CHARGÉ·E DE MISSION EXCELLENCE ET INTERNATIONALISATION DE LA RECHERCHE -3434
Offre n° O035250201393954
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - Site Atalante - 1c Avenue de Belle Fontaine à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
19/09/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE
La direction du Développement Economique (DIRECO) est en charge de la mise en oeuvre de la SRDEII, stratégie régionale de développement économique, d'innovation et d'internationalisation et de la Stratégie régionale pour l'enseignement supérieur et la recherche (SRESR), réunies dans la Stratégie régionale des transitions économique et sociale (SRTES).
Elle est composée de 5 services :
- Le service des projets d'entreprise (SPE)
- Le service de l'agriculture et de l'agroalimentaire (SAGRI)
- Le service de l'innovation sociale et de l'économie sociale et solidaire (SISESS)
- Le service de l'innovation et des stratégies économiques (SIS)
- Le service du développement de l'enseignement supérieur et de la recherche (SDENSU).
La Région développe une politique volontariste dans le domaine de la recherche et développement en Bretagne. Elle se mobilise avec les acteurs régionaux pour répondre aux appels à projets dans le cadre des investissements d'avenir et a redéfini sa stratégie de l'enseignement supérieur et de la recherche en 2023 dans le cadre de la SRTES. Cette stratégie s'appuie également sur la S3 (stratégie régionale pour la recherche et l'innovation, ou « Stratégie de Spécialisation Intelligente »), adoptée fin 2020 autour de 5 domaines d'innovation stratégiques et d'un axe transversal portant sur les transitions. Elle y consacre un budget annuel de près de 30 M?.
Le Service du développement de l'enseignement supérieur et de la recherche doit garantir la bonne exécution de cette politique et de ce budget à travers la mise en oeuvre des actions et dispositifs des programmes 109 « Enseignement supérieur et vie étudiante » et 501 « Recherche ».
Ce poste de chargé·e de mission s'intègre dans cette dynamique. Sous la responsabilité du·de la chef·fe de service, le·la chargé·e de mission contribue au développement territorial régional par l'initiation, l'accompagnement et le suivi de projets innovants et structurants dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur.
ACTIVITES DU POSTE
1 - Activités régulières :
- En collaboration avec les instructeur·rice·s, être responsable de l'élaboration, de la mise en oeuvre et/ou du suivi des actions ci-après, y compris dans leur dimension budgétaire et de communication :
Projets visant à accueillir en Bretagne des chercheurs à profil international :
Dispositif Bienvenüe Bretagne (post-doctorants) et Bienvenüe Seal of Excellence,
Projet européen MSCA Cofund Bienvenüe+ (en soutien du·de la chef·fe de projet),
Actions entrant dans le cadre de la fiche action FEDER visant à soutenir l'intégration de la recherche bretonne dans l'espace européen de la recherche,
Projets visant à favoriser les coopérations et à développer les réseaux internationaux :
Mobilités doctorales internationales sortantes,
Colloques internationaux,
Actions visant à renforcer le volume de projets européens et/ou internationaux impliquant des établissements d'enseignement supérieur et de recherche bretons :
Suivi de la contractualisation avec la 2PE-Bretagne (Plateforme de Projets Européens) et de son activité,
Pilotage du dispositif Boost'Europe (aide au montage de projets européens),
Participation au réseau Noé Bretagne,
Projets visant à faire émerger des chaires de recherche :
Chaires de recherche partenariale, en phase d'amorçage, en lien avec les politiques publiques régionales,
Chaires de recherche d'excellence à ouverture internationale.
A ce titre, initier et suivre des actions administratives et réglementaires nécessaires à l'avancement des projets, par l'instruction ou la coordination des demandes d'aides financières, y compris FEDER, avec l'appui des instructeur·trice·s et gestionnaires, par des propositions de définition ou d'évolution du cadre d'intervention sur ces actions.
