DIRECTEUR·RICE DU GIP SPORT BRETAGNE
Offre n° O035250201392963
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 24 Rue des Marettes à Dinard (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
LE GIP SPORT BRETAGNE
Sport Bretagne est un groupement d'intérêt public innovant qui accompagne toutes les personnes désireuses
de développer leurs compétences ou leur pratique du sport, en proposant des formations, des solutions
d'accueil, et un encadrement dédié au sport de haut niveau. En étant au service des publics, Sport Bretagne
défend l'accessibilité du sport pour toutes et tous.
21 membres du GIP représentent les acteurs publics bretons, soutenant les politiques relatives au sport, à la
jeunesse et la vie associative, avec le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif). La Région Bretagne et
l'Etat sont les deux membres fondateurs et principaux financeurs.
Le projet d'établissement a été voté en 2023 pour une période de 5 ans. Il prévoit la feuille de route et le plan
d'action pour chacune des missions.
La gouvernance partagée a été renforcée par l'obtention du label Bretagne 26 000 (septembre 2023), avec
l'association Produit en Bretagne. Cette reconnaissance reflète également l'engagement résolu de Sport
Bretagne dans la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), dont les principaux engagements se
retrouvent dans ces quatre axes :
- Le dialogue avec les parties prenantes autour d'une gouvernance responsable et éthique : avec des
groupes de coopération sur des thématiques et projets partagés pour poursuivre le développement de
Sport Bretagne
- Le développement des engagements sur le plan social : améliorer le dialogue social, le respect des
droits fondamentaux, l'égalité femmes-hommes et la prévention des violences sous toutes ses formes,
renforcer la déontologie au sein du groupement, tant en interne qu'avec les parties prenantes,...
- La mise en oeuvre des actions en faveur de l'environnement : équipe dédiée à ces sujets, plan d'actions
sur les mesures de consommation de fluide et d'énergie, la gestion des déplacements, la réduction des
déchets, et la sensibilisation environnementale à tous les niveaux (internes et externes), ...
- Amélioration de la qualité de service aux usagers dans l'ensemble des missions (Label Qualiopi pour
les formations, label Grand Insep pour l'accueil des sportives et sportifs de haut niveau), ...
Chiffres clés :
43.6 ETP (tous statuts confondus, salariés, détachés, mis à disposition), soit 46 personnes physiques,
Le patrimoine immobilier à Dinard : 22 462m²
Une antenne hébergée par la Ville de Cesson Sévigné
Budget médian : 5 millions d'Euros
627 apprenants par an formés aux métiers du sport et de l'animation, du pré au post-bac
30 jeunes hébergés pendant l'année scolaire en parcours de performance fédérale
1600 sportifs de haut niveau accompagnés dans 19 établissements scolaires ou d'enseignement supérieur
Accueil des groupes en hébergement/restauration 360 jours/an, 7 jours sur 7, 24h sur 24
Placé sous l'autorité du Président de Sport Bretagne, désigné par le Président de la Région Bretagne, la
directrice ou le directeur doit impulser une dynamique dans les projets, la réalisation opérationnelle des actions
en faveur des usagers, et la communication du Groupement. Il ou elle doit assurer la liaison avec les membres
du Groupement notamment dans le cadre du renouvellement de sa gouvernance et du projet d'établissement,
ainsi qu'assurer le déploiement des 3 missions sur l'ensemble de la région Bretagne, en lien avec les politiques
régionales et nationales : formation, accueil, performance.
Les fonctions stratégiques :
- Sous l'autorité des instances décisionnaires et de leur président, en cohérence avec la convention
constitutive et le projet d'établissement, animer le pilotage stratégique et sa déclinaison en objectifs.
- Préparer les travaux et faciliter les prises de décision par l'Assemblée Générale et le Conseil
d'administration, en leur fournissant un niveau d'information adéquat (suivi, évaluation...)
