CHARGÉ DE L'URBANISME (H/F)
Offre n° O035250120000131
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 Boulevard Denis Papin, Vitré (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
11/04/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat d’Urbanisme du Pays de Vitré (SUPV) est un syndicat mixte initialement créé, au début des années 2000, pour prescrire la révision du Schéma directeur (anciennement SCoT) des cantons d’Argentré-du-Plessis, Châteaubourg, Vitré-Est et Vitré-Ouest. Situé aux Portes de la Bretagne, il se compose aujourd’hui, de 62 communes organisées en 2 intercommunalités : Vitré Communauté (46 communes) et Roche aux Fées Communauté (16 communes).
Les missions du SUPV :
- Piloter le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Vitré. Le SUPV est chargé de conduire les procédures d’évolution du SCoT (révision générale du SCoT en cours), donner des avis sur la compatibilité des documents de planification communaux et intercommunaux avec le SCoT ainsi qu’avec certaines opérations et évaluer l’application du SCoT grâce à la mise en place d’un observatoire. Le SUPV participe également à l’InterSCoT d’Ille-et-Vilaine, la Fédération Nationale des SCoT et à la Conférence Régionale de Gouvernance du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
- Accompagner les projets des communes. Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), conventionnée, est proposée par le SUPV pour accompagner les acteurs locaux dans le recrutement des bureaux d’études pour l’élaboration de leurs projets tels que les lotissements, les études de programmation urbaine et architecturale, les marchés de maîtrise d’œuvre en construction neuve ou en réhabilitation et les marchés de maîtrise d’œuvre d’aménagement de bourgs.
- Etudier la faisabilité des projets des communes. Dans le cadre du ZAN, le SUPV propose la réalisation d’études pré-opérationnelles de densification, conventionnées, afin que les collectivités disposent d’un service « clé en main » pour la mise en œuvre d’opérations de constructions aux densités et formes urbaines réfléchies et adaptées aux contextes locaux : définition des enjeux et besoins, analyse foncière, diagnostic de site, propositions de différents scénarios d’aménagement, accompagnement à la mise en œuvre (estimation financière du projet, subventions et aides possibles, calendrier des procédures à mener et des étapes, etc.) et participation aux rencontres avec les partenaires et futurs concepteurs.
- Conseiller les décideurs et acteurs locaux. Le SUPV assure une activité de conseil et d’accompagnement auprès des collectivités : accompagnement sur les différentes procédures d’évolution des documents d’urbanisme et appui sur la lecture des règlements d’urbanisme, fourniture de documents types (délibérations, arrêtés, etc.), conseils gratuits divers sur le champ de l’urbanisme et des outils de maîtrise foncière, transmission d’une lettre d’infos trimestrielle, etc.
- Instruire les autorisations d’urbanisme. Une prestation de services sur mesure pour l’instruction des autorisations d’urbanisme est proposée par le SUPV. Ce service est actuellement dédié aux communes adhérentes de Roche aux Fées Communauté : instruction des autorisations d’urbanisme, instruction des demandes de publicités/enseignes, renseignements aux communes et pétitionnaires.
- Former les élus. Le SUPV propose également des temps de « formation d’acculturation » à l’urbanisme aux élus du territoire.
Les missions du SUPV :
- Piloter le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Vitré. Le SUPV est chargé de conduire les procédures d’évolution du SCoT (révision générale du SCoT en cours), donner des avis sur la compatibilité des documents de planification communaux et intercommunaux avec le SCoT ainsi qu’avec certaines opérations et évaluer l’application du SCoT grâce à la mise en place d’un observatoire. Le SUPV participe également à l’InterSCoT d’Ille-et-Vilaine, la Fédération Nationale des SCoT et à la Conférence Régionale de Gouvernance du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
- Accompagner les projets des communes. Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), conventionnée, est proposée par le SUPV pour accompagner les acteurs locaux dans le recrutement des bureaux d’études pour l’élaboration de leurs projets tels que les lotissements, les études de programmation urbaine et architecturale, les marchés de maîtrise d’œuvre en construction neuve ou en réhabilitation et les marchés de maîtrise d’œuvre d’aménagement de bourgs.
- Etudier la faisabilité des projets des communes. Dans le cadre du ZAN, le SUPV propose la réalisation d’études pré-opérationnelles de densification, conventionnées, afin que les collectivités disposent d’un service « clé en main » pour la mise en œuvre d’opérations de constructions aux densités et formes urbaines réfléchies et adaptées aux contextes locaux : définition des enjeux et besoins, analyse foncière, diagnostic de site, propositions de différents scénarios d’aménagement, accompagnement à la mise en œuvre (estimation financière du projet, subventions et aides possibles, calendrier des procédures à mener et des étapes, etc.) et participation aux rencontres avec les partenaires et futurs concepteurs.
- Conseiller les décideurs et acteurs locaux. Le SUPV assure une activité de conseil et d’accompagnement auprès des collectivités : accompagnement sur les différentes procédures d’évolution des documents d’urbanisme et appui sur la lecture des règlements d’urbanisme, fourniture de documents types (délibérations, arrêtés, etc.), conseils gratuits divers sur le champ de l’urbanisme et des outils de maîtrise foncière, transmission d’une lettre d’infos trimestrielle, etc.
- Instruire les autorisations d’urbanisme. Une prestation de services sur mesure pour l’instruction des autorisations d’urbanisme est proposée par le SUPV. Ce service est actuellement dédié aux communes adhérentes de Roche aux Fées Communauté : instruction des autorisations d’urbanisme, instruction des demandes de publicités/enseignes, renseignements aux communes et pétitionnaires.
