RESPONSABLE PÉRISCOLAIRE (F/H)
Offre n° O035250313000122
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 rue de la mairie, Saint-Armel (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
13/04/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Armel (2 200 habitants), commune membre de Rennes Métropole, est située à côté de Rennes et de Vern-sur-Seiche.
La commune recrute, dès que possible, un responsable périscolaire, auprès de la Responsable du Pôle et sous la responsabilité de la Maire et de l’élue en charge des affaires scolaires, pour compléter son équipe.
La commune recrute, dès que possible, un responsable périscolaire, auprès de la Responsable du Pôle et sous la responsabilité de la Maire et de l’élue en charge des affaires scolaires, pour compléter son équipe.
Missions / conditions d'exercice
1/ Coordonner le fonctionnement quotidien du service périscolaire
- Établir en concertation avec l’équipe les modes de fonctionnement du périscolaire (règlement de vie, consignes de sécurité, rythmes des enfants…)
- Piloter la réflexion de l’équipe pour traduire le PEDT en proposition d’activités et animations
- Coordonner, sur site, la mise en place des activités et animations
- Veiller au nombre suffisant d’encadrants, gérer les remplacements et le service minimum d’accueil en cas d’absence de personnel ou de grève.
- Assurer une continuité et une cohérence entre les temps scolaire et périscolaire, avec l’équipe enseignante, notamment dans le suivi des enfants en difficulté ou au comportement difficile
- Assurer la mise en place de l’Espace Devoirs (inscriptions, lien avec les bénévoles, communication…)
2/ Participer à la mise en œuvre des activités
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Coordonner, réparer et réaliser des activités/animations variées avec les enfants
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges, le partage et des relations harmonieuses
3/ Organiser et gérer une partie des tâches administratives et logistiques
- Participer à la gestion des inscriptions et à la mise à jour des dossiers aux services périscolaires avant chaque nouvelle rentrée scolaire
- Organiser et suivre la gestion des inscriptions
- Transmettre les informations nécessaires à la facturation (états mensuels de présence des enfants…)
- Gérer les stocks (matériels, fournitures, jeux, pharmacie…) et assurer leur renouvellement (commandes)
- Gérer les commandes des repas auprès du prestataire, en lien avec la responsable du restaurant scolaire, et le suivi de la facturation
- Élaborer et suivre le budget du service périscolaire
- Assurer la gestion du Portail Familles et répondre aux demandes des parents
4/ Participer à l’animation et au fonctionnement de l’équipe périscolaire
- Encadrer les agents sur les temps périscolaires
- Programmer et animer des réunions d’équipe
- Partager ses connaissances et ses savoirs
- Assurer la circulation de l’information et sa diffusion à l’équipe
- Assurer la transmission des informations nécessaires aux autres services
- Développer et favoriser un climat d’écoute et de respect mutuel
- Entretenir des relations harmonieuses avec les partenaires et les familles en s’adaptant à leur diversité
- Assurer l’interface entre l’équipe périscolaire et les autres services / la direction des services / les élus / les familles
- Rédiger et diffuser les comptes-rendus de réunions
5/ Participer au fonctionnement du service jeunesse
- Gérer les inscriptions, la facturation et la communication en lien avec l’animateur(trice) et assurer le suivi du budget jeunesse
- Participer aux sorties en binôme avec l’animateur(trice) jeunesse
- Participer à la démarche de la CTG (Convention Territoriale Globale) du secteur Sud-Est sur le volet jeunesse
6/ Mettre en place et animer le CMJ
- Établir en concertation avec l’équipe les modes de fonctionnement du périscolaire (règlement de vie, consignes de sécurité, rythmes des enfants…)
- Piloter la réflexion de l’équipe pour traduire le PEDT en proposition d’activités et animations
- Coordonner, sur site, la mise en place des activités et animations
- Veiller au nombre suffisant d’encadrants, gérer les remplacements et le service minimum d’accueil en cas d’absence de personnel ou de grève.
