Chargé de mission développeur économique

Offre n° O036250120000417
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 rue du Gaz - BP 119, Argenton-sur-Creuse (Indre)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire-RIFSEEP-CNAS- Chèques déjeuners- Participation protection sociale complémentaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Eguzon Argenton Vallée de la Creuse recherche un Directeur ou Directrice du service développement économique, emploi et formation professionnelle
Missions / conditions d'exercice
Définir et mettre en œuvre la stratégie économique du territoire, en lien avec les élus
­ Piloter et animer les politiques de développement économique, avec les services et les partenaires locaux

­ Assurer le pilotage des actions de développement économique
Accompagner, orienter et conseiller les projets d'entreprises (création, implantation, transmission/reprise, développement, cessation)
Evaluer les conditions de viabilité et de faisabilité des projets
Assurer l’instruction administrative et financière des dossiers, particulièrement l’analyse des comptes et l’impact des mesures fiscales
Rechercher des financements et accompagner les entreprises dans le montage des dossiers d’aide, en assurant la coordination avec les partenaires financiers
Accompagner la décision des élus dans le cadre des aides aux entreprises en analysant les risques juridiques et financiers

­ Aménager, gérer et développer l’attractivité des zones d’activité en assurant la disponibilité foncière, en collaboration avec les services urbanisme et travaux
Identifier le potentiel foncier
Prospecter les entreprises
Participer aux procédures d’aménagement foncier (immobilier d’entreprises)
Promouvoir et commercialiser les zones : négociation, communication, promotion et conseils sur les terrains disponibles
Mettre en réseau les entreprises des zones d’activités

- Maitriser la gestion locative des biens économiques
Procédure d’instruction, commission des candidatures
Ecriture des baux (précaire, 3-6-9)
Gestion des diagnostics inhérents à la location (DPE, DAP, ERP)
Gestion des états des lieux d’entrée et de sortie
Suivi des entretiens, réparation, travaux avec le service patrimoine
Suivi des encaissements de loyers, impayés et relance
Maitrise des procédures judiciaires (actes d’huissier, Tribunal Administratif, Tribunal de Commerce

­ Piloter la politique du commerce en lien avec PVD

­ Piloter la stratégie de communication et de promotion économique du territoire
Organiser des évènements (ex. : Village d’entreprises 2026, …) et animations promotionnelles sur le territoire
Réaliser des outils/supports de promotion et de communication

­ Assurer le suivi des partenariats économiques
Assurer la mise en relation et l’interface entre les partenaires : Etat, Région, Dev ’Up, Initiative Indre, Chambres consulaires, Manager d’industrie, France Travail,…
Représenter la collectivité dans les réseaux
Participe aux réseaux professionnels

­ Participer à des projets de la collectivité sur les aspects économiques ou piloter en direct certains projets (ex. : Ecologie Industrielle et Territoriale, Economie circulaire, déchets des activités économiques…)

­ Assurer l’interface et le relais avec l’ensemble des partenaires liés à la thématique de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle
Être l’interlocuteur des actions d’accompagnement vers l’emploi particulièrement la formation et l’insertion
Mettre en œuvre une dynamique de maintien ou d’accès à l’emploi : reconnaitre les projets de cession ou d’arrêt d’activités des entreprises du territoire, projets de développement créateurs d’emplois, projets de recrutement, difficultés rencontrées, connaitre les aides économiques à l’embauche, les attendus administratifs, maintenir une veille active sur ces sujets en devenant le correspondant référent de la Mission Locale, la Région, le Conseil Départemental, France Travail et la DREETS

­ Piloter l’activité de la Direction à l’aide d’indicateurs, assurer le suivi et le reporting
Profils recherchés
De formation supérieure, expérience ayant permis d’acquérir une bonne vision du contexte économique du territoire, une bonne connaissance des enjeux et de ses évolutions
Minimum de formation BAC+4 en filière économique et gestion, comptabilité, commerce
Connaissances en analyse comptable et des principes d’urbanisme souhaitées
Maîtrise de l’expression écrite et orale
Maîtrise des outils informatiques
Titulaire du permis B

­ Elaborer des propositions en matière de dispositifs d'accueil et d'accompagnement à destination des acteurs économiques (schéma d’accueil, chaine résidentielle, hôtels d’entreprise)
­ Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique
­ Rechercher les aides financières mobilisables et adaptés à chaque porteur de projets
­ Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur projet
­ Présenter les spécificités du territoire, les dispositifs d'aides de la collectivité et des partenaires
­ Faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux
­ Analyser les demandes et besoins des porteurs de projets d’entreprises et des entrepreneurs,
­ Être capable de mobiliser des financements publics ou privés,
­ Connaitre le cadre règlementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d’aménagement du territoire
­ S’inscrire dans une dynamique de projets complexes et organiser les tâches en coopération avec un réseau d’acteurs disparates

Capacité à travailler en autonomie et en équipe :

Sens du contact et du dialogue,
Force de conviction, sens commercial, réactivité et autonomie,
Sens de l’organisation, capable de rendre compte, …

Contact et modalités de candidature

Contact
0254010900
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à
Monsieur le Directeur Général des Services
au 02-54-01-09-00

Merci d’envoyer vos candidatures (CV et Lettre de Motivation) à :

Monsieur le Président de la CC Eguzon-Argenton Vallée de la creuse – 8 Rue Simone de Beauvoir -36200 ARGENTON SUR CREUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.