DIRECTEUR.ICE ADJOINT.E DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE
Offre n° O035251031000636
            Publiée le 31/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                            
                                                    
                        
                    Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        1 avenue de la préfecture, Rennes                                                                                                                        (Ille-et-Vilaine)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Finances >
                                                                                                    Direction de la gestion financière
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché principal
                                    
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Administrateur
Ingénieur en chef
                                                                                                                                                                                                                    
                            Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Administrateur
Ingénieur en chef
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Descriptif de l'emploi
Directeur.trice adjoint.e des finances et de la commande publique.
Référence du poste n° 6136.
                Référence du poste n° 6136.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Le poste de directeur.ice adjoint.e a vocation à assurer trois types de missions :
- Assurer la gestion de la prospective financière et de la préparation des arbitrages budgétaires, en liaison avec la directrice et participer aux choix en matière de gestion de la dette,
- Organiser et animer le dialogue de gestion avec les services de la collectivité tout au long de l’année et en amont des étapes budgétaires en particulier,
- Assurer la suppléance de la directrice dans le suivi de dossiers particuliers et prendre en charge directement la gestion de dossiers notamment l’élaboration des outils financiers de pilotage de la transition écologique.
Missions générales :
1. Conduire la procédure d’arbitrage du budget et du plan pluriannuel d’investissement (PPI),
- Elaborer la prospective financière du Département, dans un contexte de très fortes contraintes pour les Départements, en s’appuyant sur le service études, pilotage et financements,
- Proposer des stratégies financières pluriannuelles,
- Elaborer les documents d’arbitrage budgétaires dans un dialogue de gestion continu avec les services de la collectivité,
- Préparer les éléments d’arbitrage à destination de la direction générale et des élu.es, participer aux phases d’arbitrages et contribuer à leur animation,
- Participer à l’élaboration de la stratégie de gestion de dette et aux choix en la matière, en s’appuyant sur le service études, pilotage et financements,
2. Prendre en charge le suivi de dossiers pour le compte de la direction et mobiliser les moyens nécessaires,
- Notamment participer à l’élaboration et au suivi des outils financiers de pilotage des transitions (expérimentation d’une comptabilité socio environnementale, annexe règlementaire budget vert, traduction carbone du PPI)
3. Contribuer à la communication financière de la collectivité,
4. Participer aux réseaux professionnels et à une veille active sur les sujets concernant la direction,
5. Assurer l’intérim de la directrice.
Spécificités du poste :
Travail en collaboration étroite avec la directrice.
Participation aux comités de direction de la collectivité et du Pôle ressources.
Temps de travail :
Le Département vous propose de nombreux avantages vous permettant la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle :
- Des plages de travail variables avec une prise de poste possible entre 7h30 et 9h30 et un départ entre 16h30 et 19h00
- Des cycles de travail variables, dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine.
- Le télétravail jusqu’à 60 jours par an, après 1 à 3 mois d’ancienneté et dans la mesure des besoins du service
- L'accès à un restaurant inter-administratif (tarif du repas préférentiel avec prise en charge du Département)
- Une participation employeur/indemnité pour vos déplacements domicile travail en transports en commun (75 % de prise en charge), vélo et covoiturage.
                Le poste de directeur.ice adjoint.e a vocation à assurer trois types de missions :
- Assurer la gestion de la prospective financière et de la préparation des arbitrages budgétaires, en liaison avec la directrice et participer aux choix en matière de gestion de la dette,
- Organiser et animer le dialogue de gestion avec les services de la collectivité tout au long de l’année et en amont des étapes budgétaires en particulier,
