INSTRUCTEUR·TRICE DES DOSSIERS PORTUAIRES FEAMP-A_3272
Offre n° O035250301394482
Publiée le 11/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - Site Atalante - 1c Avenue de Belle Fontaine à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La pêche et l'aquaculture sont des éléments importants de l'identité et des activités maritimes bretonnes. Leur pérennisation ou développement, dans un souci de durabilité économique et environnementale, est facteur de dynamisme et d'aménagement du territoire. Ces filières sont confrontées à de nombreux enjeux et doivent s'adapter à l'évolution du cadre réglementaire et aux exigences de la nouvelle Politique Commune des Pêches (PCP).
La compétence de la Région (acquise en 2014) en tant qu'organisme intermédiaire pour la gestion du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) a nécessité de renforcer la capacité du service en matière de gestion des mesures régionales de ce fonds et des dispositifs régionaux associés. Cette nouvelle responsabilité s'est traduite notamment par de nouvelles compétences ou activités (renforcement des procédures d'instruction, de gestion et de contrôle, utilisation du logiciel OSIRIS, système d'information du FEADER et du FEAMP, renforcement des contrôles de la réalisation des projets, visites sur place, etc.). Pour la programmation 2021-2027, la Région est organisme intermédiaire et responsable de la mise en oeuvre du FEAMPA en Bretagne (avec un changement de système d'information : OSIRIS remplacé par Aiden, portail de toutes les aides de la collectivité).
Au sein du service du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (SFEAMPA), l'instructeur·trice des dossiers portuaires a pour mission d'assurer l'instruction, le suivi administratif et financier des demandes de subventions et des demandes de paiements relatives aux dossiers portuaires. Il-elle est l'interlocuteur·trice privilégié·e des porteurs de projets sur les aspects « administratifs ».
L'instructeur·trice travaille en binôme avec le.la chargé·e· de mission « ports de pêche et de l'animation du Groupement interportuaire Pêche de Bretagne » à la DIMER.
En raison des aléas de la programmation, il est possible que les tâches soient précisées en cours de programmation.
Le programme du FEAMP court jusqu'au 31/12/2023 et des contrôles jusqu'en 2028 et le programme FEAMPA du 01/01/2021 au 31/12/2030.
1- Réaliser les actes de gestion nécessaires à la mise en oeuvre des dispositifs portuaires du FEAMPA :
- Réceptionner et vérifier la complétude administrative des dossiers ;
- Vérifier les pièces, saisir et mettre en forme les données relatives aux dossiers en instruction ;
- Participer à l'analyse de l'éligibilité des demandes, conformément aux règles FEAMPA et interfonds ;
- Préparer les documents nécessaires aux Commissions régionales de sélection pêche et aquaculture (CORSPA);
- Préparer et faire suivre les actes administratifs (conventions, etc.) ;
- Effectuer toutes les opérations liées à la gestion des dossiers : pré-affectations, engagements, mandatements ou paiements ;
- Contrôler la réalisation des dossiers (contrôles sur pièces et sur site) ;
- Assurer le suivi des dispositifs, établir et mettre à jour les tableaux de bord de suivi de l'activité ;
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers ;
- Le cas échéant : rédiger des notes ou des documents liés à l'activité et en assurer le suivi et intervenir en soutien des Chargé·e·s de mission.
2- Renseigner les bénéficiaires potentiels et les partenaires sur toutes les questions « administratives » relatives aux dispositifs portuaires du FEAMPA :
- Renseigner les entreprises et les partenaires sur les conditions d'éligibilité et de sélection, la constitution des dossiers et les calendriers prévisionnels ;
- Orienter vers les interlocuteurs adaptés, tant en interne (autres services) qu'en externe ;
3- Organiser, préparer et participer aux réunions et événements
- Préparer les documents pour les CORSPA
- Participer à l'organisation matérielle et administrative des CORSPA
- Participer aux CORSPA et, si besoin, présenter des dossiers
4- Participer à la mise en oeuvre des politiques publiques
- Participer aux projets et actions du service et de la Direction ;
- Contribuer à la mise en place et au suivi des procédures administratives, juridiques et financières;
- Utiliser les logiciels métiers, dont PROGOS, OSIRIS et le Portail des aides (PDA)
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) Chef·fe du Service FEAMPA
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction :
- Au sein du Service : avec l'assistant-e administratif-tive gestionnaire CORSPA pour ce qui concerne la préparation et l'organisation des CORSPA et l'ensemble des agents du service FEAMPA
- Au sein de la Direction : travaille en binôme avec le/la chargé·e de mission « ports de pêche et de l'animation du Groupement interportuaire Pêche de Bretagne » et est en relation avec l'ensemble des agents de la Direction.
