CONSEILLER POINT ACCUEIL EMPLOI ET GESTION DE L'ESPACE DE COWORKING (H/F)
Offre n° O035250127000571
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 Rue Joseph Deshommes, Noyal-sur-Vilaine, Châteaugiron (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Service de proximité, le Point Accueil Emploi du Pays de Châteaugiron Communauté facilite la mise en relation entre les chercheurs d'emploi et les employeurs, ainsi qu'avec d'autres partenaires (sur les thématiques de la formation, les aides financières…). Grâce à une connaissance fine des besoins des acteurs économiques, il favorise l’insertion professionnelle de tous les chercheurs d’emploi, tout statut confondu, en leur proposant un accompagnement personnalisé et adapté.
• Dans le cadre de ses missions, la personne recrutée aura également en charge la gestion de l'espace de Co-Working comprenant notamment l'accueil et l'information des utilisateurs. Le poste est basé à Noyal sur Vilaine, au sein de l'espace Tréma.
• Dans le cadre de ses missions, la personne recrutée aura également en charge la gestion de l'espace de Co-Working comprenant notamment l'accueil et l'information des utilisateurs. Le poste est basé à Noyal sur Vilaine, au sein de l'espace Tréma.
Missions / conditions d'exercice
Mission de Conseil au Point Accueil Emploi
•Activités régulières du poste
-Offrir un accompagnement et une information de proximité aux habitants du territoire sur les questions relatives à l’emploi, l’insertion professionnelle, l’orientation et la formation :
-Permettre aux entreprises locales de trouver un accompagnement dans leurs démarches de recrutement et leurs projets relatifs à l’emploi, l’insertion et la formation professionnelle
-Participer à la conception, l'organisation et à l’animation des actions collectives sur des thèmes liés à la formation et l’emploi.
-Assurer la représentation du service et collaborer avec les partenaires extérieurs
-Rédaction de documents de travail et de notes permettant de présenter et d’informer les différentes instances des actions menées par le Point Accueil Emploi
-Tenir à jour la base de données des candidats et des actions réalisées les concernant.
-Assurer une veille juridique, économique et sociale sur l’actualité liée à l’emploi et à la formation et actualiser la documentation professionnelle et la mettre à disposition du public.
-Gérer en transversalité avec l’équipe le parc scooter (collaboration de chaque conseillère emploi pour la rédaction des contrats, les enregistrements de location et la mise à disposition d’un scooter).
Mission de gestion et animation espace de Coworking
-Accueil et information des usagers/utilisateurs/locataires (information, conseil et suivi de 1er niveau des coworkers quand il s’agit d’entrepreneurs)
-Gestion administrative et suivi des occupations
-Gestion quotidienne et technique du local en lien avec les différents services référents au PCC (pôle bâtiment et service informatique notamment)
-Animation l’espace de Coworking,
-Contribuer à la définition d'une stratégie de promotion de l’espace de Coworking
Activités occasionnelles du poste
-Participation aux commissions Développement Economie-Emploi, aux réunions du Pays de Châteaugiron Communauté et aux évènements organisés par le service Développement Economique – Emploi.
-Mise à jour du site Internet sur le volet Emploi
•Activités régulières du poste
-Offrir un accompagnement et une information de proximité aux habitants du territoire sur les questions relatives à l’emploi, l’insertion professionnelle, l’orientation et la formation :
-Permettre aux entreprises locales de trouver un accompagnement dans leurs démarches de recrutement et leurs projets relatifs à l’emploi, l’insertion et la formation professionnelle
-Participer à la conception, l'organisation et à l’animation des actions collectives sur des thèmes liés à la formation et l’emploi.
-Assurer la représentation du service et collaborer avec les partenaires extérieurs
-Rédaction de documents de travail et de notes permettant de présenter et d’informer les différentes instances des actions menées par le Point Accueil Emploi
-Tenir à jour la base de données des candidats et des actions réalisées les concernant.
-Assurer une veille juridique, économique et sociale sur l’actualité liée à l’emploi et à la formation et actualiser la documentation professionnelle et la mettre à disposition du public.
-Gérer en transversalité avec l’équipe le parc scooter (collaboration de chaque conseillère emploi pour la rédaction des contrats, les enregistrements de location et la mise à disposition d’un scooter).