- Participer aux échanges et rencontres avec les services et directions (plus particulièrement la Direction des affaires européennes et internationales -DAEI-) positionnés sur le champ international, en tant que cadre référent·e sur l'internationalisation de la recherche,
- Contribuer au développement de nouvelles actions de coopération avec les territoires partenaires de la Région Bretagne et au développement de nouveaux partenariats entre la Région Bretagne et les organismes de recherche
o Participer au suivi du partenariat signé avec l'Agence Nationale de la Recherche, en particulier pour le protocole d'actions spécifiques relatif à Bienvenüe Bretagne,
- En tant que cadre référent·e pour les opérations liées aux thématiques mer, agriculture et agroalimentaire, environnement, apporter votre analyse sur l'ensemble des projets accompagnés au sein du service sur ces thématiques. Par vos propositions, contribuer au renforcement de l'appareil de formation et de recherche breton, particulièrement sur ces thématiques,
o Chargé.e de mission référent.e pour les Domaines d'Innovation Stratégiques « Mer », « Agri-agro » et transitions écologiques et environnementales de la stratégie de recherche et d'innovation (S3)
En lien avec le service de l'Innovation et des Stratégies économiques, assurer le suivi du déploiement de la S3 au sein des actions du service,
- Organiser et/ou participer à des rencontres régulières avec les acteurs bretons de l'enseignement supérieur et de la recherche, afin de faire émerger des pistes d'actions au bénéfice de la qualité et du développement de l'écosystème régional de formation supérieure et de recherche,
- Accompagner la maturation des projets et leur mise en adéquation avec les priorités de la Région Bretagne,
- Participer à l'administration de l'extranet recherche, en lien avec les collègues concerné·e·s et avec la DNSI, En réponse aux sollicitations des élus ou de la hiérarchie, ou sur proposition du service, rédiger les notes relatives à ces opérations,
- Par délégation du/de la chef·fe de service, représenter la Région dans les différentes instances de gouvernance ou réunions directement liées au domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche,
- En collaboration avec les autres chargés-es de mission du service, veiller à susciter l'émergence de projets d'envergure et stratégiques pour le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne.
2 - Activités occasionnelles :
- Contribuer à la visibilité de l'action de la Région Bretagne sur l'enseignement supérieur et la recherche en proposant des actions de communication, en lien avec la direction de la communication,
- Contribuer au bon déroulement des réunions du CCRRDT et réunions de concertation avec les partenaires de l'enseignement supérieur et de la recherche (comme la Conférence régionale de l'enseignement supérieur et de la recherche),
- Participer aux missions structurantes et transverses du service (exemple : Stratégie schéma Régionale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche),
- Participer à l'analyse de dossiers dans le cadre des dispositifs de soutien à la recherche de la Région Bretagne ou au titre du FEDER, en articulation avec le·la cadre référent·e.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent·e dépend directement de (n + 1) : Chef·fe du service Développement de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
· L'agent·e encadre directement (n-1) : aucun agent encadré
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein du Service : ensemble des membres de l'équipe, et plus particulièrement les instructeur·trice·s.
· Au sein de la collectivité : Relations régulières avec :
- La Direction de l'Economie, et plus particulièrement le SIS
- La Direction des Finances et de l'Evaluation
- La Direction de la Communication
- La Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique
- La Direction des Affaires Européennes et Internationales
- La Direction du Numérique et des Systèmes d'Information
- La Délégation Permanente de la Région Bretagne à Bruxelles
· Partenaires extérieurs : organismes de recherche, établissements d'enseignement supérieur et leurs modalités de structuration, collectivités, Etat, Commission Européenne
Lieu de travail : Rennes (site d'Atalante)
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
La direction du Développement Economique (DIRECO) est en charge de la mise en oeuvre de la SRDEII, stratégie régionale de développement économique, d'innovation et d'internationalisation et de la Stratégie régionale pour l'enseignement supérieur et la recherche (SRESR), réunies dans la Stratégie régionale des transitions économique et sociale (SRTES).
