Infirmière de santé au travail

Offre n° O036240722000383
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Châteauroux Métropole
Hôtel de ville - cs 80509
36012 Chateauroux cedex
Lieu de travail
Chateauroux cedex
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Châteauroux Métropole vous informe de la vacance en interne et en externe, d’un poste d’infirmière de santé au travail (H-F) au sein du service AMSP (Accompagnement Médico-Social et Prévention).
Evoluant au sein de la DGA Ressources humaines et Affaires juridiques, et plus particulièrement d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une assistante sociale, d’une conseillère en prévention et d’un secrétariat, l’infirmière (H-F) devra contribuer à la protection de la santé physique et mentale des agents sur le lieu de travail en collaboration étroite avec le Médecin du Travail.
Châteauroux vous accueille au cœur de la France. Entre espaces de verdure, dynamique économique et équipements sportifs et culturels de haute qualité, Châteauroux est bien plus qu’une métropole … C’est aussi une terre de jeux qui a su accueillir les épreuves de tir dans le cadre des JOP 2024 !!!
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
L'infirmière ou infirmier de santé au travail exerce ses fonctions sous l'autorité de la direction de la collectivité, en collaboration avec l’assistante sociale et la conseillère en prévention, au bénéfice des agents de la Ville de Châteauroux, de Châteauroux Métropole, du CCAS.
Responsable de la continuité et de la sécurité de la qualité des soins, de l'organisation des soins d'urgence, de la mise en œuvre de projet infirmier, elle ou il a la charge :
• Des agents
- Ecouter et conseiller les agents dans le domaine médico-social,
- Pratiquer les examens complémentaires prescrits (audiogramme, visiotest, spirométrie, ...),
- Assurer les soins infirmiers et les soins d'urgence,
- Garantir aux agents les droits correspondant à leurs situations et besoins (accidents de service, CLM, CLD, temps partiels thérapeutiques, etc.),
- Assurer le suivi des accidents du travail (tenue du registre, déclaration Ville et Châteauroux Métropole, enregistrement dans le logiciel PRORISQ),
- Mettre en place des « visites infirmière » pour les nouveaux agents,
- Conseiller la DRH et les encadrants sur la prise en compte des contre-indications médicales des agents, dans le respect du secret médical.
• Du suivi administratif
- Préparer les dossiers présentés aux instances médicales (CLM, CLD, ATI, CITIS, etc.),
- Assurer le bon fonctionnement du conseil médical,
- Collaborer avec le Médecin du travail et son équipe,
- Élaborer les statistiques avec la secrétaire.
• De la prévention
- Concourir aux actions de prévention, notamment des accidents et pathologies, et à l'éducation à la santé de tout agent,
- Organiser des campagnes de prévention (alcool, tabac, bruit...) et de vaccination,
- Participer aux réunions de la Formation Spécialisée du CST et aider à en assurer le secrétariat si besoin,
- Suivre le document unique en collaboration avec la conseillère en prévention.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
- Temps de travail : 7h45 par jour du lundi au vendredi, 38h45 hebdomadaires, avec 21 jours d’ARTT par an.
- Horaires variables au sein de la plage 8h-18h15 avec plages fixes de 9h-11h30 et 14h-16h30.
Le service doit pouvoir accueillir les agents de 8h à 12h et de 13h30 à 17h15.
- Spécificités du poste : posséder le permis B, adaptabilité des horaires en fonctions des nécessités de service (réunions tardives, etc…), déplacements possibles sur différents sites en cas d'urgence, même durant la pause méridienne.

NOS ATOUTS :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Participation financière de l’employeur pour l’adhésion à un contrat prévoyance labellisé (maintien de salaire) ainsi que pour l’adhésion à un contrat santé labellisé,
Actions de cohésion (chorale, sport au travail, visites de sites, …),
Comité des œuvres sociales : billetteries, location de vacances, chèques-vacances, …
Profils recherchés
Le poste est ouvert aux détenteurs du diplôme d’état, agents titulaires de la filière médico-sociale, cadre d’emplois des infirmiers territoriaux ou cadre d’emplois des infirmiers en soins généraux, ainsi qu’aux agents contractuels.

Contact

Contact
0254083300
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s’adresser à Monsieur Arnaud JOUINOT, Responsable de l’AMSP au 02 54 08 34 22 ou à Madame Sandrine GAUGRIS-COUËT, D.G.A. des Ressources humaines et Affaires juridiques au 02 54 08 35 38.
L’envoi des candidatures (un cv, une lettre de motivation) est à effectuer directement en ligne sur www.chateauroux-metropole.fr/informations/offres-demploi
À défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources humaines, hôtel de ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.