CHARGÉ·E D'ÉTUDES MAITRISE DE L'ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENTALES_479_DIL/SETEP/PEXTEN

Offre n° O035250301395185
Publiée le 25/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !Missions et raison d'être du poste : 
La direction de l'immobilier (DIL) est une direction « ressources » qui a en charge :
-      La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services, le patrimoine bâti non concédé des ports, le patrimoine bâti non concédé des voies navigables ;
-      Les opérations d'investissement sur ce patrimoine bâti.
La direction est structurée de la façon suivante : 
-      Le service de Expertises Technique environnementale et de la programmation (SETEP)
-      Le service Fonctionnel de l'immobilier (SEFI)
-      Le service de la stratégie foncière et de la gestion patrimoniale (STRAT)
-      Le pôle Analyse des risques (PADR)
-      Service immobilier 29
-      Service immobilier 22
-      Service immobilier 35
-      Service immobilier 56
L'essentiel du patrimoine est constitué par les lycées (115 sites, 1,9 millions de m2 - 1 300 bâtiments) auxquels la Région consacre un important budget pour la mise en oeuvre d'un schéma directeur immobilier adopté à la session de décembre 2016 et décliné au travers de plan d'actions d'une durée de 2 à 3 ans sur le mandat de l'exécutif. Ces investissements ainsi que ceux concernant les bâtiments des services régionaux (65 sites), relèvent des missions de la direction de l'immobilier. Pour les autres éléments du patrimoine régional, la DIL intervient en prestations de services pour les autres directions du Conseil régional. 
Une autre déclinaison du schéma directeur immobilier (SDI) consiste à engager la collectivité dans une démarche de maîtrise de l'énergie sur l'ensemble de son patrimoine. Dans ce cadre, différents dispositifs sont initiés :
-          Le suivi des consommations dont le premier objectif est de connaître l'état des consommations du parc (tant physiques que financières)
-          L'élaboration et la mise en application d'un plan énergie lycées dont la vocation est de fédérer l'ensemble des acteurs (Région et établissements) autour d'une ambition sur la maîtrise de l'énergie et le déploiement des énergies renouvelables.
 