Elle est composée de 5 services :
- Le service des projets d'entreprise (SPE)
- Le service de l'agriculture et de l'agroalimentaire (SAGRI)
- Le service de l'innovation sociale et de l'économie sociale et solidaire (SISESS)
- Le service de l'innovation et des stratégies économiques (SIS)
- Le service du développement de l'enseignement supérieur et de la recherche (SDENSU).
La Région développe une politique volontariste dans le domaine de la recherche et développement en Bretagne. Elle se mobilise avec les acteurs régionaux pour répondre aux appels à projets dans le cadre des investissements d'avenir et a redéfini sa stratégie de l'enseignement supérieur et de la recherche en 2023 dans le cadre de la SRTES. Cette stratégie s'appuie également sur la S3 (stratégie régionale pour la recherche et l'innovation, ou « Stratégie de Spécialisation Intelligente »), adoptée fin 2020 autour de 5 domaines d'innovation stratégiques et d'un axe transversal portant sur les transitions. Elle y consacre un budget annuel de près de 30 M?.
Le Service du développement de l'enseignement supérieur et de la recherche doit garantir la bonne exécution de cette politique et de ce budget à travers la mise en oeuvre des actions et dispositifs des programmes 109 « Enseignement supérieur et vie étudiante » et 501 « Recherche ».
Ce poste de chargé·e de mission s'intègre dans cette dynamique. Sous la responsabilité du·de la chef·fe de service, le·la chargé·e de mission contribue au développement territorial régional par l'initiation, l'accompagnement et le suivi de projets innovants et structurants dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur.
ACTIVITES DU POSTE
1 - Activités régulières :
- En collaboration avec les instructeur·rice·s, être responsable de l'élaboration, de la mise en oeuvre et/ou du suivi des actions ci-après, y compris dans leur dimension budgétaire et de communication :
Projets visant à accueillir en Bretagne des chercheurs à profil international :
Dispositif Bienvenüe Bretagne (post-doctorants) et Bienvenüe Seal of Excellence,
Projet européen MSCA Cofund Bienvenüe+ (en soutien du·de la chef·fe de projet),
Actions entrant dans le cadre de la fiche action FEDER visant à soutenir l'intégration de la recherche bretonne dans l'espace européen de la recherche,
Projets visant à favoriser les coopérations et à développer les réseaux internationaux :
Mobilités doctorales internationales sortantes,
Colloques internationaux,
Actions visant à renforcer le volume de projets européens et/ou internationaux impliquant des établissements d'enseignement supérieur et de recherche bretons :
Suivi de la contractualisation avec la 2PE-Bretagne (Plateforme de Projets Européens) et de son activité,
Pilotage du dispositif Boost'Europe (aide au montage de projets européens),
Participation au réseau Noé Bretagne,
Projets visant à faire émerger des chaires de recherche :
Chaires de recherche partenariale, en phase d'amorçage, en lien avec les politiques publiques régionales,
Chaires de recherche d'excellence à ouverture internationale.
A ce titre, initier et suivre des actions administratives et réglementaires nécessaires à l'avancement des projets, par l'instruction ou la coordination des demandes d'aides financières, y compris FEDER, avec l'appui des instructeur·trice·s et gestionnaires, par des propositions de définition ou d'évolution du cadre d'intervention sur ces actions.
