ADJOINT·E À LA COORDINATION DE LA LECTURE PUBLIQUE
Offre n° O035250204000210
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Pépinière d'entreprises Synergy8 - 17 rue de la Rouelle, Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes dynamique et vous êtes passionné.e par la lecture publique et ses enjeux ? Vous aimez travailler en équipe et souhaitez contribuer à la vie culturelle d'un territoire ? Rejoignez Lire en Baie, un réseau coordonné de 11 médiathèques et bibliothèques, animé en grande partie par des bénévoles, et participez à la mise en œuvre du Schéma intercommunal de développement de la lecture publique.
En lien direct avec la responsable du service Culture et Solidarité, également en charge de la coordination du réseau, vous interviendrez en tant qu’adjoint·e à la coordination Lecture publique.
Pourquoi rejoindre Lire en Baie ?
• Vous contribuerez activement à proposer un service de lecture publique de qualité pour les habitants du territoire
• Vous travaillerez en étroite collaboration avec votre responsable et intégrerez une vaste équipe à l’échelle du réseau
• Vous aurez des missions variées dans et hors les murs
• Un environnement de travail stimulant avec des défis à relever
En lien direct avec la responsable du service Culture et Solidarité, également en charge de la coordination du réseau, vous interviendrez en tant qu’adjoint·e à la coordination Lecture publique.
Pourquoi rejoindre Lire en Baie ?
• Vous contribuerez activement à proposer un service de lecture publique de qualité pour les habitants du territoire
• Vous travaillerez en étroite collaboration avec votre responsable et intégrerez une vaste équipe à l’échelle du réseau
• Vous aurez des missions variées dans et hors les murs
• Un environnement de travail stimulant avec des défis à relever
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de l’animation du réseau :
• Vous participerez au développement et au dynamisme du réseau des bibliothèques en favorisant un fonctionnement collaboratif et en proposant des temps de cohésion
• Vous accompagnerez les équipes bénévoles et salariées pour harmoniser les pratiques professionnelles, animer et mettre en place des formations.
• Vous contribuerez à la mise en œuvre des actions du réseau en lien avec le développement durable
• Vous mettrez en place une offre dédiée aux publics dits "empêchés".
• Vous coordonnerez la logistique de la navette et participerez à la circulation des collections.
• Vous élaborerez un projet de développement numérique pour le réseau.
• Vous participerez à la réflexion et à la mise en œuvre d’actions culturelles à l’échelle du réseau.
• Enfin, vous organiserez et animerez des groupes de travail, tout en rédigeant les comptes rendus.
Dans vos missions de coordination technique et administrative :
• Vous assurerez le suivi du Système d'Information et de Gestion de Bibliothèque (SIGB), de la RFID et du portail en lien avec les fournisseurs.
• Vous gérerez le parc informatique des bibliothèques avec l’appui du service informatique de la collectivité.
• Vous participerez au récolement des collections.
• Vous coordonnerez les statistiques SLL et contribuerez à l’évaluation des actions du Schéma de développement de la lecture publique.
• Vous assurerez le suivi des commandes et des dépenses, en collaboration avec le service Finances.
=> La fiche de poste est téléchargeable depuis le site internet de la Communauté de Communes
• Vous participerez au développement et au dynamisme du réseau des bibliothèques en favorisant un fonctionnement collaboratif et en proposant des temps de cohésion
• Vous accompagnerez les équipes bénévoles et salariées pour harmoniser les pratiques professionnelles, animer et mettre en place des formations.
• Vous contribuerez à la mise en œuvre des actions du réseau en lien avec le développement durable
• Vous mettrez en place une offre dédiée aux publics dits "empêchés".
• Vous coordonnerez la logistique de la navette et participerez à la circulation des collections.
• Vous élaborerez un projet de développement numérique pour le réseau.
• Vous participerez à la réflexion et à la mise en œuvre d’actions culturelles à l’échelle du réseau.