Le Service de l'Expertises Technique environnementale et de la Programmation (SETEP) est chargé d'étudier et de proposer les investissements nécessaires au maintien des conditions de fonctionnement satisfaisantes pour les usagers des lycées, dans le respect des réglementations en vigueur et des exigences de qualité, notamment environnementales décidées par le Conseil Régional. Il contribue avec les autres services de la Région à l'entretien technique des locaux. Il fournit l'expertise dans certains domaines aux autres services de la DIL pour le suivi des opérations d'investissement et la réalisation des opérations de maintenance des installations. Il peut également venir en appui des chefs d'établissement pour une assistance à l'exploitation des locaux. 
Pour répondre à ces objectifs, le SETEP est organisé autour de 2 pôles.
Le pôle expertises technique et environnementale est amené à travailler sur les sujets suivants :
-      Le volet Voiries, Réseaux Divers (VRD) dans l'établissement (diagnostic / programme technique et assistance aux différents intervenants des projets immobiliers) ;
-      Le volet courant faible (informatique et téléphonie) / participation en lien avec la DSI à la transition numérique dans les établissements ;
-      Toutes les thématiques techniques du bâtiment (expertise, diagnostic, programme technique et assistance aux différents intervenants des projets immobiliers, retours d'expériences technico-financiers sur les projets et communication et portage des doctrines et référentiels techniques) ;
-      Le volet énergie / thermique et environnemental dans les établissements (approche vertueuse sur les bâtiments faiblement énergivores et qualitativement respectueux de l'environnement / approche performantielle des différents systèmes techniques et faiblement carbonés - Mise en oeuvre et évaluation du Plan Energie Lycée - Achat d'énergie - Participation au développement des ENR (parc photovoltaïque etc.) - Gestion des recettes liée à la production des centrales PV etc. - communication et portage des doctrines et référentiels environnementaux).
Le pôle expertises technique et environnementale réalise les missions suivantes :
-      La veille des nombreuses règlementations applicables aux bâtiments et aux ERP (Règlementation thermique (RE 2020), réglementations CFO et cfa, normes réseaux extérieurs, loi sur l'eau, Législation en matière environnementale en lien avec les constructions ...) ;
-      L'analyse des règlementations et la formalisation des doctrines / référentiels régionaux sur les thématiques du pôle ;
-      Le développement de la stratégie de déploiement de la centralisation téléphonique et son suivi ainsi que la transition numérique dans les EPLE (conformité des architectures réseaux et augmentations des débits) ;
-      La rédaction de programmes techniques sur l'ensemble des champs de compétences du pôle et accompagnement technique des pôle ADR et PROGRAMMATION dans la rédaction de leurs programmes.
-      Le développement des dispositifs de production d'ENR dans les établissements conformément à la BREIZHCOP et au plan Energie lycée ;
-      Le développement et l'accompagnement du déploiement de sources de productions énergétiques peu carbonées et renouvelables (réseau de chauffage urbain, chaufferie bois etc. - analyse technique et économique ainsi que gestion technique et administrative des dossiers)
-      L'accompagnement des différents chefs de projets immobiliers et référents métiers basés en subdivisions immobilières et expertise technique / avis sur les solutions techniques retenues dans les opérations immobilières (chauffage, électricité réseaux informatiques énergie, réseaux extérieurs et VRD etc.)
-      La contribution à la mise à jour de la base de données technique patrimoniale (Plan, intégration des données techniques, adaptation de la base de données sous ASCOL en lien l'administrateur de l'outil, etc.) 
-      Le Pilotage de la maintenance du parc des ascenseurs sur le patrimoine lycée de la région Bretagne.
Le pôle est composé d'un responsable et de 8 agent·e·s : deux technicien·ne·s (CFO/cfa - VRD et économie de la construction), 2 chargé·e·s d'études en programmation technique et 4 chargé·e·s de missions maitrise de l'énergie et de l'environnement. Les missions du poste s'inscrivent dans la mise en oeuvre du Schéma Directeur Immobilier du patrimoine lycées qui se décline en plans d'actions (études préalables et rédaction de programmes techniques afin d'être déclinés opérationnellement) et dans le maintien et l'entretien du patrimoine bâti de la collectivité.
La Région Bretagne engage les acteurs du territoire dans la BREIZH COP en lien, notamment, avec l'élaboration du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) et avec l'ambition politique de réussir à mobiliser tous les acteurs dans la construction. Par cette démarche, la Région Bretagne impulse une dynamique pour que chacun·e s'engage à contribuer aux objectifs ambitieux issus de la concertation, et notamment en matière de transition énergétique. Pour ce qui la concerne directement, elle entend prendre toute sa part dans cette mobilisation en amplifiant ses efforts pour développer une politique intégrée en matière de transition énergétique dans le cadre de ses compétences. A terme, l'objectif est de réduire considérablement l'empreinte énergétique du patrimoine immobilier régional et en particulier en commençant par le patrimoine immobilier des lycées bretons (à l'horizon 2050 : -60% de consommation et une part des énergies renouvelables porté à 76%). Ces objectifs sont ambitieux et nécessitent un renforcement de la mission énergie.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE
1-     Au titre de la mise en oeuvre de la stratégie d'amélioration énergétique des bâtiments : 
-          Piloter le bon déroulement des études (audits et diagnostics énergétiques) effectués par des bureaux d'études spécialisés sur les lycées avec l'appui des services immobiliers, en lien avec les autres chargé·e·s de l'équipe énergie ;
-          Participer à la construction d'un plan pluriannuel d'investissement dans le domaine de la maitrise de l'énergie (identification des gisements et des opportunités, visite de sites, chiffrage et programmation des opérations, calcul du temps de retour, rédaction de notes décisionnelles, etc) ;
-          Conseiller et apporter un soutien aux établissements engagés dans des démarches de maîtrise de l'énergie en lien avec les prestataires externes et les services immobiliers.
2-     Au titre de la création et de la mise en oeuvre d'une stratégie de préservation et de développement de la composante environnementale :
-          Participer à la construction de la connaissance environnementale des lycées (caractérisation des parcs arborés, état phytosanitaire, etc.) ;
-          Elaborer une stratégie de renaturation : désimperméabilisation et plantations dans les lycées et plus largement sur le patrimoine régional ;
-          Elaborer des doctrines et orientations en faveur de la biodiversité dans les lycées (accompagnement dans la mise en oeuvre d'installation pour la faune et la flore).
3-     Au titre de la mise en oeuvre de la stratégie de suivi énergétique des sites (aux besoins selon nécessités de services)
-          Construire les méthodes nécessaires à l'exploitation des données de gestion et de suivi énergétique, via l'outil de suivi spécialisé Deepki, former et assister les agent·e·s de terrain au bon usage de l'outil ;
-          Piloter la mise en place d'outils techniques complémentaires sur l'ensemble des sites, afin de connaître les consommations des postes les plus gourmands en énergie (compteurs, capteurs, y compris méthode de plan de comptage) ;
-          Structurer l'usage des données vis-à-vis des utilisateurs en lien avec les prestataires externes (complétude des données, édition de rapports, analyse de résultats, recherche et identification des dérives de consommation) ;
- Assister les équipes de terrain au diagnostic des causes de dérives, recherche les solutions d’amélioration et de correction.

