CHARGÉ·E DE MISSION ACHAT PUBLIC DE FORMATION_3491

Offre n° O035250401396152
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - Site Beaulieu - 5 Rue de la Châtaigneraie à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE
La Direction du développement des formations et des compétences (DDFC) décline la mise en oeuvre de la politique publique relative à la formation des personnes en recherche d'emploi, aux formations sanitaires et sociales et à l'apprentissage. Elle prépare, exécute et assure le suivi budgétaire de cette politique publique. Elle initie le déploiement de dispositifs et d'aides aux personnes en formation. Son organisation repose sur :
·       Une équipe de direction composée du directeur, de 2 adjoints et d'une assistance de direction,
·       Un service ressources et dynamiques emploi formation (SERDEF),
·       Un service développement des formations professionnelles (SDEFOP),
·       Un service développement des formations sanitaires et sociales (SDFOSS),
·       Un service accompagnement des personnes (SACOP),
·       Un service fonctionnel et de gestion de la formation (SEFOG).
La DDFC assure une animation fonctionnelle des UTEFO dans le cadre de la déclinaison territoriale de la politique publique.
Le SEFOG coordonne l'ensemble des activités financières et administratives de la Direction du développement des formations et des compétences. Il participe à la passation des marchés publics de formation professionnelle, à l'élaboration des conventions dans le cadre de cette même politique. Il assure la sécurité et la gestion des dispositifs d'achat public et conventionnels de la Direction. A ce titre, il veille à l'efficacité des procédures en proposant des mesures visant à les optimiser.
Placé sous l'autorité directe du·de la Chef·fe de service, le chargé·e de mission achat public assure pour l'ensemble de la direction la sécurité juridique et financière de ses marchés. Il·elle travaille en lien étroit avec les services acheteurs de la direction et les directions fonctionnelles (notamment la DAJCP).
Ses missions principales s'exercent lors de la passation et l'exécution des marchés publics de formation.
ACTIVITES DU POSTE 
I - Préparer et gérer les consultations afin d'assurer la sécurité juridique et financière de l'achat
-          Contrôler et valider la procédure d'achat dans son intégralité,
-          Aider et conseiller les services/pôles acheteurs,
-          Veille au respect des délais et au calendrier des consultations,
-          Participe à la préparation de l'estimation de besoins,
-          Rédiger les pièces administratives du Dossier de Consultation des Entreprises (en particulier les CCAP et les RC),
-          Assurer la publication/publicité sur le portail Mégalis Bretagne,
-          Participer aux réunions de négociation,
-          Préparer les pièces pour la Commission d'attribution et y participe le cas échéant,
-          Préparer les réponses aux candidats.
 
II - Suivre l'exécution juridique et administrative des marchés
-          Garantir le respect des délais administratifs dans l'exécution des marchés et accords-cadres,
-          Préparer et rédiger des avenants avec les services/pôles acheteurs,
-          Gérer la révision des prix.
 
III - Être référent des Directions fonctionnelles sur tous les sujets en lien avec l'ingénierie et la sécurité juridique des achats
-          En déclinaison, le Chargé de mission achat assure une information de premier niveau auprès des agents de la Direction sur les évolutions du Code de la commande publique.
 
IV - Conseil juridique de premier niveau auprès des agents de la Direction
-          Le chargé de mission Achat est relai de premier niveau sur les questions juridiques des agents de la Direction avant saisine éventuelle du SJCP.
V- Gérer les relations avec la cellule FSE+
La gestion des demandes de financement des actions de formation par le FSE+ est assurée par plusieurs agents du service (Chef de service, Chef·fe du POGEST, Assistante de coordination budgétaire, gestionnaires) et plus particulièrement par le Chargé de mission Achat :
-          Participe avec le Chef de service et le SFSE à la Programmation
-          Assure la rédaction des différents documents produits par la DDFC en lien avec la thématique et notamment la rédaction des articles des CCAP, 
-          S'assurer de la complétude des pièces pour les demandes de financement (Volet 1, Volet 2, Demandes de remboursement)
-          Participer aux groupes de travail mis en place pour le suivi du FSE+,
-          Contribuer à l'amélioration des process visant à gérer les risques identifiés.
VI- Missions transverses
-          Le Chargé de mission achat participe notamment aux groupes de travail relatifs aux systèmes d'information.
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
·        L'agent dépend directement de (n + 1) : chef·fe du service fonctionnel et de gestion de la formation (SEFOG)
·        L'agent encadre directement (n-1) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
·        Au sein de la Direction : ensemble des services acheteurs de la direction, et plus particulièrement le service développement de la formation professionnelle (SDEFOP)???
·        Au sein de la collectivité : ensemble des directions fonctionnelles et plus particulièrement DAJP et DAEI
·        Partenaires extérieurs : Organismes de formation, Service du contrôle de la légalité de la Préfecture notamment.???
 
Lieu de travail : Beaulieu
Métier éligible au télétravail                 ? Oui                                    ? Non

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES 
(Compétences techniques, compétences managériales... ) 
-          Bonne connaissance de l'environnement administratif et juridique des collectivités territoriales notamment en matière d'achat public,
-          Capacité à chercher les solutions juridiques adaptées à la mise en oeuvre d'une politique publique,
-          Connaissance souhaitée du Code du Travail en particulier s'agissant de la règlementation de la formation des personnes en recherche d'emploi,
-          Capacité à gérer les délais et à définir les priorités,
-          Maîtrise de système d'information et des outils informatiques,
-          Être rigoureux et posséder de bonnes qualités relationnelles,
-          Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe,
-          Connaissance appréciée des fonds européens, et plus particulièrement du Fonds Social Européen.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 08/05/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.