- Former les élus. Le SUPV propose également des temps de « formation d’acculturation » à l’urbanisme aux élus du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé d’urbanisme aura pour missions principales :
Réalisation d’études pré opérationnelles de densification (habitat, activités, équipements, etc.) :
- Identifier les besoins et enjeux,
- Etablir un diagnostic du territoire communal (analyse urbaine) et du site élargi (analyse foncière, paysagère, etc.),
- Elaborer des scénarios d’aménagement du site en plan masse (formes urbaines, typologies de logements, espaces de circulation, stationnements, espaces verts, etc.) et dessiner des ambiances d’intégration du projet dans l’environnement en perspective,
- Programmer la mise en œuvre du projet : procédures foncières, autorisations d’urbanisme, estimation de l’ensemble des coûts à porter par la commune, calendrier prévisionnel, etc.
Conseil et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage aux communes pour leurs projets d’aménagement et de construction :
- Écouter les préoccupations et besoins des communes,
- Conseiller les communes sur l’ensemble du champ de l’urbanisme et de l’aménagement,
- Rédiger et suivre les conventions d’assistance à maîtrise d’ouvrage,
- Élaborer les dossiers de consultation des bureaux d’études, analyser les candidatures et assister au choix du candidat (y compris auditions et négociations si nécessaire),
- Assister les communes auprès des bureaux d’études tout au long de l’élaboration du projet.
Observatoire foncier :
- Travailler sur l’observatoire foncier et notamment le MOS : Mode d’Occupation des Sols - outil piloté par la Région Bretagne pour mesurer la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers,
Conseil aux communes sur des questions d'urbanisme et de planification : procédure d’évolution des documents d’urbanisme, foncier, travaux, environnement, etc.
Réalisation d’études pré opérationnelles de densification (habitat, activités, équipements, etc.) :
- Identifier les besoins et enjeux,
- Etablir un diagnostic du territoire communal (analyse urbaine) et du site élargi (analyse foncière, paysagère, etc.),
- Elaborer des scénarios d’aménagement du site en plan masse (formes urbaines, typologies de logements, espaces de circulation, stationnements, espaces verts, etc.) et dessiner des ambiances d’intégration du projet dans l’environnement en perspective,
- Programmer la mise en œuvre du projet : procédures foncières, autorisations d’urbanisme, estimation de l’ensemble des coûts à porter par la commune, calendrier prévisionnel, etc.
Conseil et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage aux communes pour leurs projets d’aménagement et de construction :
- Écouter les préoccupations et besoins des communes,
- Conseiller les communes sur l’ensemble du champ de l’urbanisme et de l’aménagement,
- Rédiger et suivre les conventions d’assistance à maîtrise d’ouvrage,
- Élaborer les dossiers de consultation des bureaux d’études, analyser les candidatures et assister au choix du candidat (y compris auditions et négociations si nécessaire),
- Assister les communes auprès des bureaux d’études tout au long de l’élaboration du projet.
Observatoire foncier :
- Travailler sur l’observatoire foncier et notamment le MOS : Mode d’Occupation des Sols - outil piloté par la Région Bretagne pour mesurer la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers,
Conseil aux communes sur des questions d'urbanisme et de planification : procédure d’évolution des documents d’urbanisme, foncier, travaux, environnement, etc.
Profils recherchés
Profil recherché :
Connaissances et expériences :
- Capacité à élaborer des documents administratifs, juridiques et techniques,
- Capacité rédactionnelle,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des instances et des processus de décision des collectivités,
- Connaissance des procédures de marché public, notamment des marchés de maitrise d’œuvre,
- Maîtrise des règles juridiques, des outils et procédures règlementaires liées aux domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, du foncier et de l’environnement,
- Compétences en urbanisme, aménagement et paysage,
- Compétences en réalisation d’étude, conception et maitrise du dessin à la main notamment des perspectives,
- Maîtrise de l’informatique, des suites bureautiques, des logiciels graphiques dont Autocad et des logiciels SIG.
Qualités requises :
- Autonomie,
- Adaptabilité,
- Aisance relationnelle,
- Créativité,
- Disponibilité,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Sens du service public.
Conditions d’exercice :
Agent de catégorie A, cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux,
Formation supérieure niveau BAC + 5 en urbanisme/aménagement,
Expérience significative sur des fonctions similaires obligatoire,
Permis véhicule de catégorie B obligatoire.
Connaissances et expériences :
- Capacité à élaborer des documents administratifs, juridiques et techniques,
- Capacité rédactionnelle,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des instances et des processus de décision des collectivités,
- Connaissance des procédures de marché public, notamment des marchés de maitrise d’œuvre,
- Maîtrise des règles juridiques, des outils et procédures règlementaires liées aux domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, du foncier et de l’environnement,
- Compétences en urbanisme, aménagement et paysage,
- Compétences en réalisation d’étude, conception et maitrise du dessin à la main notamment des perspectives,
- Maîtrise de l’informatique, des suites bureautiques, des logiciels graphiques dont Autocad et des logiciels SIG.
Qualités requises :
- Autonomie,
- Adaptabilité,
- Aisance relationnelle,
- Créativité,
- Disponibilité,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Sens du service public.
Conditions d’exercice :
Agent de catégorie A, cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux,
Formation supérieure niveau BAC + 5 en urbanisme/aménagement,
Expérience significative sur des fonctions similaires obligatoire,
Permis véhicule de catégorie B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299009113
Informations complémentaires
Lettre de candidature et C.V. à adresser à Monsieur le Président du Syndicat d’Urbanisme du Pays de Vitré de préférence par mail à syndicat.urbanisme@paysdevitre.org ou par courrier au 15 Boulevard Denis Papin – 35500 VITRÉ.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.