Mission de gestion et animation espace de Coworking
-Accueil et information des usagers/utilisateurs/locataires (information, conseil et suivi de 1er niveau des coworkers quand il s’agit d’entrepreneurs)
-Gestion administrative et suivi des occupations
-Gestion quotidienne et technique du local en lien avec les différents services référents au PCC (pôle bâtiment et service informatique notamment)
-Animation l’espace de Coworking,
-Contribuer à la définition d'une stratégie de promotion de l’espace de Coworking
Activités occasionnelles du poste
-Participation aux commissions Développement Economie-Emploi, aux réunions du Pays de Châteaugiron Communauté et aux évènements organisés par le service Développement Economique – Emploi.
-Mise à jour du site Internet sur le volet Emploi
Profils recherchés
Diplôme(s) ou qualification(s) professionnel(les) requis pour ce poste de travail (Savoir) :
- Solides connaissances concernant les dispositifs de recherche d’emploi
-Solides connaissances concernant les méthodes d'élaboration d'un projet professionnel et des techniques de conduite d'entretien
-Bonne capacité d’aide à la décision dans ces domaines auprès des usagers
-Bonne connaissance des entreprises et des métiers sur le territoire communautaire
-Avoir des bases en législation du droit du travail
-Bonne connaissance des acteurs de l’intercommunalité et du fonctionnement des collectivités locales
-Très bonne maîtrise des outils de bureautique
-Permis B
Compétences professionnelles (Savoir-faire) :
- Connaissance des problématiques et techniques liées à la recherche d’emploi
- Devoir de discrétion et de réserve
- Connaissance de l’environnement institutionnel. - Animation de réunions
- Expériences significatives dans le travail aux côtés des entreprises
- Bonne analyse des situations personnelles et des attentes des entreprises
- Maîtrise de l'outil informatique.
- Capacités relationnelles et rédactionnelles.
- Développement d’un réseau de partenaires et d’interlocuteurs privilégiés.
Qualités relationnelles (Savoir être) :
- Discret
- Rigoureux
- Disponible
- A l'écoute
- Accueillant
- Médiateur
- Solides connaissances concernant les dispositifs de recherche d’emploi
-Solides connaissances concernant les méthodes d'élaboration d'un projet professionnel et des techniques de conduite d'entretien
-Bonne capacité d’aide à la décision dans ces domaines auprès des usagers
-Bonne connaissance des entreprises et des métiers sur le territoire communautaire
-Avoir des bases en législation du droit du travail
-Bonne connaissance des acteurs de l’intercommunalité et du fonctionnement des collectivités locales
-Très bonne maîtrise des outils de bureautique
-Permis B
Compétences professionnelles (Savoir-faire) :
- Connaissance des problématiques et techniques liées à la recherche d’emploi
- Devoir de discrétion et de réserve
- Connaissance de l’environnement institutionnel. - Animation de réunions
- Expériences significatives dans le travail aux côtés des entreprises
- Bonne analyse des situations personnelles et des attentes des entreprises
- Maîtrise de l'outil informatique.
- Capacités relationnelles et rédactionnelles.
- Développement d’un réseau de partenaires et d’interlocuteurs privilégiés.
Qualités relationnelles (Savoir être) :
- Discret
- Rigoureux
- Disponible
- A l'écoute
- Accueillant
- Médiateur
Contact et modalités de candidature
Contact
0299375883
Informations complémentaires
Poste à temps complet ouvrant droit à RTT
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire et complément indemnitaire versé en décembre
Avantages sociaux : adhésion au CNAS + forfait mobilités durables + titres-restaurant de 7€ avec une prise en charge par l’employeur de 60% + participation à la prévoyance.
Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Président du Pays de Châteaugiron Communauté, 16, rue de Rennes 35410 CHÂTEAUGIRON ou à l'adresse mail : recrutement@pcc.bzh.
Pour tout renseignement complémentaire :
contact : Mme Elodie LEJAS (responsable du service développement économie) au 02 99 37 58 83 (n°accueil Pays de Châteaugiron).
Les entretiens pourront être organisés au fur et à mesure de la procédure de recrutement.
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire et complément indemnitaire versé en décembre
Avantages sociaux : adhésion au CNAS + forfait mobilités durables + titres-restaurant de 7€ avec une prise en charge par l’employeur de 60% + participation à la prévoyance.
Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Président du Pays de Châteaugiron Communauté, 16, rue de Rennes 35410 CHÂTEAUGIRON ou à l'adresse mail : recrutement@pcc.bzh.
Pour tout renseignement complémentaire :
contact : Mme Elodie LEJAS (responsable du service développement économie) au 02 99 37 58 83 (n°accueil Pays de Châteaugiron).
Les entretiens pourront être organisés au fur et à mesure de la procédure de recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.