CHARGÉ(E) DE PROJET DÉPLOIEMENT DE LA REDEVANCE INCITATIVE
Offre n° O035250220000689
Publiée le 24/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée eugène freyssinet - za de l'aumaillerie, Javené (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un projet de déploiement de la redevance incitative déjà bien avancé (nouveau schéma de collecte depuis le 29 janvier 2024, conteneurisation individuelle des foyers du territoire quasi finalisée), le SMICTOM recherche un(e) chargé(e) de projet pour finaliser la mise en place de la redevance incitative.
Sous la responsabilité du DGS, le/la chargé(e) de projet finalisera la mise en ouvre du déploiement de la redevance incitative en s'appuyant sur les membres du CODIR et du COPIL.
Sous la responsabilité du DGS, le/la chargé(e) de projet finalisera la mise en ouvre du déploiement de la redevance incitative en s'appuyant sur les membres du CODIR et du COPIL.
Missions / conditions d'exercice
* Piloter le projet de mise en place de la redevance incitative
- Piloter et animer le COPIL redevance incitative rassemblant élus et agents (réalisation de supports de présentation, benchmark)
- Finaliser et mettre en place le projet redéfini avec les élus
- Mettre en place une nouvelle grille tarifaire incitative acceptée et comprise en tenant compte des indicateurs techniques et financiers
* Etablir la stratégie de communication auprès des usagers
- Participer à la définition de la stratégie de communication autour du projet de redevance incitative en lien avec la responsable de la communication
- Rédaction de courriers complexes en réponse aux questionnements des usagers et en coordination avec la responsable du service relations usagers
* Actualiser le règlement de service public de gestion des déchets
- Définir la place des professionnels dans le service et les modalités de facturation
- Définir les modalités de collecte et de facturation des logements collectifs
- Organiser le déploiement de l'apport volontaire pour répondre aux problématiques spécifiques des centre-bourgs, des logements collectifs
- Participer au déploiement des filières REP dans les déchèteries
* Maintenir et développer les relations avec l'ensemble des partenaires (EPCI, communes, ADEME, Citéo, Préfecture, syndicat de traitement...)
Évolution des missions possibles :
Dans le cadre d'une réorganisation des services, il est possible que ce poste de chargé(e) de projet soit pérennisé avec un changement de mission. Si le candidat s'avère répondre aux exigences du poste, cette mission pourrait lui être confiée à l'issue du déploiement de la redevance incitative envisagé en 2026.
- Piloter et animer le COPIL redevance incitative rassemblant élus et agents (réalisation de supports de présentation, benchmark)
- Finaliser et mettre en place le projet redéfini avec les élus
- Mettre en place une nouvelle grille tarifaire incitative acceptée et comprise en tenant compte des indicateurs techniques et financiers
* Etablir la stratégie de communication auprès des usagers
- Participer à la définition de la stratégie de communication autour du projet de redevance incitative en lien avec la responsable de la communication
- Rédaction de courriers complexes en réponse aux questionnements des usagers et en coordination avec la responsable du service relations usagers
* Actualiser le règlement de service public de gestion des déchets
- Définir la place des professionnels dans le service et les modalités de facturation
- Définir les modalités de collecte et de facturation des logements collectifs
- Organiser le déploiement de l'apport volontaire pour répondre aux problématiques spécifiques des centre-bourgs, des logements collectifs
- Participer au déploiement des filières REP dans les déchèteries
* Maintenir et développer les relations avec l'ensemble des partenaires (EPCI, communes, ADEME, Citéo, Préfecture, syndicat de traitement...)
Évolution des missions possibles :
Dans le cadre d'une réorganisation des services, il est possible que ce poste de chargé(e) de projet soit pérennisé avec un changement de mission. Si le candidat s'avère répondre aux exigences du poste, cette mission pourrait lui être confiée à l'issue du déploiement de la redevance incitative envisagé en 2026.
Profils recherchés
De formation BAC + 2 minimum dans l'un des domaines suivants :
- Gestion des déchets
- Management de projet
- Métiers de l'administration territoriale
Débutants acceptés.
Compétences recherchées :
- Compétences techniques :
* Connaissances et maîtrise des enjeux, du fonctionnement et de l'environnement juridique des services des collectivités
* Maîtrise des outils bureautiques et capacités à rédiger des courriers complexes, des dossiers et des comptes-rendus
- Compétences d'organisation :
* Sens de l'autonomie et de l'anticipation
* Rigueur et capacités d'analyse et de synthèse
- Compétences relationnelles et sociales :
* Implication, enthousiasme et esprit d'équipe
* Capacités managériales, d'écoute et d'accompagnement au changement
- Compétences d'adaptation :
* Réactivité et capacité à traiter en parallèle des sujets variés
* Capacité à prioriser et à prendre des initiatives
- Gestion des déchets
- Management de projet
- Métiers de l'administration territoriale
Débutants acceptés.
Compétences recherchées :
- Compétences techniques :
* Connaissances et maîtrise des enjeux, du fonctionnement et de l'environnement juridique des services des collectivités
* Maîtrise des outils bureautiques et capacités à rédiger des courriers complexes, des dossiers et des comptes-rendus
- Compétences d'organisation :
* Sens de l'autonomie et de l'anticipation
* Rigueur et capacités d'analyse et de synthèse
- Compétences relationnelles et sociales :
* Implication, enthousiasme et esprit d'équipe
* Capacités managériales, d'écoute et d'accompagnement au changement
- Compétences d'adaptation :
* Réactivité et capacité à traiter en parallèle des sujets variés
* Capacité à prioriser et à prendre des initiatives
Contact et modalités de candidature
Contact
0299943458
Informations complémentaires
- Temps complet, 1607 heures annuelles
- Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 . RTT 1/2 Journée par semaine
- Rémunération en fonction de l'expérience : entre 2 100 € et 2 500 € Brut, régime indemnitaire inclus.
- chèques déjeuners + comité des oeuvres sociales de Fougères (COS)
- Nécessité d'avoir le permis B
Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 21 avril 2025 par e-mail à : recrutement@smictom-fougeres.fr ou par courrier à Monsieur le Président du SMICTOM du Pays de Fougères, ZA de l'Aumaillerie, Allée Eugène Freyssinet 35133 JAVENE.
- Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 . RTT 1/2 Journée par semaine
- Rémunération en fonction de l'expérience : entre 2 100 € et 2 500 € Brut, régime indemnitaire inclus.
- chèques déjeuners + comité des oeuvres sociales de Fougères (COS)
- Nécessité d'avoir le permis B
Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 21 avril 2025 par e-mail à : recrutement@smictom-fougeres.fr ou par courrier à Monsieur le Président du SMICTOM du Pays de Fougères, ZA de l'Aumaillerie, Allée Eugène Freyssinet 35133 JAVENE.
Adresse de l'employeur
SMICTOM du Pays de Fougères
>Allée eugène freyssinet - za de l'aumaillerie
35133 Javene
>Allée eugène freyssinet - za de l'aumaillerie
35133 Javene
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.