GESTIONNAIRE SUBVENTIONS FSE

Offre n° O035250715001644
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire subventions FSE à pourvoir au service suivi et pilotage des projets transversaux de la DLCE. Référence du poste n°3259.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Le Département gère une enveloppe de Fonds social européen sur la période 2021-2027, sous le contrôle de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités et subventionne ainsi une trentaine de porteurs de projets, intervenant dans le champ de l’insertion professionnelle. Sous l’autorité de la responsable de la mission, vous assurez les actes de gestion inhérents à une opération cofinancée par le Fonds social européen.

Missions générales :
A ce titre, vous exercerez principalement les missions suivantes :
- Assurer l’instruction des demandes de subventions,
- Contrôler les bilans des opérations,
- Rédiger les rapports d’instructions, de visites sur place et de contrôle de service fait,
- Renseigner les outils de pilotage et de gestion de l’activité,
- Accompagner les porteurs de projets pour répondre aux demandes de compléments.

Missions spécifiques :
Vous pourrez être amené.e à :
- Mettre en œuvre la procédure liée à la programmation des opérations en commission permanente et rédiger les conventions de subventions,
- Répondre aux observations et recommandations des autorités d’audits et de contrôles,
- Contribuer à la sécurisation juridique et à l’amélioration du système de gestion,
- Mettre à jour et produire des fiches procédures,
- Réaliser des visites sur place,
- Animer des réunions d’informations à destination des porteurs de projets,
- Améliorer et développer des outils d’appui aux porteurs de projets.

Spécificités du poste :
Vous aurez en charge des dossiers en propre, mais exercerez en binôme avec une autre gestionnaire Fonds social européen. Toutes les procédures sont dématérialisées sur une plateforme de gestion nationale et sur un outil collaboratif.
Certaines compétences pourront être acquises à la prise de poste au moyen de tutorats, guides développés en interne et le cas échéant, de formations.
Profils recherchés
Connaissances :
- Expérience requise en gestion administrative ou financière : instruction de subventions et/ou élaboration et suivi budgétaire et/ou en gestion de payes,
- Connaissances souhaitées mais non obligatoires en procédures européennes.

Aptitudes requises :
Savoir-faire :
- Aisance sur l’outil numérique indispensable (Word, Excel, TEAMS …)
- Excellente qualité rédactionnelle,
- Savoir gérer les priorités et travailler simultanément sur plusieurs dossiers,
- Capacité à contrôler, vérifier et analyser,
- Appétence pour la gestion financière.

Savoir-être :
- Esprit d’équipe (partages quotidiens des informations indispensables),
- Pédagogie et diplomatie auprès des porteurs de projets et des autorités de contrôle ou d’audits,
- Autonomie et rigueur dans le suivi des procédures de gestion,
- Capacité d’initiative pour proposer des améliorations.

Niveau de diplôme :
Baccalauréat, Baccalauréat + 2

A titre informatif, les entretiens pour ce poste sont prévus le mardi 26 août au matin. Des tests de mise en situation professionnelle seront par ailleurs demandés.


Avant de candidater, vous pouvez bien sûr vous informer sur le poste. Nous serons ravis d'échanger avec vous.
Nos contacts : Pour vos questions sur le poste : Mme Fanny KERJEAN, Responsable de la mission Suivi pilotage des projets transversaux, fanny.kerjean@ille-et-vilaine.fr - 02.99.02.30.87.
Pour vos questions RH : M. Romain LE NORMAND, gestionnaire ressources humaines du Pôle Solidarité Humaine - 02.22.93.64.63 – romain.le-normand@ille-et-vilaine.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Fanny KERJEAN, Responsable de la mission Suivi pilotage des projets transversaux
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.