- Assurer une continuité et une cohérence entre les temps scolaire et périscolaire, avec l’équipe enseignante, notamment dans le suivi des enfants en difficulté ou au comportement difficile
- Assurer la mise en place de l’Espace Devoirs (inscriptions, lien avec les bénévoles, communication…)
2/ Participer à la mise en œuvre des activités
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Coordonner, réparer et réaliser des activités/animations variées avec les enfants
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges, le partage et des relations harmonieuses
3/ Organiser et gérer une partie des tâches administratives et logistiques
- Participer à la gestion des inscriptions et à la mise à jour des dossiers aux services périscolaires avant chaque nouvelle rentrée scolaire
- Organiser et suivre la gestion des inscriptions
- Transmettre les informations nécessaires à la facturation (états mensuels de présence des enfants…)
- Gérer les stocks (matériels, fournitures, jeux, pharmacie…) et assurer leur renouvellement (commandes)
- Gérer les commandes des repas auprès du prestataire, en lien avec la responsable du restaurant scolaire, et le suivi de la facturation
- Élaborer et suivre le budget du service périscolaire
- Assurer la gestion du Portail Familles et répondre aux demandes des parents
4/ Participer à l’animation et au fonctionnement de l’équipe périscolaire
- Encadrer les agents sur les temps périscolaires
- Programmer et animer des réunions d’équipe
- Partager ses connaissances et ses savoirs
- Assurer la circulation de l’information et sa diffusion à l’équipe
- Assurer la transmission des informations nécessaires aux autres services
- Développer et favoriser un climat d’écoute et de respect mutuel
- Entretenir des relations harmonieuses avec les partenaires et les familles en s’adaptant à leur diversité
- Assurer l’interface entre l’équipe périscolaire et les autres services / la direction des services / les élus / les familles
- Rédiger et diffuser les comptes-rendus de réunions
5/ Participer au fonctionnement du service jeunesse
- Gérer les inscriptions, la facturation et la communication en lien avec l’animateur(trice) et assurer le suivi du budget jeunesse
- Participer aux sorties en binôme avec l’animateur(trice) jeunesse
- Participer à la démarche de la CTG (Convention Territoriale Globale) du secteur Sud-Est sur le volet jeunesse
6/ Mettre en place et animer le CMJ
Profils recherchés
Profil demandé :
Expérience similaire souhaitée
BAFA/CAP AEPE/BAFD ou équivalent souhaité
SST ou PSC 1 souhaité
Intérêt pour le management et capacité à animer des réunions
Très bonne connaissance du public 3-18 ans
Connaître les enjeux et les aspects règlementaires des politiques éducation – enfance
Connaître les compétences des collectivités et leur organisation
Connaître et respecter les procédures administratives
Savoir-être :
Être capable de gérer des dossiers très variés et avoir le sens des responsabilités ;
Être autonome, avoir le sens de l’initiative, être force de proposition
Avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
Disposer de qualités relationnelles envers tous les publics et apprécier le travail en équipe
Temps complet.
Télétravail possible, après accord du responsable de pôle et sous réserve des nécessités de service
Prise de poste dès que possible.
Expérience similaire souhaitée
BAFA/CAP AEPE/BAFD ou équivalent souhaité
SST ou PSC 1 souhaité
Intérêt pour le management et capacité à animer des réunions
Très bonne connaissance du public 3-18 ans
Connaître les enjeux et les aspects règlementaires des politiques éducation – enfance
Connaître les compétences des collectivités et leur organisation
Connaître et respecter les procédures administratives
Savoir-être :
Être capable de gérer des dossiers très variés et avoir le sens des responsabilités ;
Être autonome, avoir le sens de l’initiative, être force de proposition
Avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
Disposer de qualités relationnelles envers tous les publics et apprécier le travail en équipe
Temps complet.
Télétravail possible, après accord du responsable de pôle et sous réserve des nécessités de service
Prise de poste dès que possible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299627158
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé,) sont à adresser rapidement à :
Madame la Maire de Saint-Armel
Mairie
14 rue de la Mairie
35230 SAINT-ARMEL
Ou
compta@saint-armel-35.fr
Madame la Maire de Saint-Armel
Mairie
14 rue de la Mairie
35230 SAINT-ARMEL
Ou
compta@saint-armel-35.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.