RESPONSABLE ASSAINISSEMENT (H/F)
Offre n° O035250303001029
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 rue de rennes, Châteaugiron (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Pays de Châteaugiron Communauté crée un poste de Responsable Assainissement dans le cadre de la prise de la compétence assainissement collectif au 1er janvier 2026.
Situé entre Rennes Métropole et Vitré Communauté, le Pays de Châteaugiron Communauté, 27 000 habitants, 5 communes (Châteaugiron, Noyal sur Vilaine, Servon sur Vilaine, Domloup, Piré-Chancé), offre un cadre de vie dynamique et de qualité.
Le Responsable Assainissement rejoindra l’équipe du Pays de Châteaugiron Communauté composée de 55 agents, au sein du service Environnement.
Situé entre Rennes Métropole et Vitré Communauté, le Pays de Châteaugiron Communauté, 27 000 habitants, 5 communes (Châteaugiron, Noyal sur Vilaine, Servon sur Vilaine, Domloup, Piré-Chancé), offre un cadre de vie dynamique et de qualité.
Le Responsable Assainissement rejoindra l’équipe du Pays de Châteaugiron Communauté composée de 55 agents, au sein du service Environnement.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions du poste
Le Responsable Assainissement aura pour mission d’assurer le pilotage et l’organisation de la compétence Assainissement afin de sécuriser son fonctionnement en matières administrative, financière et juridique.
Il traduira les orientations politiques et les axes stratégiques de l’EPCI en actions opérationnelles.
Piloter l’assainissement collectif
• Préparer et participer aux réunions avec les élus
• Alerter sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.)
• Mettre en œuvre la convergence tarifaire
• Assurer la gestion financière
• Suivre les conventions
• Apporter de l’aide et du conseil auprès des riverains
• Rédiger les pièces administratives et techniques liées à la commande publique
• Mettre en place et suivre le diagnostic permanent
• Coordonner l’instruction des demandes de branchement
• Contribuer à l’instruction des permis de construire et à la rédaction des avis assainissement en lien avec le service instructeur
• Participer à la réalisation des rapports d’activité des délégataires et s’assurer de leur conformité
• Assurer la veille juridique, technique et financière
• Encadrer le technicien Assainissement collectif
Piloter le suivi de l’exécution des contrats de DSP (en lien avec les assistants à maitrise d’ouvrage)
• Organiser et piloter les réunions de suivi des contrats
• Contrôler la qualité et l’avancement des prestations confiées aux délégataires
• Suivre les campagnes de contrôles de branchements
• Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques en lien avec le SIG, quantitatives et/ou qualitatives, indicateurs techniques et financiers)
• Suivre les reversements de la part collectivité par les délégataires
Assurer la gestion patrimoniale des ouvrages
• Engager une démarche de gestion des ouvrages optimisée et de prévision des travaux en accord avec les obligations réglementaires et les partenaires institutionnels
• Proposer et mettre en œuvre une Programmation Pluriannuelle des Investissements
• Collaborer avec les agents et élus communaux référents
Piloter le SPANC
• Encadrer le technicien chargé du SPANC
Le Responsable Assainissement aura pour mission d’assurer le pilotage et l’organisation de la compétence Assainissement afin de sécuriser son fonctionnement en matières administrative, financière et juridique.
Il traduira les orientations politiques et les axes stratégiques de l’EPCI en actions opérationnelles.
Piloter l’assainissement collectif
• Préparer et participer aux réunions avec les élus
• Alerter sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.)
• Mettre en œuvre la convergence tarifaire
• Assurer la gestion financière
• Suivre les conventions
• Apporter de l’aide et du conseil auprès des riverains
• Rédiger les pièces administratives et techniques liées à la commande publique
• Mettre en place et suivre le diagnostic permanent
• Coordonner l’instruction des demandes de branchement
• Contribuer à l’instruction des permis de construire et à la rédaction des avis assainissement en lien avec le service instructeur
• Participer à la réalisation des rapports d’activité des délégataires et s’assurer de leur conformité
• Assurer la veille juridique, technique et financière
• Encadrer le technicien Assainissement collectif
Piloter le suivi de l’exécution des contrats de DSP (en lien avec les assistants à maitrise d’ouvrage)
• Organiser et piloter les réunions de suivi des contrats
• Contrôler la qualité et l’avancement des prestations confiées aux délégataires
• Suivre les campagnes de contrôles de branchements
• Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques en lien avec le SIG, quantitatives et/ou qualitatives, indicateurs techniques et financiers)
• Suivre les reversements de la part collectivité par les délégataires
Assurer la gestion patrimoniale des ouvrages
• Engager une démarche de gestion des ouvrages optimisée et de prévision des travaux en accord avec les obligations réglementaires et les partenaires institutionnels
• Proposer et mettre en œuvre une Programmation Pluriannuelle des Investissements
• Collaborer avec les agents et élus communaux référents
Piloter le SPANC
• Encadrer le technicien chargé du SPANC
Profils recherchés
- Formation initiale BAC+5
- Connaissances techniques et règlementaires en assainissement, travaux publics, commande publique (délégations de service public) et finance
- Méthodique et force de proposition
- Réactif et disponible
- Bon relationnel et esprit d’équipe
- Connaissances techniques et règlementaires en assainissement, travaux publics, commande publique (délégations de service public) et finance
- Méthodique et force de proposition
- Réactif et disponible
- Bon relationnel et esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0299375883
Informations complémentaires
-Poste à temps complet ouvrant droit à RTT
-Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
-Avantages sociaux : adhésion au CNAS + forfait mobilités durables + titres-restaurant de 7€ avec une prise en charge par l’employeur de 60% + participation à la prévoyance.
Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Président du Pays de Châteaugiron Communauté, 16, rue de Rennes 35410 CHÂTEAUGIRON ou à l'adresse mail : recrutement@pcc.bzh.
Pour tout renseignement complémentaire : Eric ROBERT, DGA - mail : e.robert@pcc.bzh
Les entretiens pourront être organisés au fur et à mesure de la procédure de recrutement.
-Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
-Avantages sociaux : adhésion au CNAS + forfait mobilités durables + titres-restaurant de 7€ avec une prise en charge par l’employeur de 60% + participation à la prévoyance.
Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Président du Pays de Châteaugiron Communauté, 16, rue de Rennes 35410 CHÂTEAUGIRON ou à l'adresse mail : recrutement@pcc.bzh.
Pour tout renseignement complémentaire : Eric ROBERT, DGA - mail : e.robert@pcc.bzh
Les entretiens pourront être organisés au fur et à mesure de la procédure de recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.