Chef(fe) du service Habitat dans le cadre du Pacte Territorial/Chargé(e) de missions

Offre n° O036241216000412
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 Place aux Legumes, Buzançais (Indre)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
16/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
59 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille des adjoints administratifs
Descriptif de l'emploi
Créée le 1er janvier 1998, la Communauté de Communes VAL DE L’INDRE - BRENNE regroupe douze communes : ARGY, BUZANÇAIS, LA CHAPELLE ORTHEMALE, CHÉZELLES, MÉOBECQ, NEUILLAY-LES-BOIS, NIHERNE, SAINT GENOU, SAINT LACTENCIN, SOUGÉ, VENDOEUVRES et VILLEDIEU-SUR-INDRE.

Sa situation géographique lui donne des atouts incontestables : à 2h 30 de PARIS, à 5 minutes de l’axe PARIS - LIMOGES (A20), à 10km du chef-lieu de département, CHÂTEAUROUX.
Les douze communes, toutes à vocation rurale, se sont regroupées pour répondre à l’unité géographique, économique, sociale et culturelle de ce territoire.

Par ses compétences, la Communauté de Communes VAL DE L’INDRE – BRENNE permet, d’années en années un peu plus, d’améliorer la qualité de vie de près de 15 000 habitants.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DES MISSIONS
1. Pilotage des dispositifs d’amélioration de l’habitat Pacte Territorial et sur l’OPAH-RU secteur Buzançais
- Mise en œuvre, animation, coordination de la mission du Pacte Territorial sur le territoire de la communauté de communes et d’OPAH-RU sur le périmètre du centre-bourg de Buzançais
- Communication : réalisation et suivi de la diffusion des supports à l’opération, mise en œuvre d’actions spécifiques et mobilisation du milieu professionnel
- Animation et développement du réseau partenarial : mobilisation des compétences autour de l’opération et animation du partenariat avec les différents acteurs de la mission
- Suivi administratif et financier du Pacte Territorial et de l’OPAH-RU : organisation des comités de pilotage, mise en œuvre de tableaux de bord et évaluation en continu, suivi des dispositifs financiers
- Suivi des partenariats mis en place dans le cadre du Pacte Territorial et de l’OPAH-RU
- Reporting concernant le suivi des dossiers et notamment des objectifs de logements fixés par l’ANAH, suivi de tableaux de bords

2. Suivi technique et financier des dossiers de subventions travaux (ANAH, Communauté de Communes Val de l’Indre Brenne et Commune de Buzançais)
- Appui et conseil aux propriétaires en lien avec le prestataire retenu (occupants, bailleurs et habitat indigne) dans le cadre du Pacte Territorial et OPAH-RU : information des propriétaires, visite des logements, lutte contre l’habitat indigne et insalubre, aide au montage de demande de subvention (y compris une assistance dans le cadre de l’opération façades en lien avec le prestataire retenu et d’aide à l’acquisition de l’OPAH-RU), suivi des projets
- Renseignement du plan de financement prévisionnel et envoi de l’audit énergétique
- Echanges permanents avec le prestataire retenu

3. Management et coordination de l’équipe
- Encadrement et animation du service
- Fixer les orientations à mettre en œuvre
- Organisation des plannings
- Organisation du fonctionnement du local Osez Rénover
Profils recherchés
Savoir-faire et compétences :
- Mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement et développement du territoire
- Management de projets
- Maîtrise du fonctionnement des institutions locales
- Animation de groupes et conduite de réunions
- Maîtrise des outils numériques (bureautique, internet) des circuits et procédures administratives
- Connaissance des services administratifs de l’État et des collectivités territoriales
- Bonne capacité rédactionnelle
- Permis B indispensable en raison des déplacements sur le territoire

Savoir être :
- Esprit d’équipe
- Rigueur, organisation, disponibilité, initiative
- Écoute, curiosité, esprit d’analyse et de synthèse
- Dynamisme et réactivité et sens du service public
- Sens de la communication écrite et orale, aisance relationnelle, diplomatie
- Sens du travail en équipe et faculté d’échanges avec les services
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0254269111
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Avantages: CNAS + proposition d'adhésion à la mutuelle et à la prévoyance de groupe avec participation financière de la collectivité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.