4- De manière transversale à ses missions :
- Réaliser et diffuser la veille réglementaire dans le domaine de l’énergie ;
- Participer à la création et à l’évolution des doctrines, à leur diffusion ;
- Conseiller et assister le pôle programmation, le pôle expertise technique ou les services immobiliers pour la bonne appropriation et l’application des doctrines ;
- Proposer et rédiger les cadres de consultation nécessaires à la réalisation des études transverses sur son domaine de compétences ;
- Animations thématiques des services immobiliers, EMAT, dans le cadre du GFE ;
- Actualiser les doctrines énergétiques.

RELATIONS HIERARCHIQUES

- L’agent·e dépend directement de (n + 1) : Responsable du pôle Expertises Technique et Environnementale
- L’agent·e encadre directement (n-1) : Sans objet


RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de la Direction : DIL, Adjoint DIL, SEFDI, services immobiliers territorialisées, le pôle ADR, pôle Programmation et le STRAT

• Au sein de la collectivité : Directions et services de la Région, en particulier la DELS, DNSI, DRH et DCEEB

• Partenaires extérieurs : Etablissements publics d’enseignement, exploitants, Mandataire du maître d’ouvrage, bureaux d’étude, Collectivités territoriales etc.

Lieu de travail : Rennes – site de Patton

Horaires et temps de travail : Temps complet

Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES 
Qualification :
-          Diplôme d'ingénieur thermicien/énergéticien et/ou dans le domaine environnemental ;
-          Connaissances techniques et première expérience acquise dans le domaine énergétique : performances thermiques et énergétiques des bâtiments et plus globalement la qualité environnementale du bâti (santé des usagers, respect de l'environnement naturel...) ;
-          Expérience souhaitée dans l'animation de démarche de maîtrise de l'énergie auprès de différents acteurs. 
Compétences :
L'agent·e devra démontrer un niveau de compétence sur les des domaines suivants :
-          Maîtrise de l'ingénierie de la construction des bâtiments, règles de l'art et réglementations de la construction ;
-          Maîtrise des outils de suivi des données et des logiciels de gestion de patrimoine ;
-          Maîtrise des réglementations thermiques et labels de performance énergétique (E+C-, Effinergie, PHP, etc.) ;
-          Connaissance sur les matériaux biosourcés, la qualité environnementale du bâti (santé des usagers, respect de l'environnement naturel, etc.) et sur les approches « qualitatives » dans le domaine des constructions ;
-          Connaissance et sensibilisation sur les enjeux liés à l'environnement et à la biodiversité ;
-          Connaissance du domaine des énergies renouvelables (réseau de chaleur urbain, bois granulés, solaire photovoltaïque) ;
-          Connaissance de l'environnement juridique et du fonctionnement des collectivités locales et des institutions publiques ;
-          Maîtrise des projets complexes ;
-          Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, ...) ;
-          Intérêt marqué pour les économies d'énergie et les approches environnementales.
Savoir-faire :
-          Qualité d'organisation ;
-          Qualité rédactionnelle (rapports et notes techniques) ;
-          Capacité à hiérarchiser les activités et à fixer les objectifs à atteindre ;
-          Maîtrise du contexte des collectivités territoriales ;
-          Travail en transversalité ;
-          Conduite de réunion à plusieurs acteurs.
Savoir être :
-          Qualités relationnelles ;
-          Sens du travail collaboratif et en transversalité ;
-          Capacité à rendre compte et à respecter les obligations de discrétion, notamment quand l'agent·e représente la Région auprès des personnalités extérieures ;
-          Être pédagogue et diplomate
-          Être rigoureux, assidu et s'inscrire dans une dynamique positive

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 25/04/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.