· Au sein de la collectivité : avec la Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI), la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (DAJCP), Direction des Finances et de l'Evaluation (DFE), la direction de l'Audit (DA) et autres services dans le cadre des programmes européens ;
· Partenaires extérieurs : Services de l'État (en particulier la Direction générale des pêches maritimes et de l'aquaculture (DGAMPA) et la DIRM NAMO) ; les autres organismes intermédiaires pour la gestion du FEAMP-A ; entreprises des filières pêche et aquaculture, groupements de gestion, concédants et concessionnaires portuaires.
Lieu de travail : Rennes - site d'Atalante
Horaires et temps de travail : 100 % - L'intégralité du temps de travail est consacré à la gestion du FEAMP-A.
Métier éligible au télétravail
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
La compétence de la Région (acquise en 2014) en tant qu'organisme intermédiaire pour la gestion du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) a nécessité de renforcer la capacité du service en matière de gestion des mesures régionales de ce fonds et des dispositifs régionaux associés. Cette nouvelle responsabilité s'est traduite notamment par de nouvelles compétences ou activités (renforcement des procédures d'instruction, de gestion et de contrôle, utilisation du logiciel OSIRIS, système d'information du FEADER et du FEAMP, renforcement des contrôles de la réalisation des projets, visites sur place, etc.). Pour la programmation 2021-2027, la Région est organisme intermédiaire et responsable de la mise en oeuvre du FEAMPA en Bretagne (avec un changement de système d'information : OSIRIS remplacé par Aiden, portail de toutes les aides de la collectivité).
Au sein du service du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (SFEAMPA), l'instructeur·trice des dossiers portuaires a pour mission d'assurer l'instruction, le suivi administratif et financier des demandes de subventions et des demandes de paiements relatives aux dossiers portuaires. Il-elle est l'interlocuteur·trice privilégié·e des porteurs de projets sur les aspects « administratifs ».
L'instructeur·trice travaille en binôme avec le.la chargé·e· de mission « ports de pêche et de l'animation du Groupement interportuaire Pêche de Bretagne » à la DIMER.
En raison des aléas de la programmation, il est possible que les tâches soient précisées en cours de programmation.
Le programme du FEAMP court jusqu'au 31/12/2023 et des contrôles jusqu'en 2028 et le programme FEAMPA du 01/01/2021 au 31/12/2030.
1- Réaliser les actes de gestion nécessaires à la mise en oeuvre des dispositifs portuaires du FEAMPA :
- Réceptionner et vérifier la complétude administrative des dossiers ;
- Vérifier les pièces, saisir et mettre en forme les données relatives aux dossiers en instruction ;
- Participer à l'analyse de l'éligibilité des demandes, conformément aux règles FEAMPA et interfonds ;
- Préparer les documents nécessaires aux Commissions régionales de sélection pêche et aquaculture (CORSPA);
- Préparer et faire suivre les actes administratifs (conventions, etc.) ;
- Effectuer toutes les opérations liées à la gestion des dossiers : pré-affectations, engagements, mandatements ou paiements ;
- Contrôler la réalisation des dossiers (contrôles sur pièces et sur site) ;
- Assurer le suivi des dispositifs, établir et mettre à jour les tableaux de bord de suivi de l'activité ;
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers ;
- Le cas échéant : rédiger des notes ou des documents liés à l'activité et en assurer le suivi et intervenir en soutien des Chargé·e·s de mission.