- Diriger l'activité de ses services, animer les travaux du Comité de direction.
- Veiller à l'équilibre économique de la structure,
- Entretenir le dialogue avec les services des membres contributeurs du GIP, ses partenaires
financiers, les bénéficiaires de ses services
- Animer la stratégie de marque
- Assurer une veille stratégique sur les besoins du mouvement sportif, des usagers et du territoire, en
dialogue avec les partenaires, et sur les opportunités économiques
Les fonctions de gestion :
- Piloter et garantir la bonne gestion des ressources humaines, financières et matérielles, dans le
cadre réglementaire de droit public relatif aux GIP,
- Entretenir un dialogue social de qualité
- Déployer en interne une méthodologie de projet partagée avec les équipes
- Assurer la sécurité des personnes et des biens par le suivi de l'entretien des bâtiments et le respect
des normes de sécurité, notamment pour l'accueil de mineurs
- Prodiguer un accueil de qualité tant au niveau de l'hébergement, de la restauration que des
infrastructures sportives, et veiller plus globalement au maintien d'une grande qualité de service
Les fonctions de développement :
- Animer les groupes de coopération mis en place avec les membres et partenaires du GIP, veiller à
la bonne exécution de leurs projets
- Implanter et développer les projets relatifs aux missions du GIP en favorisant sa présence sur
l'ensemble de la Bretagne
- Représenter et accroître la notoriété de Sport Bretagne afin de favoriser son rayonnement aux
échelles régionale, nationale et internationale
- Développer les ressources financières compatibles avec les orientations du GIP
Contact :
Cécile Martin Boutelier
06 71 27 13 91 / cecile.martinboutelier@sportbretagne.bzh
24 rue des marettes - 35802 Dinard
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Sport Bretagne est un groupement d'intérêt public innovant qui accompagne toutes les personnes désireuses
de développer leurs compétences ou leur pratique du sport, en proposant des formations, des solutions
d'accueil, et un encadrement dédié au sport de haut niveau. En étant au service des publics, Sport Bretagne
défend l'accessibilité du sport pour toutes et tous.
21 membres du GIP représentent les acteurs publics bretons, soutenant les politiques relatives au sport, à la
jeunesse et la vie associative, avec le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif). La Région Bretagne et
l'Etat sont les deux membres fondateurs et principaux financeurs.
Le projet d'établissement a été voté en 2023 pour une période de 5 ans. Il prévoit la feuille de route et le plan
d'action pour chacune des missions.
La gouvernance partagée a été renforcée par l'obtention du label Bretagne 26 000 (septembre 2023), avec
l'association Produit en Bretagne. Cette reconnaissance reflète également l'engagement résolu de Sport
Bretagne dans la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), dont les principaux engagements se
retrouvent dans ces quatre axes :
- Le dialogue avec les parties prenantes autour d'une gouvernance responsable et éthique : avec des
groupes de coopération sur des thématiques et projets partagés pour poursuivre le développement de
Sport Bretagne
- Le développement des engagements sur le plan social : améliorer le dialogue social, le respect des
droits fondamentaux, l'égalité femmes-hommes et la prévention des violences sous toutes ses formes,
renforcer la déontologie au sein du groupement, tant en interne qu'avec les parties prenantes,...
- La mise en oeuvre des actions en faveur de l'environnement : équipe dédiée à ces sujets, plan d'actions
sur les mesures de consommation de fluide et d'énergie, la gestion des déplacements, la réduction des
déchets, et la sensibilisation environnementale à tous les niveaux (internes et externes), ...
- Amélioration de la qualité de service aux usagers dans l'ensemble des missions (Label Qualiopi pour
les formations, label Grand Insep pour l'accueil des sportives et sportifs de haut niveau), ...
