RESPONSABLE DU SERVICE HABITAT

Offre n° O035250630000467
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue Blaise Pascal - BP 88051, Guichen (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pole Aménagement du territoire et environnement, vous serez responsable du service Habitat et évolutions territoriales, réalisant à la fois des missions stratégiques en matières d’habitat et d’urbanisme, et des missions de conseil aux différents publics via la nouvelle Maison de l’Habitat, créée en avril 2025.
Les missions seront réalisées au cours des années par ordre de priorités politiques et règlementaires.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion du service

- Définition de la feuille de route du service et des calendriers de mise en œuvre
- Préparation du budget
- Encadrement de l’équipe composée de 2 agents travaillant à la Maison de l’habitat (une chargée de mission animation/dynamiques territoriales et une assistante administrative)
- Préparation des bilans d’activités annuels
- Présentations des éléments dans les différentes instances politiques

2. Missions habitat

2.1. Définition de la politique de l’habitat

Renforcer la connaissance du territoire et son analyse :
- Réalisation d’études sur des sujets donnés : les pratiques actuelles et pratiques innovantes en matière d’habitat
- Repérage statistique de situations particulières pour lesquelles une action habitat est à lancer : ZLV, Histologe, ...
- Mise en place d’un observatoire habitat dans le cadre du Pacte territorial, OPAH-RU, Pacte de l’Habitat → travail en commun avec le chargé de mission SIG

Aider à la prise de décisions des élus et les traduire dans les documents cadres :
- Pilotage, suivi, réalisation d’études thématiques (logement social, …)
- Elaboration de documents d’aide à la décision des élus
- Pilotage des études de révision du PLH : refonte du diagnostic, des orientations et du programme d’actions
- Suivi des actions du PLH mises en place et reporting auprès des élus
- Réalisation du bilan de fin de PLH et des bilans intermédiaires

Suivre l’élaboration en cours du Plan Départemental de l’Habitat (PDH)

Assurer la cohérence entre les différents documents cadre

2.2. Mise en œuvre de la politique de l’habitat

Pilotage, suivi et évolution des actions de mise en œuvre
- du Pacte territorial
- de l’OPAH-RU (mise en place et évolution des partenariats)
- du Pacte de l’habitat
- des prestations autour de l’habitat en cours ou à venir

Mise en œuvre des actions en matière de logement social
- Préparation des conventions pour le financement des opérations de logement social
- Instruction des demandes et suivi des subventions accordées
- Mise en place des évolutions des modalités d’attribution des subventions

Piloter la Maison de l’habitat
- Encadrement de la chargée de mission animation territoriale et de l’agent administratif ; coordination avec les différents partenaires assurant des prestations d’information/conseil (ALEC, ADIL, CAU35, …)
- Suivi administratif des commandes publiques d’accompagnement et d’animation : gestion des commandes et facturations liées aux activités de la Maison de l’Habitat
- Mise en place de la démarche partenariale autour de la Maison de l’habitat
- Reporting de l’activité de la Maison de l’Habitat et des projets auprès de la responsable du Pole Aménagement et environnement et des élus

Gestion du marché public d’accompagnement des propriétaires dans le cadre du Pacte territorial (volet 3) et de l’OPAH-RU

3. Missions urbanisme

3.1. Suivi de l’évolution des documents d’urbanisme supra et communaux pour VHBC, en tant que Personne Publique Associée (SRADET, SCOT, PLU communaux, RLP, …)
- Relecture des documents transmis par les maîtres d’ouvrage
- Participation aux réunions
- Préparation de l’avis, le cas échéant
Profils recherchés
Savoirs faire:
- Formation bac +5 en urbanisme, aménagement, habitat, géographie
- Avoir au moins 5/3 ans d’expérience en habitat et/ou planification territoriale/urbanisme règlementaire
- Connaissance des principes de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme et du Zéro Artificialisation Nette
- Avoir une bonne connaissance de l’environnement territorial, des enjeux de l’action publique et du cadre règlementaire dans les domaines de l’habitat et de l’urbanisme
- Avoir également une bonne connaissance de la commande publique
- Expérience en analyse territoriale/spatiale, en réalisation et pilotage d’études
- Capacités d’analyse, rédactionnelles et de synthèse
- Polyvalence, permettant de
- Capacités de gestion de projet, de coordination et d’encadrement d’équipe
- Avoir une appétence pour le travail partenarial
- Organisé et rigoureux
- Adaptabilité et polyvalence requise
- Utilisation des outils bureautiques classiques

Savoirs être :
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
- Savoir faire preuve de discrétion et de diplomatie
- Autonomie
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0299570380
Informations complémentaires
- Lieu de travail : à la MI – 35580 GUICHEN
- Horaire du poste : 37h00 ou 39h00 hebdomadaires avec RTT
- Télétravail possible 1 jour par semaine (après 3 mois d'ancienneté)
- Déplacements sur le territoire. Permis B Obligatoire
- Régime indemnitaire + primes semestrielles + COS Breizh+ participation employeur à la prévoyance et Mutuelle (sous conditions)
- Voiture de service (en partage)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.