CHEF·FE DE PROJET FONCTIONNEL WEB_705
Offre n° O035250201393950
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE
La direction de la communication (DIRCOM), a pour mission de préparer et mettre en oeuvre la stratégie de communication de la Région. Elle porte la communication de la collectivité et de ses marques, notamment de ses services publics. Elle assure également la préparation et la mise en oeuvre des démarches de participation.
Au sein de la DIRCOM, le service de l'information (SINFO) a en charge la connaissance et la valorisation de l'action régionale aux citoyens par la conception et la production de contenus pour les réseaux sociaux, les supports print dont un magazine régional et le web et par la conception et la réalisation de l'offre digitale pour les publics externe. Le Pôle digital (PODIG) est composé de trois personnes : une cheffe de projet fonctionnelle web, une cheffe de projet technique web, un webmaster. Le·la Chef·fe de projet fonctionnelle web a en charge le pilotage des évolutions du portail bretagne.bzh et des autres sites et applications de l'offre digitale de la Région ; de la mise en oeuvre de la stratégie digitale, la conception en MOA des sites en mode gestion de projets, et assure la coordination avec les prestataires AMOA en stratégie digitale et MOE développement des sites.
ACTIVITES DU POSTE
Participation à la définition de la stratégie digitale
- Contribuer à la définition de la stratégie d'évolution des outils digitaux et en assurer la mise en oeuvre, en lien avec la cheffe de projet technique web et dans le cadre de la comitologie en place
- Assurer la cohérence entre les projets au regard des orientations stratégiques de la collectivité et celles définies dans le cadre de la stratégie digitale
- Produire la feuille de route des projets web et en assurer la bonne mise en oeuvre
- Assurer le pilotage du prestataire en charge du conseil et de l'assistance à la maitrise d'ouvrage en stratégie, du prestataire en charge de la maitrise d'oeuvre et du prestataire en charge de la recette des sites
- Animer les instances de suivi de projet
- Rédiger les cahiers de charges des marchés liés à l'activité web
Conception et pilotage des projet digitaux
- Accompagner les directions métiers de la collectivité dans la définition et la rédaction de leur expression de besoin, évaluer ou faire évaluer la faisabilité fonctionnelle, technique et budgétaire des projets, produire les macro-chiffrages, le tout en cohérence avec l'offre digitale (catalogue de services), en lien étroit avec la direction numérique et du système d'information (DNSI) de la Région
- Rédiger les cahiers des charges fonctionnels, valider les cahiers de recettes, exécuter des tests pour validation du produit final
- Coordonner et animer des ateliers de travail en présence des parties prenantes du projet
- Piloter les projets web jusqu'à leur déploiement et assurer le suivi post mise en ligne dans le cadre de la maintenance
- Rédiger des livrables fonctionnels des projets (dont retro-documentation)
Formation et animation de la communauté de contributeurs Wordpress (et Drupal à l'avenir)
Veille sur les usages et les tendances web
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
La direction de la communication (DIRCOM), a pour mission de préparer et mettre en oeuvre la stratégie de communication de la Région. Elle porte la communication de la collectivité et de ses marques, notamment de ses services publics. Elle assure également la préparation et la mise en oeuvre des démarches de participation.
Au sein de la DIRCOM, le service de l'information (SINFO) a en charge la connaissance et la valorisation de l'action régionale aux citoyens par la conception et la production de contenus pour les réseaux sociaux, les supports print dont un magazine régional et le web et par la conception et la réalisation de l'offre digitale pour les publics externe. Le Pôle digital (PODIG) est composé de trois personnes : une cheffe de projet fonctionnelle web, une cheffe de projet technique web, un webmaster. Le·la Chef·fe de projet fonctionnelle web a en charge le pilotage des évolutions du portail bretagne.bzh et des autres sites et applications de l'offre digitale de la Région ; de la mise en oeuvre de la stratégie digitale, la conception en MOA des sites en mode gestion de projets, et assure la coordination avec les prestataires AMOA en stratégie digitale et MOE développement des sites.