Chiffres clés :
43.6 ETP (tous statuts confondus, salariés, détachés, mis à disposition), soit 46 personnes physiques,
Le patrimoine immobilier à Dinard : 22 462m²
Une antenne hébergée par la Ville de Cesson Sévigné
Budget médian : 5 millions d'Euros
627 apprenants par an formés aux métiers du sport et de l'animation, du pré au post-bac
30 jeunes hébergés pendant l'année scolaire en parcours de performance fédérale
1600 sportifs de haut niveau accompagnés dans 19 établissements scolaires ou d'enseignement supérieur
Accueil des groupes en hébergement/restauration 360 jours/an, 7 jours sur 7, 24h sur 24
Placé sous l'autorité du Président de Sport Bretagne, désigné par le Président de la Région Bretagne, la
directrice ou le directeur doit impulser une dynamique dans les projets, la réalisation opérationnelle des actions
en faveur des usagers, et la communication du Groupement. Il ou elle doit assurer la liaison avec les membres
du Groupement notamment dans le cadre du renouvellement de sa gouvernance et du projet d'établissement,
ainsi qu'assurer le déploiement des 3 missions sur l'ensemble de la région Bretagne, en lien avec les politiques
régionales et nationales : formation, accueil, performance.
Les fonctions stratégiques :
- Sous l'autorité des instances décisionnaires et de leur président, en cohérence avec la convention
constitutive et le projet d'établissement, animer le pilotage stratégique et sa déclinaison en objectifs.
- Préparer les travaux et faciliter les prises de décision par l'Assemblée Générale et le Conseil
d'administration, en leur fournissant un niveau d'information adéquat (suivi, évaluation...)
- Diriger l'activité de ses services, animer les travaux du Comité de direction.
- Veiller à l'équilibre économique de la structure,
- Entretenir le dialogue avec les services des membres contributeurs du GIP, ses partenaires
financiers, les bénéficiaires de ses services
- Animer la stratégie de marque
- Assurer une veille stratégique sur les besoins du mouvement sportif, des usagers et du territoire, en
dialogue avec les partenaires, et sur les opportunités économiques
Les fonctions de gestion :
- Piloter et garantir la bonne gestion des ressources humaines, financières et matérielles, dans le
cadre réglementaire de droit public relatif aux GIP,
- Entretenir un dialogue social de qualité
- Déployer en interne une méthodologie de projet partagée avec les équipes
- Assurer la sécurité des personnes et des biens par le suivi de l'entretien des bâtiments et le respect
des normes de sécurité, notamment pour l'accueil de mineurs
- Prodiguer un accueil de qualité tant au niveau de l'hébergement, de la restauration que des
infrastructures sportives, et veiller plus globalement au maintien d'une grande qualité de service
Les fonctions de développement :
- Animer les groupes de coopération mis en place avec les membres et partenaires du GIP, veiller à
la bonne exécution de leurs projets
- Implanter et développer les projets relatifs aux missions du GIP en favorisant sa présence sur
l'ensemble de la Bretagne
- Représenter et accroître la notoriété de Sport Bretagne afin de favoriser son rayonnement aux
échelles régionale, nationale et internationale
- Développer les ressources financières compatibles avec les orientations du GIP
Contact :
Cécile Martin Boutelier
06 71 27 13 91 / cecile.martinboutelier@sportbretagne.bzh
24 rue des marettes - 35802 Dinard
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Les connaissances :
De formation supérieure, le candidat devra :
- disposer de solides connaissances sur l'organisation du sport et de la formation professionnelle en France ;
- maîtriser l'environnement institutionnel, administratif et professionnel dans les domaines des sports et de
la jeunesse ;
- avoir acquis des connaissances en droit administratif général ;
- justifier d'une expérience confirmée en management d'équipe, de gestion des ressources humaines et de
management de projet ;
- être en capacité de dialoguer avec une grande diversité d'acteurs des sphères publiques et privées (lucratif
et non lucratif) et de management de projet
- comprendre les enjeux et spécificités du territoire régional et de la sphère associative ;
- connaître les règles relatives aux établissements recevant du public ;
Savoir-faire :
- diriger et animer une structure, un service ;
- piloter une équipe et manager des cadres en toute responsabilité ;
- assurer la gestion de proximité des RH et savoir rendre compte ;
- conduire des processus et des projets ;
- déléguer, contrôler et évaluer ;
- communiquer/travailler en réseau ;
- faciliter/négocier ;
- proposer/innover/transformer ;
- gérer les conflits ;
- gérer les situations de crise, d'urgence ou dangereuses.
