DÉVELOPPEUR(PEUSE) ÉCONOMIQUE ET FONCIER

Offre n° O035250217000673
Publiée le 17/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 place du tribunal - cs 30150, Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
19/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le pôle « Économie-Emploi » a pour missions d’accompagner les élus communautaires à la décision en matière d’économie et d’emploi et de mettre en œuvre les politiques publiques sur ces sujets. Le pôle cible deux publics principaux :
- Les entreprises et les porteurs de projets, qu’il accompagne tout au long du cycle de vie de l’entreprise en concevant, promouvant et commercialisant une offre de service économique du territoire, en lien avec les partenaires publics et privés ;
- Les demandeurs d’emplois, les salariés (et le public de façon générale), qu’il accompagne dans ses projets d’évolution ou d’insertion professionnelle, en lien avec les partenaires publics et privés.
Rattaché au pôle Économie - Emploi, le service « Parcs d’activités/foncier » assiste et conseille les élus en matière de foncier et d’’implantation des entreprises sur les Parcs d’Activités gérés par Montfort Communauté, et met en œuvre les politiques publiques dans ce domaine.
Sous la responsabilité du responsable du pôle économie-emploi, le-la développeur-se économique et foncier apporte son concours aux projets d'implantation ou de reprise d'entreprises et d'entrepreneuriat sur le territoire, promeut les atouts économiques du territoire, met en œuvre la politique foncière en étant force de proposition, et réalise des démarches d'animation, d’accompagnement et de prospection envers les entreprises.
Missions / conditions d'exercice
- Accompagner les entreprises dans leur installation et leur évolution sur les ZAE :
Accueil, traitement et suivi des demandes et recherches foncières et immobilières des entreprises : accompagnement des porteurs de projets, suivi des demandes foncières, commercialisation des terrains, pilotage et suivi juridique et administratif en collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires (notaires, géomètres, service urbanisme…)

- Assurer la mise en œuvre de la politique foncière de la collectivité :
Élaboration d’une feuille de route permettant de guider les élus en matière de foncier économique, Identification des opportunités foncières, négociations avec les propriétaires, densification des ZAE, veille sur les évolutions règlementaires (ZAN, production énergétique…), suivi des DIA.
Croisement du cadre d'intervention en matière d'aménagement économique avec les projets des autres politiques publiques (urbanisme, habitat, développement économique, énergie / environnement...)

- Suivre les opérations d'aménagement :
En collaboration avec le pôle Ingénierie et infrastructures du territoire, conduite des opérations d'aménagement des zones d'activités économiques : études préalables de programmation et de faisabilité, études pré-opérationnelles, suivi des travaux d'aménagement (réunions de travail et de chantiers, conseils aux élus et services, interface auprès des entreprises…)

- Animer les ZAE :
Dynamisation de l'animation économique sur les ZAE : organisation et animation de réunions collectives (filières économiques, réunions de zones), élaboration de proposition en collaboration avec les services de Montfort Communauté et les partenaires (équipements, mobilité, synergies…)
- Assister le responsable du pôle en matière de développement économique :
Suivi budgétaire, qualification et administration de la base de données entreprises du pôle économie-emploi, communication du pôle économie-emploi (site internet, magazine communautaire, page LinkedIn, etc...).
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme en lien avec le droit de l'urbanisme et du foncier, vous avez une expérience avérée sur un poste similaire.
Expert des procédures d'aménagement et d'urbanisme, de l'immobilier et du foncier, des marchés publics, vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités locales et connaissez parfaitement les politiques régionales et nationales de l'aménagement économique.
Connaissance confirmée des acteurs économiques et commerciaux du territoire (privés et institutionnels) ;
Maîtrise du cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises ;
Votre savoir en matière de règles d'urbanisme applicables aux installations commerciales sera un atout.
Vos savoirs - faire : capacité rédactionnelle confirmée, aisance en communication, techniques de conduite de projet et d'animation de réunion maîtrisées, aptitude à assurer une veille économique et règlementaire.
Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous avez le sens des relations humaines et savez faire preuve de rigueur administrative.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 30 95 00 48
Informations complémentaires
Régime indemnitaire (IFSE et CIA), participation employeur pour la prévoyance, adhésion au CNAS et COS.
Éligibilité au forfait mobilité durable.
Lettre de motivation et CV à adresser à M. Le Président de Montfort Communauté par mail à l'adresse suivante : véronique.pecheul@montfortcommunaute.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.