DIRECTEUR·TRICE DU DÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS ET DES COMPÉTENCES_171

Offre n° O035250401396871
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - Site Beaulieu - 5 Rue de la Châtaigneraie à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Administrateur
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
Missions et raison d'être du poste
Direction du Pôle Education, Orientation, Formation et Economie, la Direction du développement des formations et des compétences (DDFC) décline la mise en oeuvre de la politique publique relative à la formation des personnes en recherche d'emploi, aux formations sanitaires et sociales et à l'apprentissage ainsi que celle relative à la santé.
La DDFC prépare, exécute et assure le suivi budgétaire de cette politique publique. Elle initie le déploiement de dispositifs et d'aides aux personnes en formation. Son organisation repose sur :
·       Une équipe de direction composée du directeur et de 2 adjoint.es en respectivement de l'animation territoriale et de la stratégie sanitaire et sociale
·       Un pôle assistance (PADDFC)
·       Un service ressources et dynamiques emploi formation (SERDEF),
·       Un service développement des formations professionnelles (SDEFOP),
·       Un service développement des formations sanitaires et sociales (SDFOSS),
·       Un service accompagnement des personnes (SACOP),
·       Un service fonctionnel et de gestion de la formation (SEFOG).
La DDFC assure une animation fonctionnelle des Unités Territoriales Emploi Formation (UTEFO) dans le cadre de la déclinaison territoriale de la politique publique.
Sous l'autorité hiérarchique du Chef de Pôle Education, Orientation, Formation et Economie, le.la directeur·trice de la DDFC impulse et anime le projet de la direction en déclinaison des orientations stratégiques de la collectivité :
·       Interface avec la Vice-Présidente en charge de l'emploi, de la formation et de l'orientation et l'ensemble des élu·e·s en charge des politiques de formation
·       Interface avec la directrice générale des services et le directeur général adjoint en charge de l'éducation, de l'orientation, de la formation et de l'économie
·       Encadrement direct des adjointes et des chef·fes de service
·       Préparation et suivi de l'exécution budgétaire
·       Pilotage de l'activité (suivi, analyse et évaluation)
·       Organisation et animation des services
Le contexte :
-          25 000 entrées annuelles en formation (demandeurs d'emploi)
-          13 000 places de formations sanitaires et sociales (FSS)
-          9 000 aides financières (demandeurs d'emploi), 2 525 bourses FSS
-          Un budget de 213,9 M? en AE et de 197,9 M? en CPF
-          250 marchés publics en cours
-          Un projet de direction mise en oeuvre depuis janvier 2023 : identification des enjeux, réorganisation des services, actualisation des moyens (dont un nouveau système d'information), plusieurs projets transversaux, nouvelle animation territoriale
-          Dans le cadre d'un budget plus contraint, une actualisation de la politique de formation attendue pour les 3 prochaines années
ACTIVITES ET COMPETENCES
En matière de management stratégique : 
·       Conseiller la Vice-présidente, échanger régulièrement avec le cabinet du Président, proposer des outils d'informations adaptés aux élu·e·s
·       En lien avec le Chef de pôle EOFE, proposer une feuille de route à partir des engagements de la Stratégie régionale des transitions économiques et sociales (SRTES), de son volet Contrat de plan régional de développement de la formation et de l'orientation professionnelle (CPRDFOP) comprenant le volet « orientations sanitaires et sociales »
·       En lien avec l'adjointe en charge de la stratégie sanitaire et social, assurer le suivi de la préparation et de la mise en oeuvre de la « feuille de route santé »
·       Conduire les travaux préparatoires du budget et piloter son exécution
·       Conduire l'évaluation des politiques publiques (formation et santé) et leur dispositif
·       Contribuer aux projets transversaux initiés par le pôle EOFE et la collectivité.
·       Participer aux CODIR du pôle et au CODIR de la collectivité.
·       Garantir la bonne articulation des politiques publiques avec les territoires dans le cadre d'échanges réguliers avec les Direction des Espaces Territoriaux.
En matière de management organisationnel :
·       Impulser et conduire le projet de direction en lien avec les 2 adjointes et la chargée de coordination du pôle assistance
