondaires :
• Suivi des formations et habilitations sécurité : Créer des tableaux de bord pour suivre les habilitations, les autorisations de conduite et les formations.
• Rapports d’activités : Rédiger des rapports d’activités.
• Évaluer les risques : Aider les collectivités à évaluer les risques professionnels et proposer des solutions.
• Mettre à jour les documents : Tenir à jour les documents uniques d’évaluation des risques, les fiches de prévention et les procédures prévention préexistantes.
• Politique de prévention : Contribuer à l'élaboration de la politique de prévention, préparer et participer activement aux réunions de la formation spécialisée de la communauté de communes.
• Analyser les accidents : Analyser les causes des accidents de travail et mener des enquêtes administratives.
• Sensibilisation et formation : Travailler avec les autres acteurs de la prévention pour sensibiliser, informer et former le personnel.
• Veille technique : Assurer une veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail.
• Qualité de vie au travail : Accompagner les démarches de qualité de vie au travail.
Vos missions secondaires :
• Suivi des formations et habilitations sécurité : Créer des tableaux de bord pour suivre les habilitations, les autorisations de conduite et les formations.
• Rapports d’activités : Rédiger des rapports d’activités.
Profils recherchés
Profil recherché :
• Compétences : Connaissance des réglementations en santé et sécurité au travail, méthodes d’analyse de risques, règles d’aménagement des lieux de travail.
• Qualités : Rigueur, méthode, sens de l’organisation, autonomie, diplomatie, pédagogie, sens de l’écoute.
• Formation : Niveau BAC+2 ou BAC+3 dans le domaine qualité, hygiène, sécurité, environnement ou expérience professionnelle significative.
• Compétences : Connaissance des réglementations en santé et sécurité au travail, méthodes d’analyse de risques, règles d’aménagement des lieux de travail.
• Qualités : Rigueur, méthode, sens de l’organisation, autonomie, diplomatie, pédagogie, sens de l’écoute.
• Formation : Niveau BAC+2 ou BAC+3 dans le domaine qualité, hygiène, sécurité, environnement ou expérience professionnelle significative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247911920
Informations complémentaires
Conditions du poste :
• Disponibilité : Poste à pourvoir dès que possible.
• Lieu de travail : Loches (permis B indispensable).
• Temps de travail : 39h par semaine avec RTT.
• Contrat : Titulaire de la fonction publique ou CDD de 3 ans.
• Rémunération : Selon expérience et profil.
• Avantages : CNAS, participation employeur aux contrats de prévoyance (15€ bruts par mois) et santé (25€ bruts par mois), télétravail possible un jour par semaine après 3 mois d’ancienneté.
• Disponibilité : Poste à pourvoir dès que possible.
• Lieu de travail : Loches (permis B indispensable).
• Temps de travail : 39h par semaine avec RTT.
• Contrat : Titulaire de la fonction publique ou CDD de 3 ans.
• Rémunération : Selon expérience et profil.
• Avantages : CNAS, participation employeur aux contrats de prévoyance (15€ bruts par mois) et santé (25€ bruts par mois), télétravail possible un jour par semaine après 3 mois d’ancienneté.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.