Agent chargé de la fonction d'inspection en santé et sécurité au travail (h/f)

Offre n° O037240301378607
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDG D'INDRE ET LOIRE
25 rue du rempart - CS 14135
37000 TOURS
Situé à proximité de la gare et du centre-ville de Tours, le Centre de Gestion d'Indre-et-Loire (CDG 37) a pour mission d'accompagner les collectivités territoriales et les établissements publics du département dans la gestion de leurs ressources humaines, en assurant différentes missions obligatoires ou facultatives.
Avec une cinquante d'agents, le Centre de Gestion d'Indre-et-Loire est un partenaire direct des collectivités et de leurs agents.
Lieu de travail
tours
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - Régime Indemnitaire - CNAS - Prévoyance maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
Le service Prévention accompagne les employeurs publics affiliés dans la mise en application de leurs obligations réglementaires en santé et sécurité au travail et cherche à développer structurellement des démarches de prévention sur le territoire du 37.
Diverses missions sont ainsi proposées par le service : conseil et assistance en
démarches de prévention, handicap et maintien dans l'emploi, formation des assistants de prévention, inspection en santé et sécurité au travail (en suspens depuis 2020).
Le CDG 37 recrute, pour ce service, 1 agent chargé de la fonction d'inspection en santé et sécurité au travail (ACFI) ou un profil ayant les compétences pour le devenir après formation.
Missions / conditions d'exercice
Vos futurs défis :
- Accompagner les employeurs publics dans leur obligation de mise en application des réglementations liées à l'hygiène, la santé et la sécurité au travail ;
- En lien avec le chef de service, vous aurez un rôle essentiel à jouer pour la relance et le développement de cette mission pour le compte du CDG 37 ;
- Développer un réseau des assistants de prévention sur le territoire.

Vos activités :

1. Assurer la fonction d'inspection en hygiène, santé et sécurité au travail auprès des
collectivités et établissements publics du département.
o Organiser et réaliser des interventions d'inspection, rédiger des rapports, proposer des rappels réglementaires et mesures d'améliorations.
o Formuler des avis spécifiques.
o Participer aux F3SCT des structures sous convention avec le CDG37.
o Conseiller et assister des collectivités dans la compréhension et l'application des exigences réglementaires en SST.

2. Structurer et animer le réseau des assistants de prévention
o Développer et piloter l'animation du réseau.
o Participer à la conception d'outils de prévention à destination des assistants.
o Participer à l'organisation d'évènements, actions de sensibilisations ou réunion avec les assistants de prévention.

3. Participer aux activités pluridisciplinaires liées à la prévention des risques professionnels
o Contribuer à développer la communication, la sensibilisation et l'élaboration d'outils pour accompagner les employeurs territoriaux en prévention des risques professionnels.
o Participer aux projets pluridisciplinaires menés en interne au service, en intra au sein du pôle Santé au travail ou en transversalité au Centre de gestion.

Votre futur cadre de travail :
- une équipe en développement de 3 personnes, dynamique, investie et solidaire ;
- le financement de la formation préalable obligatoire (16 jours) ;
- le temps partiel (80%) peut être envisagé selon la préférence du candidat retenu.
Profils recherchés
- Expérience significative dans le domaine de la santé et sécurité au travail, si possible en fonction publique territoriale ;
- Connaissance de la réglementation en santé et sécurité au travail applicable à la FPT ;
- Capacités d'écoute et d'observation, d'analyse et de conseils ;
- Qualités relationnelles, capacité à fédérer et à convaincre ;
- Capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire ;
- Esprit d'initiative et d'adaptation ;
- Permis B exigé.

Les entretiens de recrutement seront programmés en semaine 25.

Contact

Contact
0247608526
Informations complémentaires
Envoyer CV, lettre de motivation (avec intitulé et références de l'annonce), copies des diplômes ; copies du dernier arrêté de position administrative et des 3 dernières évaluations professionnelles pour les fonctionnaires
Monsieur le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d'Indre et Loire
Service des ressources humaines
25 rue du rempart - CS 14135
37041 TOURS CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.