Un adjoint au responsable du service administration générale (F/H)

Offre n° O037240517000337
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
TOURS Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Ville de Tours recrute :
Un adjoint au responsable du service administration générale, à la Direction des Affaires Générales (F/H)

Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : B1

Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la gestion, la communication, l’information et le suivi de dossiers, en particulier pour ceux qui concernent les élections et les listes électorales. Vous participez à la coordination de la gestion administrative et financière du service. Vous exercez un encadrement de proximité.

Missions :
• Participation à la gestion et au contrôle des listes électorales (mouvements d'électeurs, commissions de contrôle électorale, jurys d'assises)
• Participation à l'organisation et à la préparation des scrutins électoraux (organisation logistique, gestion du personnel, membre des bureaux de vote, gestion de la propagande)
• Gestion et contrôle du recensement des jeunes
• Organisation de l'accueil et de l'information du public
• Instruction des dossiers sensibles ou signalés
• Contrôle et encadrement des guichets
• Gestion et contrôle des titres d'identité et de voyage, des demandes de regroupement familial, des demandes d'attestations d'accueil, des licences taxi, des licences des débits de boisson, des syndicats professionnels et toutes démarches du ressort du service
• Gestion des situations difficiles
• Relai des services de la Ville auprès des commerces
• Participation à l'animation et au pilotage du service
• Participation à la répartition des activités entre les agents, transmission des consignes et contrôle de leur application
• Gestion administrative et budgétaire (fournitures de bureau, entretien et renouvellement du matériel électoral)
• Rédaction et contrôle des procédures de traitement des actes administratifs délivrés par le service
• Conception d'outils de planification et de suivi des activités du service (statistiques)
• Gestion du plan de classement informatique et de l’archivage papier du service
• Veille juridique
• Simplification des démarches administratives
• Suppléance du responsable de service en cas d’absence
• Suppléance du responsable de l'accueil-standard en cas d'absence
Profils recherchés
• Connaitre le code électoral et les procédures juridiques et administratives en matière électorale
• Connaitre la réglementation en vigueur pour les thématiques du poste (titres d’identité et de voyage, regroupement familial, attestation d’accueil, licences de taxi, licences de débits de boissons, syndicats professionnels…)
• Travailler avec les partenaires institutionnels et représenter la collectivité auprès de la préfecture, du Tribunal d’Instance, du Tribunal de Grande Instance, de l’INSEE, du BSN, du Ministère de l’Intérieur
• Connaitre les logiciels métiers (Adagio et/ou Maestro)
• Savoir faire preuve de pédagogie envers les agents et les usagers
• Savoir prendre des notes, rédiger, saisir et éditer tous types de documents
• Savoir intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités
• Connaitre les outils informatiques de gestion financière du service (S-Edit)

Conditions d’exercice :
• Modalités de temps de travail : 37 heures ou 39 heures par semaine avec jours de RTT
• Assurer la continuité de l'accueil pendant les congés annuels de ses collègues
• Restaurant municipal sur site
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, s’adresser à Madame CHAPET, Directrice des Affaires Générales au 02.47.21.69.87.

Les entretiens auront lieu le mercredi 3 juillet 2024 au matin.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.