CHARGÉ DE MISSION DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES (H/F)
Offre n° O035250206000635
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3, rue de la Mairie, Noyal-Châtillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent.e intervient sous la responsabilité du Directeur Général des Services, en lien avec M. le Maire et l'équipe municipale. Il.elle assure une mission d'expertise juridique et collabore aux dossiers stratégiques de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Assurer une expertise juridique et piloter les projets stratégiques, en support du Directeur Général des Services :
• Assurer le suivi, la rédaction et garantir les procédures sur les dossiers identifiés comme prioritaires par l’équipe municipale (CTG en petite enfance, dossiers de subvention organisation des élections, RGPD etc.) :
- Etablir les plannings,
- Coordonner les intervenants internes et externes,
- Identifier les problématiques juridiques et financières et y apporter des solutions,
- Apporter les éléments d’analyse, notamment chiffrés,
- S’assurer du respect des délais,
- Construire / rédiger les documents nécessaires et instruire les dossiers.
• Identifier les besoins futurs, accompagner la dynamique souhaitée par l’équipe municipale et proposer des solutions permettant de répondre aux projets,
• Apporter des éléments juridiques et accompagner les services au besoin.
Préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal, en lien avec le Directeur Général des Services :
• Monter les dossiers (recherches techniques et juridiques),
• Assurer le secrétariat de l’assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu),
• Préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières),
• Préparer et assurer le suivi du Bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions).
Assister les Elu.e.s et le Directeur Général des Services sur le volet administratif :
• Assurer l’accueil téléphonique et physique, répondre aux demandes et orienter les appels,
• Réceptionner et archiver le courrier, préparer les réponses aux demandes, traiter et répondre aux sollicitations adressées par mail,
• Elaborer des comptes-rendus, préparer les entretiens et réunions,
• Gérer les agendas du DGS, du Maire et des Elu.e.s : prendre en compte les demandes des habitants, planifier les rendez-vous,
• Assurer la gestion administrative de l’Espace de Coworking municipal (suivi des contrats),
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de procédures contentieuses en matière de droits de l’urbanisme en collaboration avec la direction de l’aménagement urbain et la police municipale,
• Assurer la gestion des sinistres en relation avec les assurances communales.
MISSION COMPLEMENTAIRE :
• Représenter la commune et au besoin les élu.e.s lors d’événements ou réunions en dehors de la commune (Rennes métropole, réseaux professionnels divers).
• Assurer le suivi, la rédaction et garantir les procédures sur les dossiers identifiés comme prioritaires par l’équipe municipale (CTG en petite enfance, dossiers de subvention organisation des élections, RGPD etc.) :
- Etablir les plannings,
- Coordonner les intervenants internes et externes,
- Identifier les problématiques juridiques et financières et y apporter des solutions,
- Apporter les éléments d’analyse, notamment chiffrés,
- S’assurer du respect des délais,
- Construire / rédiger les documents nécessaires et instruire les dossiers.
• Identifier les besoins futurs, accompagner la dynamique souhaitée par l’équipe municipale et proposer des solutions permettant de répondre aux projets,
• Apporter des éléments juridiques et accompagner les services au besoin.
Préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal, en lien avec le Directeur Général des Services :
• Monter les dossiers (recherches techniques et juridiques),
• Assurer le secrétariat de l’assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu),
• Préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières),
• Préparer et assurer le suivi du Bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions).
Assister les Elu.e.s et le Directeur Général des Services sur le volet administratif :
• Assurer l’accueil téléphonique et physique, répondre aux demandes et orienter les appels,
• Réceptionner et archiver le courrier, préparer les réponses aux demandes, traiter et répondre aux sollicitations adressées par mail,
• Elaborer des comptes-rendus, préparer les entretiens et réunions,
• Gérer les agendas du DGS, du Maire et des Elu.e.s : prendre en compte les demandes des habitants, planifier les rendez-vous,
• Assurer la gestion administrative de l’Espace de Coworking municipal (suivi des contrats),
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de procédures contentieuses en matière de droits de l’urbanisme en collaboration avec la direction de l’aménagement urbain et la police municipale,
• Assurer la gestion des sinistres en relation avec les assurances communales.
MISSION COMPLEMENTAIRE :
• Représenter la commune et au besoin les élu.e.s lors d’événements ou réunions en dehors de la commune (Rennes métropole, réseaux professionnels divers).
Profils recherchés
SAVOIRS / SAVOIR FAIRE :
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…) et des outils informatiques spécifiques liés aux missions,
• Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale,
• Connaissances juridiques pointues liées aux missions, réglementation et procédures liées à son domaine d’intervention (Finances, Ressources Humaines, Urbanisme etc),
• Capacité à construire et alimenter des réseaux professionnels,
• Compétences bureautiques et aisance à utiliser la suite Office (notamment excel).
SAVOIR ÊTRE :
• Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis,
• Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence,
• Polyvalence du fait de l’exercice de missions très variées,
• Écoute et disponibilité,
• Discrétion professionnelle,
DIPLÔMES REQUIS : Bac+3 à Master spécialisé en droit public
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…) et des outils informatiques spécifiques liés aux missions,
• Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale,
• Connaissances juridiques pointues liées aux missions, réglementation et procédures liées à son domaine d’intervention (Finances, Ressources Humaines, Urbanisme etc),
• Capacité à construire et alimenter des réseaux professionnels,
• Compétences bureautiques et aisance à utiliser la suite Office (notamment excel).
SAVOIR ÊTRE :
• Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis,
• Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence,
• Polyvalence du fait de l’exercice de missions très variées,
• Écoute et disponibilité,
• Discrétion professionnelle,
DIPLÔMES REQUIS : Bac+3 à Master spécialisé en droit public
Contact et modalités de candidature
Contact
0299052012
Informations complémentaires
Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) ou à défaut contractuel. Si ce poste vous intéresse, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : Monsieur le Maire, 3 rue de la Mairie - 35230 NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE, ou par mail à l’adresse : rh@ville-noyal-chatillon.fr, avant le 16 MARS 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.