Les compétences et qualités personnelles :
- Une forte capacité à travailler en équipe, à mobiliser les partenaires et à animer des groupes de travail.
- Appétence pour le développement des partenariats
- De fortes aptitudes relationnelles (capacité d'écoute, de proposition et de négociation),
- Une grande aptitude à la conduite de projets (capacité d'initiative, autonomie, rigueur),
- Une importante disponibilité, une grande réactivité et un sens avéré de l'organisation,
- Une grande rigueur, notamment dans la gestion d'une organisation,
- Un esprit d'analyse et de synthèse ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles,
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Etablissement à Dinard, une antenne à Cesson Sévigné, projets implantés sur toute la
région, forte disponibilité pour les déplacements en Bretagne et à Paris
Moyens spécifiques : Véhicule de fonction et possibilité de logement contre astreinte pour nécessité de
service
ELEMENTS ATTENDUS POUR LA CANDIDATURE
Curriculum Vitae et Lettre de motivation obligatoire
Les 3 derniers comptes-rendus d'entretiens individuels professionnels serait appréciés
De formation supérieure, le candidat devra :
- disposer de solides connaissances sur l'organisation du sport et de la formation professionnelle en France ;
- maîtriser l'environnement institutionnel, administratif et professionnel dans les domaines des sports et de
la jeunesse ;
- avoir acquis des connaissances en droit administratif général ;
- justifier d'une expérience confirmée en management d'équipe, de gestion des ressources humaines et de
management de projet ;
- être en capacité de dialoguer avec une grande diversité d'acteurs des sphères publiques et privées (lucratif
et non lucratif) et de management de projet
- comprendre les enjeux et spécificités du territoire régional et de la sphère associative ;
- connaître les règles relatives aux établissements recevant du public ;
Savoir-faire :
- diriger et animer une structure, un service ;
- piloter une équipe et manager des cadres en toute responsabilité ;
- assurer la gestion de proximité des RH et savoir rendre compte ;
- conduire des processus et des projets ;
- déléguer, contrôler et évaluer ;
- communiquer/travailler en réseau ;
- faciliter/négocier ;
- proposer/innover/transformer ;
- gérer les conflits ;
- gérer les situations de crise, d'urgence ou dangereuses.
Les compétences et qualités personnelles :
- Une forte capacité à travailler en équipe, à mobiliser les partenaires et à animer des groupes de travail.
- Appétence pour le développement des partenariats
- De fortes aptitudes relationnelles (capacité d'écoute, de proposition et de négociation),
- Une grande aptitude à la conduite de projets (capacité d'initiative, autonomie, rigueur),
- Une importante disponibilité, une grande réactivité et un sens avéré de l'organisation,
- Une grande rigueur, notamment dans la gestion d'une organisation,
- Un esprit d'analyse et de synthèse ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles,
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Etablissement à Dinard, une antenne à Cesson Sévigné, projets implantés sur toute la
région, forte disponibilité pour les déplacements en Bretagne et à Paris
Moyens spécifiques : Véhicule de fonction et possibilité de logement contre astreinte pour nécessité de
service
ELEMENTS ATTENDUS POUR LA CANDIDATURE
Curriculum Vitae et Lettre de motivation obligatoire
Les 3 derniers comptes-rendus d'entretiens individuels professionnels serait appréciés
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 5/03/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.