• Enfin, vous organiserez et animerez des groupes de travail, tout en rédigeant les comptes rendus.
Dans vos missions de coordination technique et administrative :
• Vous assurerez le suivi du Système d'Information et de Gestion de Bibliothèque (SIGB), de la RFID et du portail en lien avec les fournisseurs.
• Vous gérerez le parc informatique des bibliothèques avec l’appui du service informatique de la collectivité.
• Vous participerez au récolement des collections.
• Vous coordonnerez les statistiques SLL et contribuerez à l’évaluation des actions du Schéma de développement de la lecture publique.
• Vous assurerez le suivi des commandes et des dépenses, en collaboration avec le service Finances.
=> La fiche de poste est téléchargeable depuis le site internet de la Communauté de Communes
Profils recherchés
Pourquoi vous ?
• Parce que vous possédez une expérience significative dans la gestion de bibliothèque, ce qui vous permet d’offrir un accompagnement aux équipes du réseau.
• Parce que vous avez le sens du travail en équipe et êtes capable d’entretenir des relations professionnelles de qualité.
• Parce que vos compétences en informatique vous permettent d’assurer la coordination technique du réseau
• Parce que vous avez également une excellente maîtrise rédactionnelle, essentielle pour la rédaction de rapports et de documents de synthèse.
• Enfin, parce que votre sensibilité aux enjeux actuels de la lecture publique et des collectivités territoriales guidera votre action au quotidien.
Le poste est pour vous si…
Vous avez :
• un BAC +2/3 DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation
• le Permis B
En tant qu’employeur engagé, nous proposons :
• Une rémunération comprenant l’IFSE et le CIA.
• Des titres-restaurant de 8 € (60 % pris en charge par l’employeur).
• Une adhésion au CNAS (prestations sociales et culturelles).
• Une participation employeur à la prévoyance (15 € en cas d’adhésion au contrat-groupe) et à la complémentaire santé (25 € mutuelle labelisée).
• Un cycle de travail flexible : 35 heures ou 38 heures hebdomadaires avec 18 RTT et des horaires variables.
• La possibilité de télétravailler
• Parce que vous possédez une expérience significative dans la gestion de bibliothèque, ce qui vous permet d’offrir un accompagnement aux équipes du réseau.
• Parce que vous avez le sens du travail en équipe et êtes capable d’entretenir des relations professionnelles de qualité.
• Parce que vos compétences en informatique vous permettent d’assurer la coordination technique du réseau
• Parce que vous avez également une excellente maîtrise rédactionnelle, essentielle pour la rédaction de rapports et de documents de synthèse.
• Enfin, parce que votre sensibilité aux enjeux actuels de la lecture publique et des collectivités territoriales guidera votre action au quotidien.
Le poste est pour vous si…
Vous avez :
• un BAC +2/3 DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation
• le Permis B
En tant qu’employeur engagé, nous proposons :
• Une rémunération comprenant l’IFSE et le CIA.
• Des titres-restaurant de 8 € (60 % pris en charge par l’employeur).
• Une adhésion au CNAS (prestations sociales et culturelles).
• Une participation employeur à la prévoyance (15 € en cas d’adhésion au contrat-groupe) et à la complémentaire santé (25 € mutuelle labelisée).
• Un cycle de travail flexible : 35 heures ou 38 heures hebdomadaires avec 18 RTT et des horaires variables.
• La possibilité de télétravailler
Contact et modalités de candidature
Contact
0299809057
Informations complémentaires
Recrutement statutaire, à défaut contractuel, dès que possible
CANDIDATER
CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative (fonctionnaire) avant le 04/03/2025 en indiquant les références 2025/06 à rh@ccdol-baiemsm.bzh
CANDIDATER
CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative (fonctionnaire) avant le 04/03/2025 en indiquant les références 2025/06 à rh@ccdol-baiemsm.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.