- Assurer la suppléance de la directrice dans le suivi de dossiers particuliers et prendre en charge directement la gestion de dossiers notamment l’élaboration des outils financiers de pilotage de la transition écologique.
Missions générales :
1. Conduire la procédure d’arbitrage du budget et du plan pluriannuel d’investissement (PPI),
- Elaborer la prospective financière du Département, dans un contexte de très fortes contraintes pour les Départements, en s’appuyant sur le service études, pilotage et financements,
- Proposer des stratégies financières pluriannuelles,
- Elaborer les documents d’arbitrage budgétaires dans un dialogue de gestion continu avec les services de la collectivité,
- Préparer les éléments d’arbitrage à destination de la direction générale et des élu.es, participer aux phases d’arbitrages et contribuer à leur animation,
- Participer à l’élaboration de la stratégie de gestion de dette et aux choix en la matière, en s’appuyant sur le service études, pilotage et financements,
2. Prendre en charge le suivi de dossiers pour le compte de la direction et mobiliser les moyens nécessaires,
- Notamment participer à l’élaboration et au suivi des outils financiers de pilotage des transitions (expérimentation d’une comptabilité socio environnementale, annexe règlementaire budget vert, traduction carbone du PPI)
3. Contribuer à la communication financière de la collectivité,
4. Participer aux réseaux professionnels et à une veille active sur les sujets concernant la direction,
5. Assurer l’intérim de la directrice.
Spécificités du poste :
Travail en collaboration étroite avec la directrice.
Participation aux comités de direction de la collectivité et du Pôle ressources.
Temps de travail :
Le Département vous propose de nombreux avantages vous permettant la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle :
- Des plages de travail variables avec une prise de poste possible entre 7h30 et 9h30 et un départ entre 16h30 et 19h00
- Des cycles de travail variables, dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine.
- Le télétravail jusqu’à 60 jours par an, après 1 à 3 mois d’ancienneté et dans la mesure des besoins du service
- L'accès à un restaurant inter-administratif (tarif du repas préférentiel avec prise en charge du Département)
- Une participation employeur/indemnité pour vos déplacements domicile travail en transports en commun (75 % de prise en charge), vélo et covoiturage.
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance solide de la gestion financière des collectivités locales, des règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales, de la gestion de la dette
- Bonne maîtrise des outils informatiques et du traitement de données (Excel, …)
- Connaissance des marchés publics appréciée
- Connaissance du logiciel financier e-GF appréciée.
Aptitudes requises :
- Rigueur et organisation
- Sens du dialogue, et du travail en équipe et en réseau
- Aptitude à la pédagogie
- Confidentialité.
Compétences :
- Aptitude à la conduite de projets, et au travail en transversalité
- Capacité à analyser et synthétiser des problématiques complexes
- Facilité à traiter des données (pratique des outils de gestion de données type Excel).
Formation :
Formation supérieure (finances, droit, gestion des collectivités).
Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3, Baccalauréat + 4, Baccalauréat + 5 et plus
Expériences :
Expérience dans un service financier appréciée.
Expérience de travail avec des élu.es appréciée.
Les entretiens sont prévus début décembre.
                - Connaissance solide de la gestion financière des collectivités locales, des règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales, de la gestion de la dette
- Bonne maîtrise des outils informatiques et du traitement de données (Excel, …)
- Connaissance des marchés publics appréciée
- Connaissance du logiciel financier e-GF appréciée.
Aptitudes requises :
- Rigueur et organisation
- Sens du dialogue, et du travail en équipe et en réseau
- Aptitude à la pédagogie
- Confidentialité.
Compétences :
- Aptitude à la conduite de projets, et au travail en transversalité
- Capacité à analyser et synthétiser des problématiques complexes
- Facilité à traiter des données (pratique des outils de gestion de données type Excel).
Formation :
Formation supérieure (finances, droit, gestion des collectivités).
Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3, Baccalauréat + 4, Baccalauréat + 5 et plus
Expériences :
Expérience dans un service financier appréciée.
Expérience de travail avec des élu.es appréciée.
Les entretiens sont prévus début décembre.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            Ludivine DAUMOINE, Directrice des finances à partir du 1er janvier 2026 : 02.99.02.42.93
                        Informations complémentaires
                            L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
                        Lien de candidature
                            
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