2- Renseigner les bénéficiaires potentiels et les partenaires sur toutes les questions « administratives » relatives aux dispositifs portuaires du FEAMPA :
- Renseigner les entreprises et les partenaires sur les conditions d'éligibilité et de sélection, la constitution des dossiers et les calendriers prévisionnels ;
- Orienter vers les interlocuteurs adaptés, tant en interne (autres services) qu'en externe ;
3- Organiser, préparer et participer aux réunions et événements
- Préparer les documents pour les CORSPA
- Participer à l'organisation matérielle et administrative des CORSPA
- Participer aux CORSPA et, si besoin, présenter des dossiers
4- Participer à la mise en oeuvre des politiques publiques
- Participer aux projets et actions du service et de la Direction ;
- Contribuer à la mise en place et au suivi des procédures administratives, juridiques et financières;
- Utiliser les logiciels métiers, dont PROGOS, OSIRIS et le Portail des aides (PDA)
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) Chef·fe du Service FEAMPA
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction :
- Au sein du Service : avec l'assistant-e administratif-tive gestionnaire CORSPA pour ce qui concerne la préparation et l'organisation des CORSPA et l'ensemble des agents du service FEAMPA
- Au sein de la Direction : travaille en binôme avec le/la chargé·e de mission « ports de pêche et de l'animation du Groupement interportuaire Pêche de Bretagne » et est en relation avec l'ensemble des agents de la Direction.
· Au sein de la collectivité : avec la Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI), la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (DAJCP), Direction des Finances et de l'Evaluation (DFE), la direction de l'Audit (DA) et autres services dans le cadre des programmes européens ;
· Partenaires extérieurs : Services de l'État (en particulier la Direction générale des pêches maritimes et de l'aquaculture (DGAMPA) et la DIRM NAMO) ; les autres organismes intermédiaires pour la gestion du FEAMP-A ; entreprises des filières pêche et aquaculture, groupements de gestion, concédants et concessionnaires portuaires.
Lieu de travail : Rennes - site d'Atalante
Horaires et temps de travail : 100 % - L'intégralité du temps de travail est consacré à la gestion du FEAMP-A.
Métier éligible au télétravail
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Savoir- faire
- Expertise en matière de commande publique (notamment pour des marchés de travaux), de pénalités à appliquer en cas de non respect de la règlementation ;
- Connaître le contexte et les enjeux de la politique portuaire, de l'organisation des ports de pêche en Bretagne serait un plus ;
- Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales ;
- Avoir des notions sur le contexte et les enjeux des fonds européens ;
- Maîtriser les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité ;
- Connaître les outils bureautiques ;
- Maîtriser les logiciels de gestion de dossiers et de gestion financière ;
-Avoir une bonne capacité à prendre en main de nouveaux outils ;
- Posséder le sens de l'organisation et de la méthode ;
- Savoir rédiger des notes et des comptes-rendus,
- Posséder le sens de l'organisation et respecter les délais impartis ;
- Être concis et synthétique à l'oral et à l'écrit ;
- Connaître les techniques de classement.
Savoir-être
- Partager et coopérer dans le cadre d'un collectif de travail (dépassant le service) ;
- Être pédagogue et avoir le sens du relationnel ;
- Être réactif ;
- Savoir rendre compte ;
- Savoir prendre des initiatives et être force de proposition ;
- Être discret et savoir respecter la confidentialité des informations dont on dispose.
- Expertise en matière de commande publique (notamment pour des marchés de travaux), de pénalités à appliquer en cas de non respect de la règlementation ;
- Connaître le contexte et les enjeux de la politique portuaire, de l'organisation des ports de pêche en Bretagne serait un plus ;
- Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales ;
- Avoir des notions sur le contexte et les enjeux des fonds européens ;
- Maîtriser les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité ;
- Connaître les outils bureautiques ;
- Maîtriser les logiciels de gestion de dossiers et de gestion financière ;
-Avoir une bonne capacité à prendre en main de nouveaux outils ;
- Posséder le sens de l'organisation et de la méthode ;
- Savoir rédiger des notes et des comptes-rendus,
- Posséder le sens de l'organisation et respecter les délais impartis ;
- Être concis et synthétique à l'oral et à l'écrit ;
- Connaître les techniques de classement.
Savoir-être
- Partager et coopérer dans le cadre d'un collectif de travail (dépassant le service) ;
- Être pédagogue et avoir le sens du relationnel ;
- Être réactif ;
- Savoir rendre compte ;
- Savoir prendre des initiatives et être force de proposition ;
- Être discret et savoir respecter la confidentialité des informations dont on dispose.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 11/04/2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.