·       Assurer l'encadrement des adjointes, de la chargée de la coordination du Pôle assistance, des chef·fes de service
·       Animer le projet de direction en lien avec les chefs de service réunis au sein du CODIR DDFC dans un cadre d'amélioration continue
·       Prévoir les modalités d'information et de communication nécessaires à la bonne conduite du projet de direction
·       Prévoir et évaluer les moyens cohérent à l'activité de la direction (RH, équipe projets, outils...)
·       Etablir une feuille de route annuelle de la direction prévoyant l'identification des priorités d'actions, les moyens à mettre en oeuvre, les modalités d'information et de communication
·       Superviser les projets transversaux au sein de la direction : rénovation de l'offre de service, relation à l'usager, pilotage de la donnée, animation territoriale, trajectoire RH
En matière de partenariat :
·       Conduire les partenariats stratégiques dans les domaines de la formation et de la santé :
-          avec l'Etat (dans le cadre du Pacte régional d'investissement dans les compétences)
-          avec l'ARS (dans le cadre du Plan régional de santé et du Plan régional de santé environnement) et la communauté des acteurs de la santé
-          avec les partenaires sociaux (branches professionnelles et OPCO)
-          avec les collectivités locales et notamment les Départements et les Métropoles
-          avec les organismes de formation et leur représentant (Acteurs de la compétence, SYNOFDES, SYCFI), les établissements de formation sanitaire et social, les Universités...
-          avec France travail
-          avec les autres représentants du réseau pour l'emploi : Association régionale de Missions locales, CHEOPS, AGEFIPH, APEC, Transitions pro...
·       Contribuer et participer aux instances stratégiques : Commission formation, orientations et langues de Bretagne du Conseil régional, Commission formation éducation enseignement supérieur lycées du CESER, CREFOP et son Comité régional emploi formation insertion
·       Participer aux échanges avec Régions de France
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
L'agent dépend directement de (n + 1) : Directeur·trice général·e adjoint·e Education, orientation, formation, économie
L'agent encadre directement (n-1) : les 2 adjoints, la coordinatrice du pôle assistance, les 4 chefs de service
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de la DDFC : ensemble des services et le pôle assistance
Au sein du Pôle EOFE : DIRECO, DEL, DATESP, SIOEP
Au sein de la collectivité : DET/UTEFO, ensemble des directions du Pôle « développement territoriale », les directions du Pôle « ressources » et notamment la DFE, la DAJCP, la DIXIT, la DFE, la DRH, la DA.
Partenaires extérieurs : 
·       Etat (SGAR, DREETS/DETS)
·       Collectivités locales et notamment les Départements et les EPCI
·       Partenaires emploi formation insertion : France travail, organismes de formation, OPCO 
·       Partenaires sociaux, branches professionnels, entreprises, représentants de secteurs d'activités
 
Lieu de travail : Rennes site de Beaulieu
 
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail                 ? Oui                                  
 
 

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES (compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) : 
Savoir et savoir-faire
 
·       Maîtrise de la méthodologie de projets : analyse, conception, mise en oeuvre, évaluation
·       Maitrise des techniques d'animation d'équipe et de conduite de réunion
·       Maîtrise des enjeux des domaines de l'emploi, de la formation, de l'insertion, du développement territorial, de la santé
·       Fortes capacités rédactionnelles exigées
·       Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
·       Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité
·       Excellente maîtrise des outils multimédias et bureautiques
·       Expérience exigée en gestion de projets
·       Expérience exigée en encadrement d'équipes
  Savoir être
·       Aptitude à travailler dans un système complexe d'acteurs
·       Fortes compétences relationnelles et d'écoute
·       Fortes capacités à fédérer
·       Adaptation et agilité
·       Capacités d'analyse et de synthèse
·       Capacité à représenter la collectivité et à porter les politiques à mettre en oeuvre auprès des partenaires et dans les territoires
·       Etre force de proposition

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 22/05/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.