ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE ET ACCUEILLANTE LAEP (H/F)

Offre n° O035250305000859
Publiée le 10/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du Querpon, Val d'Anast (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un temps partiel
Durée de la mission
11 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Psychologue de classe normale
Conseiller socio-éducatif
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 14h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes VHBC (Guichen) recrute un animateur (H/F) relais petite enfance et accueillant- référent LAEP, pour pourvoir à un remplacement d'un temps partiel thérapeutique, potentiellement renouvelable.

Il sera sous l'autorité de la responsable des services RPE et LAEP et en étroite collaboration avec la Directrice du Centre social Chorus.
Au sein du centre social et culturel Chorus de Vallons de Haute Bretagne communauté, l'animateur du relais petite enfance animera en lien avec les partenaires un lieu d'information, de formation, d'échanges et de rencontres au bénéfice des assistantes maternelles, des gardes à domicile, des parents et des enfants.
Le service relais petite enfance participe à la mise en œuvre des projets de la collectivité et notamment du centre social Chorus en lien avec les autres services enfance/jeunesse/familles.

Le lieu d'accueil parent-enfant (Laep) complète l'offre d'accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité. Il participe à l'éveil et à la socialisation de l'enfant. Il permet aux parents d'échanger avec des professionnels et de rencontrer d'autres familles.
Missions / conditions d'exercice
1. Dans le cadre de ses missions d'animateur RPE

- Animer un lieu où professionnels de l'accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux. Valoriser et accompagner le métier d'assistantes maternelles sur le territoire.

- Contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel.

- Organiser un lieu d'information, d'orientation et d'accès aux droits de premier niveau pour les parents, les professionnels ou les candidats à l'agrément.

- Accueillir et accompagner les familles dans leur recherche d'un mode de garde d'accueil et dans leur fonction de parent employeur.

- Participer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil des jeunes enfants.


L'animateur RELAIS PETITE ENFANCE organise :

- Des permanences d'information : accueil des parents, des gardes à domicile et des assistants maternels pour des renseignements sur les différents modes d'accueil du territoire ; sur les droits et devoirs employeurs/employés relatifs à la convention collective des assistants maternels dans le cadre d'un premier niveau d'informations juridiques.

- Des ateliers d'éveil : temps d'éveil et de socialisation pour les enfants, temps d'échanges (le développement de l'enfant ...) pour les adultes.: organisation de 2 ateliers par semaine sur différentes communes du territoire avec mise à disposition de salles adaptées à l'accueil des - de 3 ans.

- Des actions de professionnalisation des assistants maternels : temps d'échanges (analyse de pratique, diverses thématiques relatives à la profession sous forme de soirées débat, conférences, soirées bricole papote...)

- Informe sur les aides de la CAF et MSA et oriente vers des solutions d'accueil locales adaptées.


L'animateur RELAIS PETITE ENFANCE participe à :

- Des animations : projets collectifs liés à l'enfance, temps forts d'information sur la petite enfance...

- Des projets collectifs et partenariaux d'animation

- Aux formations organisées par la CAF, le département et Vallons de Haute Bretagne Communauté.

2. Dans le cadre de ses missions d'animation du LAEP

- Propose des temps d'accueils hebdomadaires aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents
- Contribue au développement de l'enfant et de la relation enfant/parent
- Assure un rôle de soutien à la fonction parentale
- Rompt l'isolement et créer du lien social entre les familles
- Favorise la participation active des participants du lieu
- Optimise les espaces d'accueil en tenant compte des besoins des enfants et des adultes, des contraintes et des objectifs du LAEP
- Accueille toutes les familles de manière personnalisée,
- Garantit le respect du projet et de son cadre d'exercice
- Favorise l'expression de chacun, la création de liens
- Oriente si besoin
Profils recherchés
Expérience exigée dans le domaine de la petite enfance

Savoirs :
- Connaître le développement du jeune enfant (les différentes étapes du développement sur différents plans)
- Connaître les problématiques de la relation parent-enfant
- Connaître les différentes techniques de la relation d'aide
- Connaître le métier d'assistant maternel et celui de la " garde à domicile " (convention collective...)
- Connaître le cadre règlementaire relatif à la relation employeur-salarié et savoir rester dans un niveau d'information de premier niveau
- Connaitre les partenaires institutionnels afin de réorienter le cas échéant
- Connaitre le référentiel des missions du relais petite enfance de la CNAF
- Connaitre la charte d'accueil du jeune enfant
- Avoir des connaissances sur la parentalité, la relation parent-enfant, des connaissances en psycho-sociologie, co-éducation
- Connaitre le cadre législatif et historique des LAEP

Savoir-faire :
- Accueillir et encadrer un groupe d'enfants et d'adultes
- Proposer des activités d'éveils variées et adaptées à chaque tranche d'âge (0-4 ans)
- Transmettre des informations (aux parents et aux assistantes maternelles)
- Utiliser des logiciels informatiques
- Organiser les activités du relais petite enfance en lien avec le projet de fonctionnement du service en cours
- Coopérer avec les partenaires en interne et externe et l'équipe relais petite enfance

Savoir-être :
- Être disponible et attentif à chacun, à l'écoute et dans l'empathie afin de garantir la neutralité du service
- Être organisée, autonome
- Être dynamique
- Être force de propositions
- Être capable de prendre du recul, de se remettre en cause mais aussi de se positionner
- Faire respecter le règlement mis en place

Contact et modalités de candidature

Contact
0299570380
Informations complémentaires
Lieu administratif : Val d'anast- centre social Chorus
Temps de travail : 14h00 /35ème

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles
Participation employeur prévoyance et mutuelle
Adhésion COS

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation + diplômes) à l'adresse mail suivante : recrutement@vallonsdehautebretagne.fr ou à défaut par courrier à Monsieur le Président de VHBC - ZA des Landes - 12 rue Blaise Pascal - BP 88051 - 35580 GUICHEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.