ADJOINT(E) AU RESPONSABLE DU SERVICE TRANSPORTS - MOBILITÉ, CHEF(FE) DE PROJET TRANSPORT SCOLAIRE (H/F)

Offre n° O035250331000541
Publiée le 31/03/2025

Synthèse de l'offre

Situé aux Portes de la Bretagne, le territoire de Fougères Agglomération se compose de 28 communes et 56 000 habitants. Sa ville centre, Fougères, compte 20 600 habitants.
Proposant un cadre de vie de qualité, dans un bassin d'emploi dynamique avec un faible taux de chômage, Fougères Agglomération jouit d'une situation géographique idéale, à 30 mn de Rennes, à 1h de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel et à proximité de l'A84 qui permet de rejoindre rapidement la Normandie et la côte Atlantique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, rue Louis Lumière, La Selle-en-Luitré (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Fougères Agglomération se situe au Nord-Est de l’Ille-et-Vilaine. La Communauté d’agglomération existe depuis le 1er janvier 2017. Les 28 communes de Fougères Agglomération, représentent une population de 55 900 habitants, dont 25 000 sur la Ville de Fougères et sa première couronne.
Fougères Agglomération est autorité Organisatrice des Mobilités et à ce titre organise les transports publics sur son territoire :
• Le réseau de transports urbains SURF composé de 6 lignes régulières
• Un service de navettes rurales qui permet aux habitants de se déplacer dans les communes plus rurales
• Le transport à la demande
• Les mobilités cyclables, thématique en fort développement avec un schéma directeur cyclable voté en janvier 2024 et des actions de sensibilisation régulières.
• Le transport scolaire à partir du 1er janvier 2028.
Le service mobilités de l’agglomération se structure progressivement pour répondre aux nouveaux enjeux du territoire tout en affirmant une logique d’intermodalité. Celle-ci se concrétisera notamment par la mise en œuvre du futur Pôle d’Échange Multimodal de Fougères.

En tant qu'Adjoint(e) au Responsable du Service Transports - Mobilité, vous jouerez un rôle dans l’élaboration de la politique d’intermodalité de notre territoire, que ce soit pour les transports scolaires ou les lignes commerciales.
Vous serez également responsable de la gestion de projets et de la supervision de leur mise en œuvre, dont notamment la préparation de la reprise de la gestion du transport scolaire à partir de 2028.
Enfin, vous assurerez la gestion du service en l'absence du Responsable (2 agents à temps plein).
Missions / conditions d'exercice
- Contribuer à la définition de la stratégie d’intermodalité à l’échelle de l’agglomération en analysant les besoins et en proposant des solutions innovantes pour améliorer les déplacements sur le territoire (reprise d’une ligne Breizh GO, affrètement, navettes interurbaines, interopérabilité…).
- Réalisation d’un état des lieux de l’ensemble des composantes du transports scolaires sur les plans administratifs, financiers, juridiques, économiques (tarification…), opérationnels (circuits, arrêts, médiation..) en lien avec la Région Bretagne. Cette mission nécessitera le recrutement d’une AMO dont vous aurez le suivi.
- Proposition d’amélioration des services scolaires actuels (règlement, abonnements, intégration de commercial…) et participation active à la création de la future gestion du service. A terme et selon les choix d’exploitation proposé, vous assurerez pleinement l’encadrement du service dédié.
- Coordonner l’ensemble des acteurs (collectivités, partenaires privés, associations, usagers, etc.) pour assurer le bon déploiement de ce projet prioritaire.
- Rédiger des rapports, des documents de suivi pour la Direction Générale et les élus.
- Participer aux réunions avec les acteurs externes (élus, partenaires institutionnels, usagers, etc.) et contribuer à la communication sur les projets de mobilité.
- Participer et suivre les projets relatifs aux aménagements structurants en faveur de la mobilité (aménagement de la gare routière, pôle d'échange multimodal de Fougères, projets d’infrastructures cyclables, routiers, amélioration du transport à la demande, nouvelle DSP Transports Urbains, mise en accessibilité des points d’arrêt…).
- Participation en tant que de besoin à la Commission Mobilités.
Profils recherchés
- Catégorie A ou B confirmé, filières administrative ou technique.
- Connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement des transports publics.
- Connaissance des principes généraux de la commande publique et des finances publiques locales.
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques.
- Aisance rédactionnelle et relationnelle, permettant de dialoguer avec les différents interlocuteurs, en alliant adaptabilité, confidentialité et sens de l'organisation.
- Capacités d'analyse, de synthèse et de travail en autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299945034
Informations complémentaires
Recrutement statutaire, à défaut contractuel. Poste ouvert aux grades d'attaché, ingénieur, rédacteur et technicien.

Poste à temps complet, basé au siège de Fougères Agglomération.

Régime indemnitaire (IFSE+CIA) + CNAS + participation employeur à la mutuelle et la prévoyance + forfait mobilités durables.

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative, le cas échéant) le 30 avril 2025 au plus tard, par mail à : recrutement@fougeres-agglo.bzh
Ou par courrier à l’attention de :
M. Le Président de Fougères Agglomération
Parc d’activités de l'Aumaillerie
1, rue Louis Lumière
35133 La Selle-en-Luitré
Adresse de l'employeur
Fougères Agglomération
>1, rue Louis Lumière
35133 LA SELLE-EN-LUITRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.