ACTIVITES DU POSTE
Participation à la définition de la stratégie digitale
- Contribuer à la définition de la stratégie d'évolution des outils digitaux et en assurer la mise en oeuvre, en lien avec la cheffe de projet technique web et dans le cadre de la comitologie en place
- Assurer la cohérence entre les projets au regard des orientations stratégiques de la collectivité et celles définies dans le cadre de la stratégie digitale
- Produire la feuille de route des projets web et en assurer la bonne mise en oeuvre
- Assurer le pilotage du prestataire en charge du conseil et de l'assistance à la maitrise d'ouvrage en stratégie, du prestataire en charge de la maitrise d'oeuvre et du prestataire en charge de la recette des sites
- Animer les instances de suivi de projet
- Rédiger les cahiers de charges des marchés liés à l'activité web
Conception et pilotage des projet digitaux
- Accompagner les directions métiers de la collectivité dans la définition et la rédaction de leur expression de besoin, évaluer ou faire évaluer la faisabilité fonctionnelle, technique et budgétaire des projets, produire les macro-chiffrages, le tout en cohérence avec l'offre digitale (catalogue de services), en lien étroit avec la direction numérique et du système d'information (DNSI) de la Région
- Rédiger les cahiers des charges fonctionnels, valider les cahiers de recettes, exécuter des tests pour validation du produit final
- Coordonner et animer des ateliers de travail en présence des parties prenantes du projet
- Piloter les projets web jusqu'à leur déploiement et assurer le suivi post mise en ligne dans le cadre de la maintenance
- Rédiger des livrables fonctionnels des projets (dont retro-documentation)
Formation et animation de la communauté de contributeurs Wordpress (et Drupal à l'avenir)
Veille sur les usages et les tendances web
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
(Compétences, compétences techniques, compétences managériales, etc.) :
Qualifications :
- Diplômé d'une formation supérieure en gestion de projets web (Bac + 5)
Compétences :
- Expérience confirmée en gestion de projets web
- Expérience significative dans la conception de sites (techniques de conception, langages et outils de développement, normes et procédures de sécurité)
- Maitrise des systèmes de gestion de contenus et des environnements spécifiques des terminaux mobiles
- Expérience en UX et connaissance de l'UI design
- Expérience en approche agile
- Connaissance des procédures d'achat (marché publics)
- Maitrise de l'éco-conception et de l'accessibilité et sensibilisation en cybersécurité
- Maitrise de l'anglais technique
Qualités :
- Qualités relationnelles indispensables
- Autonomie et réactivité dans la conduite de projet
- Qualité d'analyse et de synthèse
- Créativité et capacité à innover
- Capacité d'adaptation
- Esprit d'équipe
- Pédagogie, écoute et diplomatie
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : La cheffe du service de l'information
· L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions)
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : la cheffe de projet technique web et le webmaster, l'ensemble des cheffes de projets de communication de la direction, les webjournalistes
· Au sein de la collectivité : la Direction du numérique et des systèmes d'information (DNSI) la Direction de l'innovation, l'expérience usagers, l'information et la transformation (DIXIT), l'ensemble des directions métiers
· Partenaires extérieurs : les prestataires en charge de la stratégie digitale, des développements, de l'hébergement, de l'accessibilité, du référencement...
Lieu de travail : Hôtel de Région Avenue du Général Patton, Rennes
Horaires et temps de travail :
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
(Compétences, compétences techniques, compétences managériales, etc.) :
Qualifications :
- Diplômé d'une formation supérieure en gestion de projets web (Bac + 5)
Compétences :
- Expérience confirmée en gestion de projets web
- Expérience significative dans la conception de sites (techniques de conception, langages et outils de développement, normes et procédures de sécurité)
- Maitrise des systèmes de gestion de contenus et des environnements spécifiques des terminaux mobiles
- Expérience en UX et connaissance de l'UI design
- Expérience en approche agile
- Connaissance des procédures d'achat (marché publics)
- Maitrise de l'éco-conception et de l'accessibilité et sensibilisation en cybersécurité
- Maitrise de l'anglais technique
Qualités :
- Qualités relationnelles indispensables
- Autonomie et réactivité dans la conduite de projet
- Qualité d'analyse et de synthèse
- Créativité et capacité à innover
- Capacité d'adaptation
- Esprit d'équipe
- Pédagogie, écoute et diplomatie
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : La cheffe du service de l'information
· L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions)
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : la cheffe de projet technique web et le webmaster, l'ensemble des cheffes de projets de communication de la direction, les webjournalistes
· Au sein de la collectivité : la Direction du numérique et des systèmes d'information (DNSI) la Direction de l'innovation, l'expérience usagers, l'information et la transformation (DIXIT), l'ensemble des directions métiers
· Partenaires extérieurs : les prestataires en charge de la stratégie digitale, des développements, de l'hébergement, de l'accessibilité, du référencement...
Lieu de travail : Hôtel de Région Avenue du Général Patton, Rennes
Horaires et temps de travail :
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 04/04/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.