- Participer aux échanges et rencontres avec les services et directions (plus particulièrement la Direction des affaires européennes et internationales -DAEI-) positionnés sur le champ international, en tant que cadre référent·e sur l'internationalisation de la recherche,
- Contribuer au développement de nouvelles actions de coopération avec les territoires partenaires de la Région Bretagne et au développement de nouveaux partenariats entre la Région Bretagne et les organismes de recherche
o Participer au suivi du partenariat signé avec l'Agence Nationale de la Recherche, en particulier pour le protocole d'actions spécifiques relatif à Bienvenüe Bretagne,
- En tant que cadre référent·e pour les opérations liées aux thématiques mer, agriculture et agroalimentaire, environnement, apporter votre analyse sur l'ensemble des projets accompagnés au sein du service sur ces thématiques. Par vos propositions, contribuer au renforcement de l'appareil de formation et de recherche breton, particulièrement sur ces thématiques,
o Chargé.e de mission référent.e pour les Domaines d'Innovation Stratégiques « Mer », « Agri-agro » et transitions écologiques et environnementales de la stratégie de recherche et d'innovation (S3)
En lien avec le service de l'Innovation et des Stratégies économiques, assurer le suivi du déploiement de la S3 au sein des actions du service,
- Organiser et/ou participer à des rencontres régulières avec les acteurs bretons de l'enseignement supérieur et de la recherche, afin de faire émerger des pistes d'actions au bénéfice de la qualité et du développement de l'écosystème régional de formation supérieure et de recherche,
- Accompagner la maturation des projets et leur mise en adéquation avec les priorités de la Région Bretagne,
- Participer à l'administration de l'extranet recherche, en lien avec les collègues concerné·e·s et avec la DNSI, En réponse aux sollicitations des élus ou de la hiérarchie, ou sur proposition du service, rédiger les notes relatives à ces opérations,
- Par délégation du/de la chef·fe de service, représenter la Région dans les différentes instances de gouvernance ou réunions directement liées au domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche,
- En collaboration avec les autres chargés-es de mission du service, veiller à susciter l'émergence de projets d'envergure et stratégiques pour le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne.
2 - Activités occasionnelles :
- Contribuer à la visibilité de l'action de la Région Bretagne sur l'enseignement supérieur et la recherche en proposant des actions de communication, en lien avec la direction de la communication,
- Contribuer au bon déroulement des réunions du CCRRDT et réunions de concertation avec les partenaires de l'enseignement supérieur et de la recherche (comme la Conférence régionale de l'enseignement supérieur et de la recherche),
- Participer aux missions structurantes et transverses du service (exemple : Stratégie schéma Régionale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche),
- Participer à l'analyse de dossiers dans le cadre des dispositifs de soutien à la recherche de la Région Bretagne ou au titre du FEDER, en articulation avec le·la cadre référent·e.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent·e dépend directement de (n + 1) : Chef·fe du service Développement de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
· L'agent·e encadre directement (n-1) : aucun agent encadré
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein du Service : ensemble des membres de l'équipe, et plus particulièrement les instructeur·trice·s.
· Au sein de la collectivité : Relations régulières avec :
- La Direction de l'Economie, et plus particulièrement le SIS
- La Direction des Finances et de l'Evaluation
- La Direction de la Communication
- La Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique
- La Direction des Affaires Européennes et Internationales
- La Direction du Numérique et des Systèmes d'Information
- La Délégation Permanente de la Région Bretagne à Bruxelles
· Partenaires extérieurs : organismes de recherche, établissements d'enseignement supérieur et leurs modalités de structuration, collectivités, Etat, Commission Européenne
Lieu de travail : Rennes (site d'Atalante)
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) :
- Formation supérieure (bac + 5 souhaité)
- Capacité démontrée à travailler en lien avec le secteur de la recherche et de l'enseignement supérieur
- Expérience du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des procédures administratives et financières
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacités d'analyse et de proposition démontrées
- Ecoute, autonomie, sens de l'organisation, esprit de synthèse
- Aptitude à l'animation et à la conduite de réunion
- Aisance relationnelle, diplomatie
- Maîtrise de l'anglais
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) :
- Formation supérieure (bac + 5 souhaité)
- Capacité démontrée à travailler en lien avec le secteur de la recherche et de l'enseignement supérieur
- Expérience du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des procédures administratives et financières
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacités d'analyse et de proposition démontrées
- Ecoute, autonomie, sens de l'organisation, esprit de synthèse
- Aptitude à l'animation et à la conduite de réunion
- Aisance relationnelle, diplomatie
- Maîtrise de l'anglais
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 04/04/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.