UN MÉDIATEUR EN SANTÉ (F/H)

Offre n° O035250204000127
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16, boulevard villebois mareuil cs 21826, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Solidarités et de la Santé, le médiateur en santé travaille autour de deux missions ; l’animation d’un atelier Santé ville (pour développer des actions collectives pour le public en situation de précarité de la ville de Saint-Malo, avec une attention particulière pour les habitants du quartier prioritaire de la ville) et la mise en place d’un référent santé précarité (pour accompagner et améliorer individuellement l’accès aux soins et aux droits des personnes les plus démunies, en s’appuyant sur les ressources locales telles que le réseau, comité ou associations…)
Missions / conditions d'exercice
1. Mission atelier santé ville :
o Animer des ateliers collectifs autour de l’éducation à la santé, mener des projets et actions de prévention et de dépistage.
o Participer à la programmation et l’animation d’actions concrètes de promotion de la santé en organisant la mobilisation des acteurs du territoire (institutions, associations, professionnels de la santé, conseil citoyen, etc…) afin d’améliorer les actions existantes et d’initier de nouveaux projets répondants aux problématiques locales.
o Participer aux instances partenariales mises en œuvre dans le cadre du Contrat Local de Santé, de la politique de la ville, du Comité Local de Coordination des Solidarités (CLCS) et organiser la déclinaison de la thématique santé au sein du quartier.
o Développer la participation active des habitants.

2. Mission Référent Santé :
o Rencontrer et accueillir, par une démarche « d’aller vers », les personnes ayant des difficultés d’accès aux droits, aux soins et à la santé.
o Développer les liens et coopération avec les structures et associations sociales accueillant un public vulnérable (faciliter le repérage et l’orientation).
o Réaliser une évaluation des besoins sociaux et de santé de la personne dans ses démarches administratives d’accès à une couverture maladie adaptée ou à des aides exceptionnelles.
o Assurer un accueil et évaluer le besoin de soins.
o Prendre en compte la souffrance psychique et le mal-être en favorisant le partenariat avec le secteur de la psychiatrie et de l’addictologie.
o Organiser et gérer la journée annuelle « Santé – Précarité » sur l’espace Bougainville.
o Assurer un travail de liaison partenariale avec les acteurs du secteur sanitaire et social par des rencontres, des réunions régulières et échanger sur les situations complexes.
o Participer au diagnostic local : identifier et faire remonter les dysfonctionnements d’accès aux droits et aux soins. Participer à la remontée des témoignages sur cette thématique.
o Utilisation du logiciel métier Sonate
Profils recherchés
PROFIL
Diplôme d’état d’infirmier
Formation dans le domaine de la santé publique
Expérience souhaitée dans le secteur sanitaire et sociale

SAVOIR-FAIRE
- Bonne connaissance des populations en grande précarité, de la protection médico-sociale et des dispositifs spécifiques du droit commun.
- Maîtrise de l’ingénierie de projet de développement social, pour le montage d’actions collectives.
- Bonne maîtrise des outils informatiques

SAVOIR-ETRE
- Autonomie
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Bonnes qualités relationnelles pour développer des partenariats avec les professionnels de la santé et du social.
- Intérêt pour la prévention en matière de santé publique.

CONDITIONS D'EXERCICE
L’agent sera amené à se déplacer régulièrement

Contact et modalités de candidature

Contact
0299406050
Informations complémentaires
- Par courrier : Monsieur LE MAIRE - Direction des Richesses Humaines – Service Recrutement non permanent - Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste

- Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Adresse de l'employeur
Centre Communal d'Action Sociale de Saint Malo
>16, boulevard villebois mareuil cs 21826
35418 Saint malo cédex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.